Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  CARAIBES

Location de voilier et catamaran aux CARAIBES

Partage :

Imaginez… Une côte exotique, de longs récifs de corail inondés de soleil, des plages bordées de cocotiers qui savent encore bruisser sous le souffle de l’alizé... une nature heureuse, tout simplement.
Et vous ?...Vous avez loué un voilier, monocoque ou catamaran et vous naviguez ; deux familles réunies le temps d’une croisière de rêve sur les côtes de la Mer des Caraïbes... 

Au Nord, l'archipel de CUBA offre au navigateur des milliers de kilomètres de plages qui ont la couleur de la nacre.
Cuba, la plus grande des îles de la Caraïbe, est toujours, et avec raison, comparée à une perle. L'archipel, formé de l’île de Cuba, de Isla de la Juventud et de près de 4195 cayes ou îlots rocheux, est une superbe zone de navigation trop méconnue.

Juste au nord de Cuba, à 50mn de vol de Miami, l'archipel des BAHAMAS étale son splendide chapelet de plus de 700 îles...

C'est sur ces superbes plages que Christophe Colomb posa pour la premiere fois pied en 1492. Il venait de découvrir le Nouveau Monde!

Ses plages de sable blanc, sa mer cristalline et ses superbes fonds marins ont largement contribué à l'image paradisiaque de cet archipel. Une croisière à la voile aux Bahamas est une expérience inoubliable!!!
Autre exceptionnelle zone de navigation des  peu fréquentée, BELIZE est un petit pays au Sud du Mexique et à l’Est du Guatemala. Là, vous pourrez organiser votre location de bateau, voilier, catamaran ou yacht.

Une croisière à la voile à Bélize, c'est découvrir ce morceau de forêt tropicale, à l'Ouest de la Mer des Caraïbes, qui offre au navigateur 290 kilomètres de côtes égrenant des centaines de petites îles, les cayes, qui s’étendent le long d’une magnifique barrière de corail propice à la plongée sous-marine.
Plus au Sud encore, entre l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, le PANAMA offre ses côtes sauvages, tant du côté Pacifique que du côté Caraïbe.
Des forêts brumeuses aux plages des Caraïbes, des jungles denses aux sommets impressionnants des volcans, le PANAMA, ce sont des paysages d'une variété et d'une beauté étonnantes.
A la lumière de ces splendides sites naturels et des nombreux spots de plongée sous-marine qui parcourent les Caraïbes, on a du mal à comprendre pourquoi ces destinations sont encore quasi inconnues dans l'univers de la navigation.

Pourtant, il est simple de louer un voilier pour partir à la découverte de ces trésors méconnus.
En quittant les Bahamas, Cuba, Bélize ou Panama, le navigateur aura l'impression d'avoir découvert un secret encore bien gardé.
Dans ces eaux peu profondes, les catamarans sont rois. Vous naviguez au paradis ; de temps à autre, vous rencontrez un îlot habité, où vous pouvez compléter l’avitaillement, trouver un restaurant... La plate-forme du catamaran vous offre ses avantages habituels : confort, stabilité, rapidité, facilité de l’accès à l'eau. Et dans le cas présent, intimité et tranquillité.
Vous profiterez de ces superbes sites des Caraïbes grâce à la location d'un voilier, avec ou sans équipage, sauf au PANAMA, où les voiliers se louent obligatoirement avec équipage.

En catamaran, vous organiserez votre croisière à la voile aux Caraïbes au gré de vos envies....


N'hésitez pas à nous contacter pour préparer vos prochaines vacances à la voile aux Caraïbes , nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour la location de votre bateau!


Nos zones de navigation
BAHAMAS en voilier de location
BAHAMAS
En espagnol, la traduction de Bahamas est "baja mar", ce qui signifie "mer peu profonde". Cet archipel de plus de 700 îles qui s'étirent...
BELIZE en voilier de location
BELIZE
UNE CROISIERE A LA VOILE DANS LES CAYES DE BELIZE...La barrière de corail du BELIZE, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est la plus lo...
CUBA en voilier de location
CUBA
Une croisière à la voile dans l'archipel cubain, c'est découvrir grâce à un voilier de location, l'île de...

Type de navigation

Infos touristiques

Infos pratiques

Avis & Témoignages

Le climat des Caraïbes est de type subtropical avec un temps chaud et humide toute l'année influencé par des alizés constants de N/NE.

Deux saisons prédominent en Mer des Caraïbes :

- DE DECEMBRE A AVRIL : c'est la saison des alizés et la saison sèche. Les conditions de navigation offrent alors un vent régulier de N/NE et rarement supérieur à force 6, sans pluie et avec un peu de courant.
C’est la meilleure saison pour les amateurs de voile!

