Espagne

Climat et navigation

En été, le long des rivages de la Costa Brava, la mer connaît de grandes périodes de calme qui favorisent la petite navigation côtière. Cette côte est alors une zone de navigation très agréable dans le cadre de la location de voilier en Espagne. Le vent est en général modéré et d'origine thermique durant la journée et il se transforme la nuit, en un doux vent de terre qui permet d'agréables mouillages.
Toutefois, des vents forts peuvent lever rapidement une mer courte, hachée, plus dure pour les bateaux de plaisance que les longues houles de l'Atlantique. Il convient donc de rester vigilant et de suivre les prévisions météorologiques. Pas d'inquiétudes toutefois, puisqu'en Méditerranée, aucun port n'est distant de plus de 10 milles.
La hauteur des vagues ne dépasse guère 5 m en Méditerranée. En été, la mer est généralement belle ou peu agitée et les tempêtes exceptionnelles.
Le climat méditerranéen se caractérise par une douceur des températures toute l'année, un ensoleillement exceptionnel et des précipitations rares mais abondantes.
La Costa Brava est une destination idéale pour d'agréables vacances familiales à la voile qui combleront à la fois les attentes des petits et des grands.

Tout au long de la Costa Brava, du Cap de Creus à Blanes, vous serez surpris par les falaises abruptes qui plongent dans la mer, les criques protégées par des rochers, les îlots, et la végétation poussant jusqu'au ras de l'eau.
La Costa Brava s'étend sur un littoral où les montagnes forment un relief accidenté et semblent se précipiter dans la mer. Elle comporte de nombreuses falaises où les criques et les plages se dissimulent et sont protégées par des pinèdes qui parviennent jusqu'à l'eau.
De nombreux petits villages de pêcheurs sont devenus des escales incontournables : Cadaqués, l'Escala, Calella de Palafrugell, Palamos, Begur, Tossa de Mar ou Lloret de Mar...
À l'approche des premiers contreforts montagneux, s'ouvre un paysage plus contrasté. Une succession de calanques, criques et de caps bordés de pinèdes, dont Cadaqués est le point d'orgue, au relief accidenté et relativement préservé.
Vers la frontière, la montagne s'affirme, laissant place à des paysages grandioses de falaises s'enfonçant dans la mer, qui confèrent à cette région un peu austère, une beauté sauvage...
Et pourquoi ne pas déborder sur les rivages français de la Côte Vermeille avec pour étapes ses très jolis petits ports : Collioure, citadelle chère à Derain et Matisse, Port-Vendres, abri naturel typiquement méditerranéen, Banyuls et son village entouré de vignes.
La Costa Brava c'est une multitude de criques rocheuses, de charmants ports de pêche et de belles stations balnéaires qui offrent une infrastructure nautique parfaite !