Slovénie

Infos touristiques

Petit pays niché entre la Croatie au sud et l'Italie au nord, la Slovénie a un territoire extrêmement varié, qui fait d'elle une Europe en miniature : plages, montagnes, vignobles, réseaux de grottes, denses forêts, terres calcaires et arides ou torrents turquoise.

Pour les amoureux de la Nature, coupler une croisière en voilier sur les côtes de Slovénie avec une semaine de découverte de l'intérieur du pays est un superbe voyage.

Le pays est couvert à 60% de forêts, il est très vert et relativement vallonné.
La Primorska, la région qui borde la côte, a pour villes principales Nova Gorica et Koper. Sur les derniers versants des Alpes, au Nord, coulent de nombreux torrents et rivières à la couleur bleu turquoise. Le relief s’aplanit ensuite lentement avant d’atteindre la mer Adriatique.
C’est dans cette région que se situe la majeure partie du Karst, une zone de plateaux formés par la dissolution du calcaire sous l’action de l’eau et qui renferme en son sein un gigantesque réseau de grottes et tunnels souterrains. La vigne qui pousse sur ce sol produit un vin au goût très spécifique, le Teran.
Il est très agréable de flâner dans les rues de Ljubljana, la capitale, dont l’architecture typique d’Europe centrale fait d’elle une petite Prague.
Au nord de la ville, on peut admirer le Mont Triglav (2864 m), le Mont Blanc slovène ainsi que des lacs glaciaires.
Au sud de la capitale, on trouve une zone de forêts et plateaux calcaires. Une des particularités naturelles est le lac de Cerknica, d’une superficie de 26 km², qui disparaît l’été pour laisser la place à des champs cultivés!
Plus à l'est, ce ne sont que collines et végétation originelle intacte. C’est une des zones de prédilection des 500 ours bruns qui vivent encore en Slovénie.

Parsemé de Parcs nationaux, le pays rengorge de sentiers de randonnée, de parcours d'escalade. On peut aussi admirer les lacs, skier en hiver, s’essayer au saut à ski, ou profiter des torrents d’eau pure, d’une couleur incroyable pour faire du rafting, du canyoning, du canoë ou du kayak, ou tout simplement s’y baigner !
Toutes les activités nautiques sont possibles : baignade, voile, ski nautique, planche à voile, scooter des mers...