La visibilité sous l’eau est un peu moins bonne à cette période dans la Mer des Caraïbes, mais si vous louez un bateau, vous ne serez pas déçu!

- DE MAI A NOVEMBRE : les vents sont plus faibles de secteur NE (10 à 20 nœuds), les pluies éparses, la lumière plus dense et les couchers de soleil souvent spectaculaires. La visibilité sous l’eau est excellente et il est alors possible d’explorer les "extérieurs" des récifs.

C’est la meilleure saison pour la pêche sous-marine, l’exploration des récifs coralliens et la découverte de la faune marine.

C'est aussi la belle saison pour les mouillages solitaires en pleine Mer des Caraïbes... En résumé : votre location de voilier se déroulera sous les meilleurs auspices !
Les températures varient peu selon les saisons: de 25 °C à 35 °C en moyenne pour l’air et de 25 °C à 28 °C pour l’eau.
Pendant les périodes de transition, les températures varient peu et se maintiennent autour d’une moyenne de 25 °C.
La différence entre les deux saisons réside dans le taux des précipitations qui s’abattent sur le pays. Malgré tout, même pendant la saison humide, il fait beau, les pluies prenant la forme d’averses fortes et courtes.
La saison des cyclones s'étend en théorie de juin à novembre, mais ce sont surtout les mois de septembre et octobre qui connaissent le plus de dépressions.
Les courants sont parfois forts entre les récifs de corail. Cette période n'est pas vraiment idéale pour la location de voiliers dans les Caraïbes.
Vous naviguerez à vue la plupart du temps, et les possibilités de mouillages sont très fréquentes...

Les îles ne sont jamais très éloignées les unes des autres et les traversées à la voile ne sont jamais longues sauf à Cuba.

Il faut faire très attention à la barrière de corail, et aux patates de corail qui peuvent être dangereuses. En tout état de cause, pas de navigation de nuit, et les arrivées au mouillage doivent se faire soleil dans le dos pour bien voir les différences de couleurs d'eau, indiquant des changements de fonds.

Pour votre location de voilier dans les Caraïbes, si vous avez des questions sur le climat et les conditions de navigation, n'hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

L'ARCHIPEL DE CUBA :

Situé à l'entrée du golfe du Mexique, à moins de 170 kilomètres des côtes américaines, Cuba s'étire sur plus de 1 200 kilomètres de long.

L'archipel de Cuba, c'est 3 000 milles de côtes, entourées de 4 000 cayos ou îlots ; c'est aussi plus de 200 baies et près de 400 plages naturelles...

Il offre une très belle et vaste zone de navigation le long de paysages très variés : impressionnants massifs montagneux tombant à pic dans la mer, ravissantes vallées agricoles et superbes longues plages de sable fin.
Si vous choisissez la location d'un monocoque ou d'un catamaran au départ de Cienfuegos, alors l’archipel des Canarreos vous tendra les bras, avec des sites fabuleux comme Cayo Largo et l’île Juventud, ou encore les fabuleux Jardins de la Reine...
Ce territoire, plus qu’une terre séduisante par ses beautés naturelles, est un espace de contrastes qui feront le bonheur des navigateurs. Plongées dans les lagons de corail, pêches en eaux douces ou salées, baignades dans la fraîcheur des cascades, excursions dans les montagnes humides, découvertes de l’architecture coloniale... la majeure partie de Cuba est toujours sauvage et intacte.

La location d'un catamaran plaira à qui aime sortir des sentiers battus, connaître la nature dans sa virginité et vivre de l´abondance de la mer et de la pêche à la langouste...

N'hésitez pas à  nous contacter pour organiser votre croisière CUBA grâce à la location d'une à  voilier.

 

BAHAMAS:

Situé à 43 miles nautiques du plus proche point de la Floride, l'archipel des Bahamas est une superbe destination de plaisance avec 29 îles et plus de 2400 îlots...

L'archipel offre une multitude de zones de navigation, toutes plus belles les unes que les autres ainsi qu' une faune et une flore luxuriante aussi bien sur terre que sous l'eau....

Difficile choix tant les sites sont superbes mais la pépite des Bahamas pourrait être l'archipel des Exumas, et son incroyable et superbe parc protégé, le Exuma National Land and Sea Park. 

La location d'un catamaran au départ de Marsh Harbour pour naviguer à travers le superbe dédale de l'archipel des Bahamas, en pleine Mer des Caraïbes est une expérience exceptionnelle, un paradis pour la navigation, la plongée et le snorkelling.

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre croisière aux Bahamas grâce à la location d'un voilier.

