Madagascar

Infos touristiques

Autant de richesses à découvrir lors d'un voyage complet à Madagascar lorsque l'on s'enfonce dans les terres.


Détachée du continent primitif africain il y a plusieurs dizaines de millions d'années, l'île possède une grande diversifié en matière de faune et de flore qu'on ne retrouve, pour la grande majorité des espèces, nulle part ailleurs : il y a 80 à 90 % d'endémisme.

Côté faune, Madagascar abrite 90% des lémuriens existant au monde. Les caméléons sont aussi très fréquents avec plus de la moitié des espèces du globe.

Madagascar, c'est aussi la découverte de ses villes aux charmes un peu désuet. C'est une belle aventure que de longer la Nationale 7 de Tananarive à Tuléar...

Tananarive, c'est la capitale avec sa ville haute pavée, le palais de la Reine et ses marchés.

Plus au sud, Antsirabe, sa cathédrale et son hôtel des Thermes puis Ambositra et son palais royal.

Vient ensuite Fianarantsoa et les plantations de thé de Sahambavy. C'est le point de départ pour le Parc National de Ranomafana et pour rejoindre la côte (Manakara, Mananjary et le canal des Pangalanes) avec le train FCE. Il ne faut pas manquer de faire une excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes

Avant dernière étape, Ranohira et le Parc National de l'Isalo et ses riches mines de saphirs.

Enfin Tuléar, capitale du sud-ouest, point de chute final de la RN7.

De là, découvrir les villages de pêcheurs vezo de Anakao, Saint-Augustine et Sarodrano, petits coins de paradis et la fameuse station balnéaire de Ifaty.

Fort-Dauphin, la capitale du sud-est : les bateaux échoués dans la baie et ses belles plages.

En remontant vers Nosy Be, le long de la côte ouest, la visite des Tsingy (formations karstiques classées par l'Unesco) est incontournable.

Morondava, grand port et nonchalante station balnéaire puis Majunga et sa vieille mosquée et son port aux boutres.

A l'extrême nord du pays, Diégo-Suarez est au cœur d'un superbe baie, c'est une ville un peu fantôme qui conserve les traces de la dernière base maritime française.

Vers l'est, c'est la péninsule de Masoala et ses très beaux spots de plongée (masque et tuba). Puis Maroansetra et ses environs, un vrai repaire de pirates, des plages de rêve, dont certaines évoquent les Seychelles, une baie visitée par les baleines durant l'hiver austral, des parcs marins avec de beaux récifs coralliens, la plus belle forêt primaire de l'île, une faune exceptionnelle

Au NE de l'île, Sainte-Marie est un îlot de charme. Rien à faire d'autre que de marcher, faire du vélo, se prendre pour un pirate...

Madagascar est aussi le pays des traditions ancestrales. Les Malgaches cultivent les traditions de peuples venus d'Indonésie et d'Afrique, qui ont vogué jusqu'à elle pour constituer une vingtaine d'ethnies dont les coutumes fascinent les ethnologues.

Enfin Madagascar vous charmera grâce à sa cuisine raffinée et originale qui rend hommage aux traditions et marie à l’envie poisson, crustacés, zébu, fruits tropicaux, épices…

Que de beaux moments à vivre à Madagascar, sur l'eau, sur terre.......