Madagascar

Climat et navigation

On distingue officiellement deux saisons climatiques à Madagascar : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars.
La saison idéale pour naviguer et explorer le pays va d'avril à novembre. Il y fait moins chaud et moins humide.
La côte ouest est la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar.
La saison cyclonique va de janvier à mars.

La côte du nord-ouest de Madagascar est protégée de la grosse houle par la Grande Terre. La mer reste ainsi plate malgré un vent soutenu permettant ainsi de bonnes conditions de navigation à la voile.
La navigation se fait par vents thermiques :

D'octobre à juillet, le Varatraz est un vent d'est qui souffle le matin. L'après midi, le Talo prend le relais et souffle de l'ouest.
D'août à septembre, le Varatraz domine toute la journée, plus puissant l'après midi, il peut monter jusqu'à 45 nœuds.
Cette superbe zone de navigation vous offre de nombreux mouillages magnifiques et bien protégés.

A Madagascar, il est interdit de naviguer de nuit. Aucun phare ne fonctionne et les bateaux locaux naviguent sans feux.
Il est nécessaire d'être un marin aguerri pour naviguer sur cette zone, le balisage étant souvent erroné, mal entretenu ou inexistant!

LE NORD OUEST DE MADAGASCAR

Des îles au relief travaillé dont la plupart sont encore désertes et d’une exceptionnelle beauté sauvage.
Des mouillages magnifiques et bien protégés. Une mer abritée par la Grande Terre qui reste plate malgré un vent soutenu permettant ainsi de belles navigations à la voile.
Des eaux très poissonneuses qui feront le bonheur des pêcheurs et des plongeurs sous-marins.

Sur la base d'une dizaine de jours de navigation, et au départ de Nosy Be, vous pourrez découvrir parmi tant d'autres les superbes mouillages de Sakatia, Nosy Fanihy, Ankarea, Mamoko, Tsarabanjina, Nosy Komba, Tanykely, Baie des Russes, Nosy Iranja...et les superbes archipels des Mitsio et des Radama.
Avec un peu plus de temps, croisez jusqu'à la superbe baie de Diego Suarez au nord, l'une des plus belles au monde.
Ou cap au sud jusqu'à la baie de Narinda, isolée et authentique.

Nosy Be est une île superbe qui doit son surnom d’Ile aux Parfums à ses plantations d’ylang ylang et d’épices qui l’embaument en permanence.
Au nord du Canal du Mozambique, c'est une exceptionnelle zone de navigation avec ses 200 km de côtes et les îlots environnants.
Nosy Be possède les plus belles plages de Madagascar, caressées par des eaux turquoise protégées de la houle par la Grande Terre.
Des lacs vert émeraude occupent ses cratères tandis qu’au large une multitude d’îlots paradisiaques lui assurent un environnement marin exceptionnel. Nosy Be c’est aussi une population accueillante et un magnifique arrière pays à découvrir.

Vos possibilités d'itinéraires de croisière sont très variés et peuvent aussi inclure des remontées de rivières au cœur de la mangrove, des escales dans des sites à la nature inviolée, la rencontre d’une population aux traditions vivaces...
Vous vous sentirez au bout du monde à Nosy Mamoko parfois oublié des cartes, ou à Kisimany où chaque année un boutre de Zanzibar vient s’approvisionner en huile de requin !