 

L'ARCHIPEL DE SAN BLAS A PANAMA :

Incontestablement le plus beau et le plus spectaculaire archipel du Panama, situé sur la côte Caraïbe loin des sentiers battus et à découvrir à bord de votre voilier de location...

L'archipel des SAN BLAS est une vraie carte postale avec ses eaux turquoises, ses 378 petites îles bordées de sable blanc et de quelques cocotiers et ses tombants de coraux spectaculaires.

S'éparpillant le long de la côte caribéenne, du golfe de San Blas pratiquement jusqu'à la frontière colombienne, l'archipel de SAN BLAS est un parc national depuis 1938.

La " comarca de san blas" offre par sa beauté simple, par la chaleur de ses habitants, par sa forêt primaire exceptionnelle, de quoi passer une croisière fabuleuse hors des sentiers battus....

Les îles de l'archipel de San Blas forment une province autonome gérée par ses habitants, les Indiens Kuna. Ces derniers ont conservé leur système économique, leur langue et leurs coutumes propres. L'archipel vit du commerce des noix de coco, de la pêche et du tourisme.

Pour votre location de voilier dansl'archipel des SAN BLAS, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

LES CAYES DE BELIZE  :

La barrière de corail du Bélize, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est la plus longue au monde, après celle de l'Australie. Elle s'étire sur 184 miles jusqu'à la frontière mexicaine.

A l'Ouest de la barrière, les îles appelées cayes, baignent dans des eaux très peu profondes et très chaudes. Les coraux y abritent une faune d'une exceptionnelle richesse.

De nombreuses réserves marines ont été créées le long du récif.

Imaginez une myriade d'îles, d'îlots et de bouts de sable le long de la barrière de corail, à quelques miles de la côte. Tellement petits et plats que certains disparaissent et réapparaissent au rythme des ouragans.

La plupart sont inhabités, enfouis sous la mangrove, véritable refuge pour les animaux marins et les oiseaux.
Caye Caulker est située à 33 kilomètres de Belize City. Longue de 7 kilomètres et large de 600 mètres, elle est recouverte de mangrove et de palmiers. Cette île de 800 habitants, offre des opportunités de plongée et de pêche inoubliables, dans une eau cristalline. La végétation, les poissons tropicaux et les coraux présentent une diversité extraordinaire.
Ambergris Caye est la plus grande des cayes : longue de plus de 40 km, son extrémité Nord touche presque le Mexique. La majorité de sa population réside à San Pedro, à 1 km de la barrière de récifs et ses rues, bordées de maisons en bois, sont couvertes de sable.
La location d'un catamaran pour naviguer à travers les Cayes du BELIZE, en pleine Mer des Caraïbes est une expérience exceptionnelle, un paradis pour la navigation, la plongée et le snorkelling.

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre croisière à BELIZE grâce à la location d'un voilier.

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages des côtes des caraïbes.

Et la meilleure manière de les découvrir est très certainement la location d'un voilier, monocoque ou catamaran. 

Bahamas, Nassau, la capitale de l'archipel est très américanisée mais tout en gardant une très forte influence caraïbe, un mélange d'architecture ancienne préservée et de symboles d'une finance influente. Le luxuriant Victoria Garden raviera les amoureux de plantes tropicales.

Gran Bahamas est la seconde île de l'archipel en fréquentation. Elle a moins su préserver ses charmes de l'afflux des touristes US.

Il faut toutefois absolument visiter le Lucayan National Park, ce parc de toute beauté couvre le plus grand réseau de grottes sous-marines au monde, de blue holes, une forêt de palétuviers et de suberbes plages!

Eleuthera est une mince île de sable rosé offrant 160km de rivages splendides, de superbes panoramas et de charmantes petites villes. Ne pas manquer de découvrir Dunmore Town, "vieux" village de 200 ans!!!

Abaco et les Abaco Cays dont la population vit essentiellement à Marsh Harbour ou sur l'un des 4 Loyalist Cays. Ici l'environnement est plutôt raffiné, une succession de petits cottages et auberges disséminés le long de plages de sable blanc. Walker's Cay est un haut lieu de la pêche au gros. Elbow Cay est un charmant îlot très préservé qui mérite le détour pour son très joli village.

Les Bimini étaient les îles préférées d'E. Hemingway, un paradis de la pêche et un conviviale petite ville, Alice Town.

Les Bahamas c'est une infinité d'autres îles préservées et pleine charme comme Long Island, Cat Island ou Andros.

Cuba : Centre névralgique de l'île, La Havane est la métropole la plus vaste et la plus vivante des Caraïbes.

