Turquie

Climat et navigation

En été, le vent dominant est le Meltemi ("petit meltem" en turc). Dès que l'on s'éloigne des côtes, il souffle du nord-ouest, mais plus près, il en suit les contours et dans les golfes, il a tendance à s'incurver et à souffler davantage de l'ouest.
Il souffle en moyenne autour de force 4 à 5 le long des côtes de la mer Egée et est nettement affaibli sur les côtes méditerranéennes.
Les températures sont très clémentes. Elles peuvent même être assez élevées le long des côtes sud du pays. Heureusement, en été une brise de mer constante tempère la chaleur du soleil.
La température de la mer varie entre 24°C et 28°C.
Les précipitations sont très faibles dans la plus grande partie du pays.
À l'automne, l'eau est toujours chaude et, la fièvre de l'été tombée, l'accueil est encore plus chaleureux dans les stations et les petits ports.
Vous ne sauriez rêver plus facile navigation que la Turquie : ni marée, ni courant et quasiment aucun écueil dans cette zone où les rivages sont francs presque partout.
Seules les grandes profondeurs de certaines baies peuvent poser problème pour mouiller. Jettez donc souvent l'ancre assez près de la terre en s'amarrant par l'arrière aux rochers ou aux arbres.
La côte turque est une destination idéale pour d'agréables vacances familiales qui combleront à la fois les attentes des petits et des grands.

LE LONG DE LA MER EGEE - De Cesme au nord de la péninsule de Datça (140 milles approx).
La côte Ionienne et la côte carienne couvrent cette première zone de navigation.
Très découpé, le littoral est en grande partie montagneux. Il forme de nombreuses et belles baies, avec de petits villages à flanc de colline ou blottis au bord de l'eau. Pour la plupart, ces villages sont peuplés de fermiers, de sorte qu'il y a peu de grands ports de pêche et peu de trafic maritime.
Du golfe de Kusadasi à celui de Gökova, le charme de ces côtes est renforcé par la proximité des nombreuses îles grecques qui valent aussi d'y consacrer de long moments de navigation et quelques haltes dans de sauvages mouillages.
Un climat agréable, des étendues de sable fin et des eaux pures et turquoise font de la navigation le long des côtes de la mer Egée, une destination de vacances de choix.
LE LITTORAL MÉDITERRANÉEN - Du sud de la péninsule de Datçà à Finike (150 milles approx).
Cette zone de navigation, moins soumise aux vents est restée très sauvage.
Ses côtes sont moins fréquentées et urbanisées que la zone précédente. Sans trop d'effort, il est très aisé de se retrouver seul dans une jolie petite crique isolée.
Parmi tant de somptueux sites, le golfe d'Hisaronu et celui de Göceck, la baie de Marmaris et celle de Kekova offrent autant de magnifiques panoramas qui regorgent de petits ports et mouillages cachés.
Criques sauvages, falaises boisées, plages secrètes parsemées de ruines antiques, mer cristalline sont le charme indescriptible de la côte Sud de la Turquie, qui n'attend qu'une chose, vous accueillir...