Hendaye est une commune du sud de la France située dans la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans le Pays basque français. À l’extrémité sud-ouest de l’Hexagone, c’est la dernière ville française avant l’Espagne.
Entre immenses plages, d’ailleurs la plus longue plage de la Côte basque s’y trouve (la Grande Plage d’Hendaye, d’une longueur de 3,5 Km), visites culturelles, balades dans les montagnes, activités nautiques et découvertes gastronomiques, votre séjour au cœur du Pays basque promet d’être mémorable.
Pour passer des vacances différemment, louez un bateau à Hendaye et partez explorer le littoral du la Côte basque depuis la mer.
Océans Évasion bénéficie d’un large choix de location de voiliers et de catamarans. Avec près de 17 000 bateaux à louer partout dans le monde, vous trouverez rapidement votre coup de cœur pour les vacances.
Le prix de la location dépend de plusieurs facteurs. La saisonnalité, le type de bateau, sa taille, sa puissance, sa marque, sa capacité d’accueil ou encore ses équipements vont venir influencer le prix final.
Ainsi, voici quelques tarifs indicatifs pour une location de bateaux à Hendaye, et dans ses alentours, pour une durée d’une semaine :
Pour avoir un tarif plus précis, contactez directement les propriétaires des bateaux, via la messagerie interne d’Océans Évasion, afin de leur demander un devis gratuit et personnalisé. Profitez-en pour leur poser des questions sur le bateau et sur la destination.
Vous vous demandez que faire pendant vos vacances à Hendaye ? Ne vous inquiétez pas, cette ville basque regorge d’activités balnéaires, culturelles, sportives et insolites pour vous faire passer un séjour exceptionnel.
Vous pouvez commencer par visiter le centre historique d’Hendaye. Avec ses places, ses ruelles piétonnes, ses fontaines et son architecture typique néo-basque, c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Prenez le temps d’y flâner et de vous installer place de la République en terrasse, pour boire un verre ou pour manger un goûter.
Le centre historique est aussi un lieu riche en histoire. Une rencontre importante est notamment restée célèbre dans les archives historiques : l’entrevue d’Hendaye, la rencontre le 23 octobre 1940 entre Hitler et Franco. Elle portait sur l’éventuel engagement de l’Espagne envers le régime d’Hitler. Cependant, aucun accord n’a été finalement décidé.
Tous les jeudis matin sur la place de la République se tient le marché d’Hendaye. Riche en couleurs, saveurs et odeurs, ce petit marché traditionnel basque est une balade incontournable et très agréable à faire. C'est aussi l’occasion parfaite pour déguster et ramener quelques spécialités locales à la maison.
À côté de la place de la République, vous trouverez un édifice religieux typiquement basque : l’église Saint-Vincent. Elle a été construite au XVIème siècle. Elle surprend par ses grands murs blancs, ses pierres apparentes et sa toiture rouge.
Ensuite, la visite du château Observatoire Abbadia est à ne pas manquer. Il a été construit à la fin du XIXème siècle, par Eugène Viollet-le-Duc et Edmond Duthoit, sur une commande d'Antoine d'Abbadie, un voyageur, géographe, astronome et mécène français. Il étonne et séduit par son architecture néogothique et sa décoration originale. Il abritait jusque dans les années 70 un observatoire d’astronomie, qui n’est aujourd’hui plus en activité.
Puis profitez des nombreuses et belles plages d’Hendaye pour vous détendre ou bien vous initier au sport nautique local : le surf. La Grande Plage d’Hendaye avec ses 3 Km de long est un spot de surf réputé. Vous y trouverez de nombreuses écoles. Vous pouvez aussi vous rendre à la plage des Deux-Jumeaux. Ces deux rochers sont un symbole de la ville et forment un magnifique décor.
Vous pouvez aussi prendre la navette fluviale et vous rendre de l’autre côté d’Hendaye pour découvrir la ville espagnole de Fontarrabie. Cette ville pittoresque et colorée est pleine de charme et vaut largement le détour.
Pour les amoureux de nature, Hendaye offre aussi de superbes sentiers de randonnée au milieu des montagnes.
Il est ensuite temps de mettre les voiles. Louez un bateau à Hendaye et partez explorer ses alentours depuis la mer.
Au programme : Saint-Jean-de-Luz et son port de pêche, son fort de Socoa et son charmant centre, Biarritz et son Rocher de la Vierge, son petit port et son phare, ainsi que tout le littoral de la côte basque.
De par sa position, Hendaye bénéficie d’un climat de type océanique. Il se caractérise par une faible amplitude thermique et des précipitations quasiment constantes tout au long de l’année, avec tout de même un pic en automne et en hiver. Les saisons de transitions sont également agréables. Ainsi, la meilleure période pour louer un bateau à Hendaye est entre mai et octobre.
C'est une question importante à laquelle vous devez bien réfléchir avant de louer un bateau à Hendaye. Sur Océans Évasion, la plupart des voiliers et des catamarans sont disponibles à la location avec et sans skipper, vous avez ainsi le choix. Sachez également qu’en France, vous pouvez naviguer sans permis bateau si le moteur a moins de 6 cv.
Pour en savoir plus, contactez directement les propriétaires des bateaux et poser leurs des questions sur la navigation avec et sans skipper, ainsi que sur les conditions de navigation autour d’Hendaye. Cela pourrait vous aider à faire un choix si vous hésitez.
Prêt à découvrir une ville au cœur du Pays basque français ? À profiter de sa localisation à la frontière franco-espagnole pour aller visiter le pays voisin ? À voguer le long de la côte basque ?
Alors, n’attendez plus. Louez un bateau à Hendaye et partez pour une aventure plus intense le long du littoral basque.