Norvège

Climat et navigation

En été, le temps peut être très beau puis changer subitement. Les îles Lofoten sont très peu sensibles aux vents d’ouest et à la longue houle du large.

Pendant la saison d’été, il y a moins de vent au nord de la Norvège du fait du passage plus au sud des dépressions. Dans la baie de Bergen et dans les fjords environnants, les zones pluvieuses sont un peu plus fréquentes que dans le nord du pays et la zone est plus sensible aux vents d'ouest.

Les marées et le marnage en vives eaux peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres, générant des courants forts jusqu’à 4 nœuds, voire plus.

Enfin, l’autonomie est de règle même si chaque village de pêcheurs a une épicerie.

BERGEN ET LES FJORDS
Bergen est une excellente base de départ pour découvrir à la voile, le charme des baies tranquilles et la sérénité des fjords environnants.
Avec des conditions de navigations excellentes, la navigation dans les majestueux fjords norvégiens est une expérience inoubliable.
Vous pourrez ainsi faire escale à Oygarden et Fedje, naviguer parmi les innombrables îles et îlots tout à l'ouest de Bergen. Au nord de la baie de Bergen, le Sognefjord offre quant à lui un paysage grandiose de fjords et de montagnes. Plus au sud, le Hardangerfjord pourra vous permettre de compléter votre croisière en monocoque par une excursion sur le glacier de Folgefonna. Magique!
Bergen est aussi une base de départ stratégique pour qui souhaite naviguer vers les îles Shetland, les îles Féroé ou les Hébrides...

LES ÎLES LOFOTEN
L'archipel des Lofoten, au nord de la Norvège, est une péninsule constituée principalement des îles Rost, Vaeroya, Moskenesoya, Flakstadoya, Vestevagoya, Austvagoya et d'une multitude d'îlots et de récifs, surgis comme par magie des fonds de l'océan.
La majesté des paysages, l'infinie beauté des fjords, l'étonnante couleur de l'eau parfois émeraude, azur, et turquoise, le charme des cabanes de pêcheurs sur pilotis, et l'air si pur du large avec une visibilité d'environ 45 milles par beau temps, constituent un monde à part.

Une autre particularité est le Gulf Stream. Grâce à lui, il ne gèle jamais en bordure de ces côtes. L'hiver, il ramène les morues pour des pêches miraculeuses, fortune de la région ""stockfish smells money"". Cette pêche imprime l'histoire des Lofoten depuis l’époque des Vikings.

Navigation et ski : de mars à mai, au départ de Tromsö, une expérience unique peut vous être proposée : la combinaison d'une croisière dans les fjords de l'archipel de Lyngen et le plaisir du ski sur les pentes vierges et enneigées des plages et des sommets des alpes du Lyngen. Des panoramas superbes, d'incroyables virées dans la poudreuse et le retour sur votre voilier à la fin de chaque journée de ski, une aventure inédite...