La magie de La Havane s'insinue en chaque visiteur par le biais d'un éternel mélange de modernité et d'histoire, de splendeur et de décrépitude, de sonorités et de rencontres.
Son plus grand atout est son authenticité brute.

La Habana Vieja et son système de fortifications ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1992.

Les forteresses espagnoles d'El Morro et de La Cabaña, le Museo de la Ciudad, le Palacio de los Capitanes Generales, la cathédrale, la Capitolio, le Museo de Bellas Artes et le Museo de Arte Cubano, Centro Habana et le Vedado, sont parmi les nombreux sites et quartiers à visiter.

L'architecture coloniale et néoclassique côtoie des bâtiments d'inspiration Bauhaus.

Le Malecón, une digue qui longe la côte sur 8 km, est un lieu de promenade bordé de certains des plus beaux édifices coloniaux de la ville. 

Trinidad (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) est le plus ancien et le plus enchanteur des "musées en plein air" de Cuba.

Fondée en 1514, elle fut longtemps un refuge de pirates et de contrebandiers, puis elle prit son essor au XVIIè siècle, lorsque des centaines d'exilés français s'y installèrent fuyant la révolte des esclaves en Haïti.

Au cœur du centre historique, la paisible Plaza Mayor est le plus bel endroit de Trinidad.

Le Museo Histórico Municipal, la Casa Templo de Santería Yamayá figurent parmi les lieux incontournables à visiter.

L'arrière pays de Trinidad regorge de sites à découvrir et quelques-unes des plus belles plages de l'île s'étendent à proximité.
La province de Pinar del Río, située à l'extrémité Ouest de l'île, est le "jardin de Cuba" comme on la surnomme. Elle attire randonneurs, pêcheurs, baigneurs, plongeurs, ornithologues amateurs et autres amoureux de la nature.

Certainement l'une des plus belles de Cuba, cette province réserve bien des surprises : sources thermales, culture du tabac (elle produit 80% de la production cubaine), étonnants reliefs érodés de la région du Viñales, et explorations sous-marines à Cayo Levisa.

Deuxième île de CUBA par sa superficie, Isla de la Juventud a été naguère le repère des pirates Francis Drake ou Thomas Baskerville. Anciennement appelée Isla de Pinos et rebaptisée en 1978, cette île est un hâvre tranquille d'une beauté sauvage et inviolée. Le simple fait d'y accoster en voilier représente en soi une aventure. Escale idéale des voyageurs indépendants, la Isla de la Juventud est la destination de prédilection des amateurs de plongée. Quant aux îlots qui la bordent, ils sont un exceptionnel sanctuaire de tortues, d'iguanes et de pélicans.
La plongée sous-marine et la pêche sont étonnantes à Cuba quant à la quantité des spécimens et des variétés rencontrées. De mai à septembre, les grands marlins aiment à croiser dans les eaux du Sud de Cuba et la pêche aux tarpons et au bonefish y est également excellente.

Incontestablement, Cuba est l'un des meilleurs spot de pêche au monde ! 

Bélize : Décrépie, colorée, ensorcelante,... Belize City est l'ancienne capitale du Bélize. Elle mérite que l'on y consacre un peu de temps.

Son imposant palais de justice à l'air très colonial, St John's Cathedral, le sanctuaire anglican le plus ancien et le plus important d'Amérique Centrale, les quartiers Nord de la ville, qui abritent de belles maisons en bois et Fort George District avec ses jolies demeures victoriennes sont autant de belles visites en perspective.
De loin le site le plus impressionnant du pays, Lamanai se niche dans une réserve archéologique aménagée dans le New River Lagoon. Bien que la plupart des vestiges ne soient ni excavés ni restaurés, le site mérite que l'on y consacre un peu de temps.
Les Mayas, qui peuplaient Lamanai dès 1500 av. J-C., y restèrent jusqu'à l'arrivée des conquistadors, au XVIè siècle. La ville fut un centre cérémoniel prépondérant. La structure la plus imposante mesure 34 m ; elle est au cœur d'une jungle abritant une flore superbe (figuiers, banians, arbres aux quatre épices, épiphytes), animée par le cri des singes hurleurs.
Xunantunich est un site maya aménagé sur une colline nivelée donnant sur la Mopan River. Cette ville contrôlait le chemin longeant la rivière menant de Tikal au Guatemala jusqu'à la Mer des Caraïbes. Ce fut un très grand centre de cérémonies pendant la période maya classique. Le site a été abandonné vers 900, à la suite d'un très grave tremblement de terre. Xunantunich, dont le plus haut édifice, El Castillo, atteint 40 m, est envahi par la jungle et il est surprenant de découvrir ce site au milieu d'une faune et d'une flore exubérantes.
Le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary ou Jaguar Reserve créée en 1984, est une réserve de 40 000 hectares qui abrite une faune typiquement bélizienne : félins (jaguars, ocelots, pumas, chats-tigres, jaguarondis), agoutis, kinkajous, pécaris, boas constrictors, fers-de-lance....

