Italie

Climat et navigation

Avec plus de 2000 km de côtes, l’Italie offre une grande variété de climats et de conditions de navigation à la voile, en monocoque ou en catamaran.

En automne et en hiver, des vents forts et impétueux comme la tramontane, descendent sur la côte occidentale de la péninsule et soulèvent parfois la mer sur les côtes sardes, toscanes et romaines.
Les conditions optimales de navigation en Italie commencent début juin et durent jusqu'à la fin octobre.
C'est la meilleure période pour la location d'un voilier, avec ou sans équipage.
Durant l’été, le vent souffle de secteur nord-ouest, entre 8 et 12 nœuds en moyenne, avec des régimes particuliers autour des îles.
Vous trouverez toujours, à quelques encablures, un mouillage forain abrité, ainsi que de nombreux ports et marinas où offrir une halte sécurisée à votre bateau.

Le climat des côtes italiennes de type méditerranéen est très agréable pour une croisière à la voile. Il est chaud et sec en été, les températures allant de 20°C à 29°C. La mer varie elle ,de 23°C à 26°C en été.

La côte occidentale de l'Italie est une destination idéale pour d'agréables vacances familiales à la voile.
La location d'un voilier ou d'un catamaran comblera à la fois les attentes des petits et des grands.

LES CÔTES ET LES ILES DE LA TOSCANE 
Les îles de l'Archipel toscan sont les sommets des montagnes, qui se sont enfoncées dans la mer en laissant un arc d'îles à travers la Méditerranée occidentale.
L'archipel se compose de Gorgona, Capraia, Elba, Pianosa, Montéchristo, Giglio et Giannutri. Ces îles ont en commun une nature à couper le souffle et elles sont pour la plupart des parcs nationaux protégés.
Elles sont montagneuses avec des falaises tombant abruptement dans la mer, et des fonds accores, à l'exception de Pianosa et Giannutri.
La plus à l'ouest, Capriaia, n'est qu'à 15 milles de la côte Est de la Corse. Il est très aisé de naviguer d'îles en îles.
La côte toscane est essentiellement marécageuse à l'exception de quelques promontoires. Cette zone est très facilement accessible de France avec les aéroports internationaux de Pise (low costs) et de Florence (vols réguliers).

LA BAIE DE NAPLES ET SES ILES 
Cette zone s'étend le long de la baie de Naples.
Véritable joyau de l'Italie, Naples se niche au milieu d'une magnifique baie. Au pied du Vésuve et à deux pas de Pompéi et de la merveilleuse côte Amalfitaine, ses ruelles vivantes et populaires cachent d'anciens palais, des églises baroques et d'innombrables places animées.
Les îles Pontines au nord (Ponza, Palmarola et Zannone) et les îles de la baie de Naples (Procida, Ischia et Capri) sont des petits bijoux posés sur les flots.
La côte regorge de sites historiques de diverses époques.
L'aéroport international de Naples offre aussi un accès facile à la zone.

LE SUD DE L'ITALIE - LA CALABRE 
Située à l'extrême sud de la Péninsule italienne et séparée des côtes siciliennes par le détroit de Messine, la Calabre bénéficie d'une grande et belle façade maritime.
Elle est bordée à l'ouest par la mer Tyrrhénienne et à l'est par la mer Ionienne.
C'est une région de volcans. Le plus haut est l'Etna sur la côte Est de la Sicile.
À quelques milles des côtes, les îles Éoliennes (Vulcano, Salina, Lipari, Filicudi, Alicudi, Panarea et le Stromboli) sont un groupe d'anciens volcans d'une extraordinaire beauté baignant dans une eau cristalline.
La Calabre offre de longues plages de sable et une multitude de criques et de mouillages.
L'aéroport international de Lamezia offre aussi un accès facile à la zone.