Espagne

Infos touristiques

Venez découvrir les autres facettes de la Costa Brava !

La province catalane de Gérone réunit une étonnante diversité de paysages dans un espace relativement restreint : en supplément au très large choix des plages de la côte, les pistes de ski pyrénéennes offrent une vue plongeante sur les eaux bleues de la Méditerranée et la possibilité d'apercevoir par grand beau temps les îles Baléares...

C'est un pays de mer, de lacs, de montagnes et de volcans ; c'est la Côte d'Azur, la Savoie et le Cantal dans un mouchoir de poche!

L'arrière-pays ne cède rien au littoral en diversité. Si l'agriculture ne pèse que pour 3% dans l'économie locale, elle compte beaucoup dans la composition du paysage des collines : la vigne et l'olivier disputent l'espace aux cultures maraîchères, fruitières et horticoles. La montagne se consacre principalement à l'élevage.

Une heure suffit souvent pour se ressourcer dans le calme de la forêt, en y retrouvant fraîcheur et sérénité : un réseau de 3 000 km de pistes balisées mène à pied ou à VTT dans la Sierra de Montseny, au nord de Barcelone - classée par l'UNESCO réserve mondiale de la biosphère - au monastère de Montserrat, niché dans un somptueux cadre montagneux, jusqu'au lac de Banyoles et ses ermitages romans ou dans la région des volcans de la Garrotxa.

Une fois passée cette barrière, s'ouvre la plaine maraîchère de Lleida, ville étape avant les paysages mouvementés de l'Aragón.

De superbes monastères cisterciens se cachent dans les doux reliefs autour de Montblanc, à seulement une quarantaine de kilomètres au nord de Tarragone.

Plus à l'est, la magnifique région du Priorat produit un des meilleurs vins d'Espagne, protégée par l'impressionnante Serra de Montsant, classée parc naturel. Paysages époustouflants et identité marquée, à 1 h seulement de la côte !

Les Pyrénées catalanes sont les grandes oubliées de l'imagerie collective touristique. De Puigcerdà au Val d'Aran, se succèdent de petites vallées qui, en quinconce, festonnent les cours du Segre, de la Noguera Pallaresa et de la Garonne. C'est le domaine des magnifiques églises romanes, gardant fièrement leurs éperons depuis le Moyen Âge.

Les parcs naturels del Cadí-Moixeró et d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici sont le paradis des randonnées.