Finlande-Baltique

Climat et navigation

Grâce à la proximité de l'Atlantique et du Gulf Stream, la Finlande jouit d'un climat tempéré avec quatre saisons bien distinctes.

Juillet est le mois le plus chaud avec des températures d'environ 20°C. Dans l'extrême nord, le soleil ne se couche pas pendant 73 jours entre la mi-mai et la fin juillet, alors que dans le sud, il brille pendant 20 h au moment du solstice d'été. De juin à fin-août , la Finlande permet de naviguer jusque tard le soir sans avoir à se préoccuper de l'heure. Après le dîner une petite randonnée sous le soleil de minuit clôturera une magnifique journée... Attention il fait jour à 4 heures, pensez à dormir un peu !

En Finlande, entre juin et août, les perturbations atlantiques arrivent très atténuées sur le littoral sud, avec des vents dépassant rarement les 20 nœuds et quelques passages pluvieux.

Les conditions de navigation sont confortables de début juin à fin août. La fréquentation est basse exceptée en juillet, mois durant lequel les pays nordiques sont en vacances familiales.

La Finlande est la destination idéale pour qui fuit les mouillages surchargés de la Mediterranée.

L'ARCHIPEL DE TURKU 

Dans ce SO finlandais à majorité suédophone, la frontière, dans un dédale d'îles, est assez floue.
Peu de points suffisamment élevés permettent de juger de la complexité de la géographie de l'archipel de TURKU. L'horizon n'est qu'eau et forêts.

Lourde et lente, la mer BALTIQUE semble endormie sous la chaleur estivale.

C'est la pleine eau, mais partout où porte le regard, on aperçoit la terre.

Sur des miles et des miles, à perte de vue, des îles....

Elles sont de toutes les tailles. On dit que l'archipel de TURKU, l'un des plus grands au monde, en abrite plus de 20 000 !

Certaines ne sont que des rochers couverts d'arbustes et de lichens ; d'autres ressemblent à des villages forestiers détachés du continent. Elles sont si nombreuses que, sur les cartes marines, elles ressemblent à des lentilles d'eau à la surface d'un étang.


LES ÎLES ÅLAND 


Les îles ÅLAND  (prononcer Öland) forment un archipel de plus de 6000 îles entre la SUÈDE et la FINLANDE. 

Sauvages, à l’écart des circuits touristiques, la plupart sont quasi désertes. C'est un paradis pour la randonnée nautique, les mouillages forains, la navigation à la voile, en voilier de location, dans un enchevêtrement d’îles, d'îlots,....
Imaginez un GOLFE DU MORBIHAN de la taille de la BRETAGNE, sans autres bateaux, des villages sur pilotis au bord de l’eau (les hangars à bateaux et les maisons éparses sont plus loin), très peu de monde mais des gens charmants....

 

Pour préparer au mieux votre location de voilier en FINLANDE, pour toutes questions concernant les zones  de navigation, n'hésitez pas à nous contacter !