Norvège

Infos touristiques

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de la Norvège!

La Norvège est un pays très long qui s'étend vers le nord bien au-delà du cercle polaire sur plus de 1750km.
Partez pour le nord, vers le cercle polaire ou même au-delà. Découvrez les fjords, avec leurs montagnes et leurs glaciers...

Succombez au charme tout en contraste des villes norvégiennes : la vie citadine que vous trouverez à Oslo est très différente de celle que vous rencontrerez dans une ville côtière de la façade atlantique comme Bergen.
La moitié nord de la Norvège vit sous le soleil de minuit l'été et sous la danse magique des aurores boréales sur le ciel de la nuit polaire en hiver.
Faites une randonnée de ski de fond le jour, et découvrez la belle gastronomie norvégienne le soir... Les eaux froides donnent du poisson frais et ferme, et les longues journées d’été des fruits et des baies d’une qualité exquise. Parmi les spécialités norvégiennes, on peut citer le travers de porc rôti, le mouton séché, la tête de mouton, le saumon, le poisson séché...
Les fermes sont nombreuses, petites et réparties sur tout le territoire norvégien. Allez les découvrir et passez y la nuit!
Gravissez les montagnes effilées et laissez-vous vous impressionner par la chute de ses falaises dans le fjord en dessous. Apprenez tout sur les Vikings, rencontrez les Sami.
Encore plus au nord, joignez-vous à un safari pour observer les aigles et les baleines. En été le soleil ne se couche jamais dans cette partie de la Norvège, et en hiver, les aurores boréales éclairent le ciel noir.
Nagez dans l'eau fraîche des fjords, et laissez la brise du pôle nord vous caresser lorsque vous vous trouvez sur le point le plus septentrional de l'Europe, le Cap Nord !

Choisissez une des nombreuses stations de sports d’hiver pour profiter des joies du sport d'hiver : en effet, la Norvège compte plusieurs bonnes stations de ski alpin, avec des pistes pour débutants et pour skieurs chevronnés, des snowpark et même des possibilités de hors-piste pour les amateurs de ski extrême. Il existe aussi des pistes de ski de fond dans les forêts et les montagnes.
Préparez une randonnée ou allez pêcher : les Norvégiens profitent de leurs vastes régions de montagne pour faire des randonnées de refuge en refuge, gardé ou non. Ils ont le choix entre des milliers de kilomètres de sentiers balisés avec de nombreux lacs poissonneux. Pour les amateurs de pêche, dans la Norvège du Sud, il est recommandé de pêcher d’un bateau pour faire une bonne pêche. Dans la Norvège du Nord, vous pouvez aussi pêcher du littoral, vous attraperez alors plus de poisson que vous ne pourrez en manger.
En Norvège, plusieurs itinéraires permettent de superbes balades à vélo, Rallarvegen est le circuit le plus apprécié.
Proportionnellement à sa faible population, la Norvège dispose de beaucoup de musées, à thématiques très variées. Ceux que vous rencontrerez le plus souvent sont les folkemuseum ou bygdemuseum, musées de plein air regroupant des habitations datant du Moyen Âge à nos jours.
Les églises en bois debout (stavkirker) constituent la plus célèbre curiosité du patrimoine architectural norvégien. Le stav, c'est le poteau et l'élément clé de la construction. Les premières églises datent du début du XIe siècle. Elles sont entièrement en bois. Certaines sont dans un parfait état de conservation car le matériau est recouvert de goudron qui le préserve de l'humidité (d'où l'odeur caractéristique de ces églises). Les décorations et ornements, souvent complexes, sont également en bois. On retrouve aux pignons de certaines constructions les mêmes têtes de dragons que celles qui ornaient la proue des bateaux vikings.
Si certaines stavkirke sont très simples vues de l'extérieur, d'autres ont un caractère étrange et insolite. Leurs toits multiples ne sont pas sans rappeler les pagodes asiatiques.