Suède

Infos touristiques

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages du Sud de la Suède ?

La partie méridionale rassemble quelque 80 % de la population du pays. À la géographie accidentée du nord, elle répond par des paysages champêtres ondulés et des forêts luxuriantes.
Si la culture au sens large vous intéresse, les villes, villages et campagnes du sud de la Suède abondent en sites et attractions qui sauront vous plaire, quels que soient vos goûts et vos centres d’intérêts. Les deux principales zones métropolitaines du sud de la Suède, à savoir Göteborg à l’ouest et Malmö dans le sud, représentent également d’importants centres pour la culture en tout genre.
Pour les passionnés de l’histoire ancienne, la région est également riche en sites. À l’ouest, la région de la Vestrogothie, connue comme le berceau de la Suède, est particulièrement intéressante. En effet, elle propose des sites culturo-historiques antérieurs aux pyramides d’Égypte, comme l’illustrent les imposantes gravures rupestres de Tanum qui sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le sud de la Suède est une destination à la fois facile et séduisante si vous voyagez avec toute votre famille. Les distances sont courtes, les sites et les attractions ne manquent pas et présentent un accès facile.

Tout le Sud de la Suède offre un terrain idéal pour faire des randonnées et du vélo, avec ses nombreux petits chemins pittoresques et ses pistes bien balisées, situées sur une multitude de villes, villages, sites et attractions tous aussi séduisants. Vous pouvez voyager à votre rythme, dormir confortablement après avoir dégusté un excellent repas dans un hôtel ou une auberge. Vous pouvez également voyager plus simplement, voire emporter votre propre tente et dormir au cœur d’une nature magnifique et sauvage. La Scanie et l’île pittoresque de Gotland sont deux régions très prisées par les cyclistes. Quant aux lacs et forêts enchantées de Småland, d’Ostrogothie, de Vestrogothie et de Dalsland, ils attirent les randonneurs et les campeurs d’ici et d’ailleurs. Les vacances en randonnée sont de plus en plus appréciées des visiteurs internationaux au printemps et en automne, lorsque le paysage est le plus paisible. En hiver, le ski de fond remplace souvent les randonnées, bien que la neige n’abonde pas dans le climat doux du sud du pays.
Plusieurs régions du sud de la Suède font le bonheur des canoéistes et des kayakistes. La plus célèbre est celle de Dalsland avec ses magnifiques forêts et son canal qui offre pas moins de 240 kilomètres de voies navigables. Le canal de Dalsland est généralement considéré comme l’un des systèmes fluviaux les plus pittoresques de toute l’Europe. La Vestrogothie, le Småland et le nord de la Scanie offrent également des rivières et des lacs accueillants si vous aimez pagayer en eau douce. Quant au kayak en eau de mer, les archipels bordant la côte sud de la Suède sont une destination de toute beauté et d’une grande diversité.
La pêche de première catégorie est également possible dans tout le sud du pays. La rivière de Mörrumån, dans la région de Blekinge dans le sud-ouest, est l’une des eaux à saumons les plus fameuses et exclusives du pays. Le Dalsland, le Småland et la Vestrogothie proposent tous une pêche en eau douce attrayante dans une variété de lacs et de rivières.
Le sud de la Suède offre également toute une palette d’activités en plein air plus intenses telles que l’escalade de bloc et le vélo de montagne, que ce soit dans le Bohuslän, la Vestrogothie, le Småland ou le long de la côte nord-ouest de la Scanie.
Le golf constitue une grande attraction dans le sud du pays. La région de la Scanie possède à elle seule plus de 70 parcours de golf de très haut niveau en général. Certains comptent parmi les meilleurs parcours d’Europe du Nord et la plupart sont ouverts une grande partie de l’année. Le Halland et le Blekinge possèdent aussi de nombreux parcours attrayants, situés dans un décor pittoresque de bord de mer.