Thaïlande

Climat et navigation

En Thaïlande, le climat suit un régime de mousson assez calme et les typhons y sont pratiquement inconnus.

Les températures annuelles varient de 25°C à 35°C et la mer reste presque toujours à 28°C.

La Thaïlande offre des conditions de navigation idéales toute l'année.

De novembre à avril, la mousson d'hiver souffle du nord est. Ce vent de terre, généralement soutenu le matin (8 à 15 nœuds), s'atténue dans l'après- midi et amène un soleil radieux pendant 6 mois. Ultérieurement en saison, le vent diminue avant de virer de 180° à l'inter-mousson.

La meilleure zone de navigation couvre alors l'ensemble des eaux thaïlandaises du côté de la mer d'Andaman (dont la Baie de Phang Nga), de la frontière malaise à l'extrême sud à la frontière birmane (Myanmar) au Nord, en incluant les îles Similan et Surin à 60 milles au nord-ouest de Phuket.

De mai à octobre, la mousson souffle du sud-ouest.

Avec une brise constante de 20 à 25 nœuds, c'est une saison très agréable pour les passionnés de voile. Des grains brefs et spectaculaires animent de merveilleuses journées ensoleillées.

Les catamarans peuvent naviguer dans la zone qui s'étend de la Baie de Phang Nga à la frontière malaise mais éviteront la côte ouest de Phuket jusqu'à la frontière birmane.

La côte de la Mer d'Andaman est exposée à une longue houle océanique que l'on ne retrouve pas dans la Baie de Phang Nga.

La Thaïlande offre des conditions de navigation à la voile idéales toute l'année.

Koh Chang se situe sur la côte est du golfe de Thaïlande, dans la province de Trat près de la frontière du Cambodge. Entre décors naturels et sauvages et des infrastructures touristiques en développement cette île n’a de cesse de vous offrir l’aventure. La période parfaite pour naviguer est de novembre à mai avec une moyenne de 25C°.

Koh Samui se trouve dans la partie sud de l’isthme de Kra et appartient à la province de Surat Thani. Les conditions pour naviguer sont idéales entre juin et septembre avec des températures atteignant les 35C° et une eau à 28C°. Cette zone encore méconnue vous garantit tranquillité et paysages à couper le souffle. 

Phuket, Koh Lanta, la baie de Phang NGA et les îles Similan, vous garantiront un dépaysement à travers des paysages diversifiés. Baies, granites, plages sablonneuses, eaux turquoises, falaises calcaires, montagnes, temples, villages de pêcheurs n’attendent que vos yeux ébahis pour se dévoiler. Vous les découvrirez sous la chaleur du climat et des habitants.