Irlande

Infos touristiques

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de l'Irlande!

L’Irlande possède un littoral spectaculaire de plus de 1 448 km, battu par les flots puissants de l’Atlantique à l’ouest, et la mer d’Irlande à l’Est.
La côte irlandaise recèle mille et un trésors : falaises escarpées, cours d’eau cristallins, plages de sable immaculées, villages de pêcheurs où l’on déguste les fruits de mer parmi les meilleurs du monde. C’est le paradis des adeptes des sports nautiques.

C'est aussi des paysages lunaires, des flots rugissants, des grottes mystérieuses, des cours d’eau à la transparence cristalline… Découvrez la beauté époustouflante de l’Irlande, connu comme la terre aux 40 nuances de vert...
Formé il y a près de 340 millions d’années, le Burren est une région étonnante, qui s’étend sur le littoral occidental de l’Irlande, du nord du comté de Clare au sud du comté de Galway. Ce paysage spectaculaire, unique, se déploie sur des kilomètres d’un plateau calcaire, entrecoupé de ruisseaux sinueux et de lacs, creusé de grottes labyrinthiques et couvert d’une riche flore.
L’étrange paysage lunaire de la Chaussée des Géants (site du patrimoine mondial de l’UNESCO) a sans doute été créé par des éruptions volcaniques et la solidification des laves. La Chaussée est un ensemble impressionnant de colonnes basaltiques se détachant des falaises du plateau de l’Antrim pour descendre vers la mer.

Avec ses 344 km, le Shannon est le fleuve le plus long des Îles Britanniques et l’un des plus beaux d’Europe. Déroulant ses méandres à travers des sites naturels d’une beauté spectaculaire, il prend sa source à Shannon Pot, sur le mont Cuilcagh, dans le comté de Cavan, pour se jeter dans l’Atlantique à Loop Head, dans le comté de Clare. Ses eaux remarquablement claires, une faune et une flore abondantes, les ravissants villages qui le bordent, font du Shannon le paradis des amoureux de la nature et de tous ceux qui recherchent la tranquillité.

Battue par le vent de l'Atlantique, la côte ouest s'avère la plus sauvage. Les tourbières recouvrent les hauteurs et quelques cirques glaciaires.
En progressant vers l'est, on quitte le brun de la tourbe pour former de véritables forêts. Les plaines du centre traversées par les fleuves prennent souvent des allures de marécages autour des grands lacs. L'est, à l'abri du vent, est recouvert de pâturages et de petites forêts comme dans les environs des monts Wicklow.
Aucun point de l'île n'est éloigné de la mer de plus de 96 km.

Avant de partir randonner en Irlande, vous avez intérêt à connaître les nuances subtiles de la météo. Les rapides changements de temps permettent des éclaircies aux éclairages sublimes. Avec ces quelques précautions, vos randonnées irlandaises feront partie de vos meilleurs souvenirs.

Pour tous les amoureux de la vie en plein air, le charmant comté du Kerry a tout pour plaire : des paysages sublimes, des habitants des plus sympathiques, de pittoresques villages et d'excellents restaurants.
Une promenade en voiture autour de l’anneau de Kerry est une expérience inoubliable et pour vous mêler à la vie locale, prenez le chemin des jolis villages tels que Sneem, Kenmare ou Dingle.