La location d'un catamaran au Belize est la solution idéale pour découvrir la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui longe les côtes du BELIZE.

PANAMA :

Capitale et centre économique du pays, Panama City s'étire sur 10 km, le long de la côte Pacifique, entre Panamá La Vieja, à l'Est, et le canal de Panama, à l'Ouest.

Le vieux quartier de San Felipe surplombe la mer. Ses beaux bâtiments décrépis, agrémentés d'élégants balcons, évoquent la splendeur passée de l'époque coloniale. L'endroit recèle en outre, un certain nombre d'églises anciennes et de musées.

Vous pourrez vous promener le long du Paseo de la Bavedas, au sommet de la digue construite par les Espagnols il y a quatre siècles.
À la périphérie se dressent les ruines de Panamá La Vieja, la vieille ville fondée par le conquistador espagnol Pedro Arias de Avila en 1519.

Si le spectacle de la nature vous séduit davantage que les vieilles pierres, ne manquez pas de visiter le parc national de Sobreranía et ses 265 hectares de forêt vierge, le parc naturel Metropolitano, le jardin botanique et le zoo.
Merveille d'ingénierie, le canal de Panama constitue l'un des plus importants du genre. Il s'étend sur 80 km entre la capitale, sur la côte Pacifique, et Colón, sur l'Atlantique.
Plus de 12 000 bateaux l'empruntent chaque année. Les énormes bâtiments qui naviguent dans cette voie d'eau étroite, encadrée de chaque côté par la forêt vierge, créent un spectacle inoubliable.
À l'écluse de Miraflores, à la lisière Nord-Est de la capitale, une plate-forme permet aux visiteurs de découvrir ce site étonnant et ses activités.
Des bateaux partent de Balboa, en banlieue Ouest de Panama City, pour une excursion de 5 h à travers les écluses jusqu'au lac de Miraflores.
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, l'île de Coiba se trouve au large de la côte Pacifique du Panama.
La végétation tropicale dense laisse place à des fonds marins de toute beauté : raies mantas, requins à pointe blanche, tortues et dauphins sont les hôtes d'un lieu 100 % volcanique.
Paradis pour la pêche et la plongée, l'île de Coiba est également célébrée pour ses innombrables chemins de randonnées menant vers le Parc National Coiba - un écrin de nature à la faune et à la flore époustouflantes.
Réputée pour la douceur de son climat et son cadre naturel préservé, la petite ville de Boquete se niche au cœur d'une vallée escarpée, à 35 kilomètres au Nord du Panama.
Lieu idéal pour la randonnée pédestre ou à cheval, vous pourrez y observer plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux.
Boquete est, par ailleurs, un lieu de départ parfait pour entreprendre l'ascension du volcan Baru (3 475 m) ou pour visiter les 14 300 hectares du parc naturel qui l'entoure.
La charmante île de Taboga, à 20 kilomètres au Sud de Panama, possède une plage agréable et de splendides étendues de forêt vierge protégée.
Elle abrite l'une des plus importantes colonies de pélicans d'Amérique Latine. On la surnomme "l' île des fleurs" car à certaines périodes de l'année, l'air embaume du parfum des espèces végétales.

La colonisation de Taboga remonte au XVIè siècle, avant même celle du Panama, comme en témoigne sa petite église construite en 1550. C'est de Taboga que Pizarro embarqua en 1524 pour le Pérou.

Formalités administratives Passeport en cours de validité (biométrique pour les Bahamas). Pour Cuba, carte de touriste (tarjeta de turista) délivrée contre paiement (25 CUC) au consulat cubain ou dans une agence de voyage.
Formalités maritimes Liste d'équipage, cv nautique + permis bateau pour les Bahamas
Langue Créole / Anglais / Espagnol
Monnaie dollar des caraïbes EC$ ou dollar US
Fuseau horaire GMT -6 h
Office du tourisme www.caraibes-tourisme.fr
Croisière Cuba- Océanis 423
Le 19/01/2015 par A.FAURY CEDIOLI
"Agréable. Il faut y rester au moins 10 jours car la 1ere ile est à 6h de navigation, puis encore 7h pour atteindre ce qui est beau."
Location catamaran Cuba - Leopard 40
Le 24/03/2014 par Denis BAVIERE
Excellente destination pour ceux qui recherche la nature.