Irlande

Climat et navigation

Fortement influencé par l'océan Atlantique, le climat irlandais est imprévisible, on dit qu'il y fait beau plusieurs fois par jour… C'est pourtant la douceur qui prédomine et les averses sont passagères. Les dépressions océaniques peuvent amener des vents parfois forts, c'est pourquoi les conseils dans le choix du bateau sont précieux. La bonne saison pour faire de la voile en Irlande court de mai à août. Un équipage aguerri prendra plaisir à bord d'un bateau marin et adapté. On navigue sur la côte sud et sud-ouest de l'Irlande, qui offre les paysages les plus variés et une multitude d'abris côtiers.

LA COTE SUD OUEST DE L'IRLANDE

La côte du Kerry va de Dingle à l'ouest à Kingsale à l'est. C'est une terre de contrastes dramatiques : d'impressionnantes falaises où gronde l'écume succèdent à de belles plages isolées où les marsouins nagent en liberté et les bébés phoques prennent un bain de soleil sur les rochers. Le littoral exceptionnel du comté de Kerry est ainsi constitué d’un chapelet de péninsules ouvertes sur des baies généreuses. Ce relief unique, ces collines tombant à pic dans l’Atlantique, donnent le sentiment d’une terre demeurée vierge.
C'est aussi une multitude de superbes îles à découvrir : les Blaskets, l'île de Sherkin et ses belles plages de sable, l'île de Bear qui contourne le Fastnet et pourquoi ne pas déborder plein nord et naviguer vers les îles d'Aran à Galway.

De Kinsale (tout proche de l'aéroport et du terminal de ferries de Cork) à la très animée ville de Dingle, en passant entre autres par le petit port de Glandore, Baltimore et le château de O'Driscoll's, le fameux phare du Fastnet, le renommé port de Schull et les vues spectaculaires des îles Skellig et Blaskets.

Pour les marins les plus aventureux, l'Atlantique offre alors toute sa grandeur pour une escapade en pleine mer...