Malte

Infos touristiques

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de l'archipel maltais! 
Situé à une centaine de kilomètres au Sud de la Sicile et à 350 km des côtes de Tunisie et de Libye, l’archipel maltais est composé de deux îles principales : Malte (246 km²) et Gozo (67 km²). Entre elles, se trouvent les îlots de Comino (3 km²) et Cominotto, et au Sud, le minuscule îlot de Filfla.

Vue du ciel, l’île de Malte a l’aspect d’un gros rocher aride aux tons miel et mordoré, cerné par une mer turquoise.
Ni fleuve, ni rivière, nulle montagne ou forêt : le paysage présente un relief d’origine calcaire aux côtes déchiquetées, alternant falaises et baies servant de refuge aux voiliers.

A côté de la zone plus urbanisée de La Valette, la partie centrale et occidentale de Malte offre un paysage un peu moins plat et légèrement plus vert.
Quelques collines apparaissent, coupées de vallons piqués de bosquets. Les champs parfois en terrasses, sont enclos de murets de pierres sèches. Des haies de lauriers roses et des figuiers, bordent les petits chemins de campagne.
Loin du tourbillon d’activités du cœur des villages, les îles maltaises offrent de nombreux sites naturels à explorer et à admirer, certains laissés presque intacts.
En chemin, vous trouverez des sites mystérieux, préhistoriques, des grottes en forme de chapelles et les palais isolés des Chevaliers.
Cet héritage, unique au niveau de la Méditerranée est reflété dans l'architecture et les collections nationales du pays : chef d'œuvre du XVIè siècle, le Palais des Grandmasters ou bien le "Sacra Infermia".

Les premières pluies, après un été long et chaud, ramènent le paysage à la vie, avec une variété étonnante de fleurs sauvages.
De mi-novembre à mi-mai, les îles sont vertes et luxuriantes, avec des champs remplis de légumes et des bords de route tapissés de fenouil, de trèfle, d'iris sauvage et de myrte.
Les îles sont à peine assez grandes pour se perdre et il y a toujours un visage sympathique pour vous guider.
Gozo est extrêmement populaire pour sa sérénité et sa beauté silencieuse. L'île, sœur de Malte, est un pays de marche par excellence.
L'île de Comino a longtemps été la cachette de pirates et de contrebandiers, c'est un summum de solitude et de vues superbes.
Les Maltais apprécient le parapente, la planche à voile, le wakeboard, le ski nautique et la plongée sous-marine. Des régates ont lieu régulièrement entre avril et novembre, dont la Régate de Comino qui se tient en juin et la course en voilier Rimini-Malte-Rimini qui se tient en août.

Si vous souhaitez tenter ces expériences, vous n’aurez pas à voyager loin. A seulement quelques heures de vol depuis Paris, les îles sont desservies par des vols directs effectués par la compagnie nationale et les principales compagnies aériennes internationales.