Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  FRANCE BRETAGNE

Location de voilier et catamaran en FRANCE BRETAGNE

Partage :

Votre location de voilier ou de catamaran en Bretagne

Péninsule tournée vers le large, la Bretagne est un territoire de marins, dont l’histoire est intimement liée à celle de l’Océan.

Fière de ses quinze bassins de navigation, c’est une terre constituée d’îles féériques (Bréhat, Belle-Ile, L’Ile aux Moines…), de splendides baies (Audierne, Quiberon ou la somptueuse baie de St Malo) et d’archipels  d’exception (Ouessant, Les Glénan ...). Ce sera pour tous, marins audacieux ou famille en croisière,  la certitude d’une navigation réussie !


Des paysages remarquables et des lieux d'exception...

Le nord de la Bretagne présente un littoral rocheux à la beauté extrême et sauvage qui exige une navigation avertie. De la côte d’Emeraude à la presqu’île de Crozon, vous naviguerez  dans de superbes décors.

La côte sud offre, quant à elle, des conditions plus clémentes. En voilier, de la  Mer d'Iroise à l' île d' Yeu, c'est une zone de navigation sans limite…


Choisissez Océans Evasion pour naviguer en Bretagne

Agence bretonne, Océans Evasion est particulièrement attachée à cette région, regorgeant de paysages magnifiques et de mouillages exceptionnels. En monocoque ou un catamaran, nous organiserons votre croisière au gré de vos envies....

Et pourquoi pas

Nos zones de navigation
BRETAGNE NORD, Finistère en voilier de location
BRETAGNE NORD, Finistère
Votre location de voilier ou de catamaran en Bretagne Nord - Finistère et Côtes d'Armor Sur la côte et dans les terres, la balade et les découverte...
BRETAGNE SUD, Morbihan en voilier de location
BRETAGNE SUD, Morbihan
Votre location de voilier ou de catamaran en Bretagne Sud, Morbihan et Finistère Sud. Avec la location d'un voilier ou d'un catamaran, prenez goût ...

Type de navigation

Infos touristiques

Infos pratiques

Avis & Témoignages

En Bretagne, la météo est prévisible 72h avant le départ. Elle est variable mais toujours intéressante pour une belle navigation. Les vents sont majoritairement d'ouest, entre sud ouest et nord ouest. Les anticyclones apporteront des vents de nord-est.

La navigation de croisière en voilier en Bretagne Nord exige une bonne planification et de l'attention car les courants de marée y sont généralement importants : toutes les 6 heures, la mer va dans un sens puis dans l’autre.

Au départ de Lorient, ou de la Trinité sur Mer, vous naviguerez en Bretagne Sud, la navigation est plus aisée entre la Baie de Concarneau, Les Glénan, Bénodet, Douarnenez et la Mer d'Iroise.

Un navigation vers le  sud-est, paradis de la croisière familiale, vous entraînera entre Belle Ile en Mer, le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon.

La navigation de croisière en voilier en Bretagne Nord exige une bonne planification et de l'attention car les courants de marée y sont généralement importants: toutes les 6 heures, la mer va dans un sens puis dans l’autre. C’est un tapis roulant qui vous transporte vers l'Est à marée montante et vers l'Ouest à marée descendante. Il suffit de respecter ce phénomène pour faire du courant son ami, lors de votre croisière en Bretagne Nord à bord de votre voilier de location.

Au départ de Saint-Malo, premier port de la côte nord, partir en mer à la découverte de la baie et de ses charmants petits ports de pêche ou de plaisance, c'est revivre un peu l'aventure corsaire et mieux sentir la force des remparts et des forts maritimes. C’est aussi l’occasion de visiter Dinard dont le patrimoine balnéaire exceptionnel jalonne le littoral. Il s’agit de ses villas majestueuses et fantaisistes,  aujourd'hui classées et protégées. Mais c’est également  le départ idéal pour une croisière en voilier dans les îles Anglo - Normandes.

Au départ de Brest, dont la rade se trouve parfaitement abritée du mauvais temps, vous naviguerez dans toutes les conditions de mer et de courants. L’escale naturelle pour les voiliers est l’anse de Camaret –sur- Mer. Avec son chapelet d’îles (dont Ouessant), en passant par Morgat et Douarnenez, c’est un concentré de Bretagne ! Un réel bonheur !

Au départ de Port Diélette, c'est la magie des îles anglo-normandes qui s'offrent à vous... Jersey, Guernesey, Sercq et la petite Aurigny sont autant de rivages verdoyant et charmant qui imprimeront à jamais dans vos mémoires cette croisière en voilier de location dans l'archipel des îles Anglo-Normandes. 

La Bretagne Sud est un exceptionnel bassin de navigation...
Au départ de la Trinité sur Mer pour des navigations découvertes de la Baie de Quiberon, de ses îles et du Golfe du Morbihan. Ou, pour des navigations plus lointaines, vers les îles du sud : Noirmoutier et Yeu.
Au départ de Lorient, dont la situation géographique exceptionnelle, au centre de la Bretagne Sud et face à l'île de Groix, permet toutes les options en location de voilier. Plein Ouest, avec la Baie de Concarneau, Les Glénan, Bénodet, Douarnenez et la Mer d'Iroise.
Plein sud-est, avec Belle Ile en Mer, le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, un des paradis de la navigation à voile.

A l’Ouest, l’Europe émerge des fins de terre, des “Finistère” dans l’océan. La Bretagne, promontoire rocheux y défie l’Atlantique. Ses 2 700 km de côtes lient intimement son destin à celui de la mer. La multitude de ses paysages, de ses offres culturelles, gastronomiques, et sportives vous surprendra et vous séduira…
Naviguez en location de voilier et partez à la découverte des côtes de la Bretagne Nord et de ses baies rendues célèbres par leur beauté et leurs sites d’exception comme le Cap Fréhel…. Falaises imposantes, dunes, cordons de galets, criques et golfes sont autant de paysages remarquables à découvrir lors de votre croisière en voilier
Saint-Malo vous attirera inévitablement dans ses remparts. La Cité Corsaire cultive son image nautique et cela lui vaut de disposer du label qualité " France Station Nautique ". C'est donc en toute logique que Saint-Malo est le théâtre de nombreux grands événements nautiques, telle la Route du Rhum ou la Transat Québec / Saint-Malo, tous les quatre ans.
Plus à l’Ouest, la Côte de Granit Rose déploie ses blocs de granit aux formes étranges (site de Ploumanac’h) défiant les lois de l’équilibre. Au large, la Réserve Naturelle des Sept-Iles offre le spectacle toujours animé de milliers d’oiseaux. Découvrez aussi Tréguier et son patrimoine architectural remarquable, Pénévan et sa côte sauvage, Pontrieux, Petite Cité de Caractère fleurie, pleine de charme.
Les îles, sauvages ou insolites, vous offriront des panoramas exceptionnels : Bréhat, l’île aux fleurs, l’archipel des Sept-Iles avec sa réserve ornithologique,  l’Ile de Batz, face à Roscoff avec ses sentiers côtiers et son magnifique jardin tropical, Ouessant et son caractère irréel sans oublier à l’extrême Ouest du Finistère, sur la presqu’île de Crozon, le Cap de la Chèvre et ses falaises à vous couper le souffle.
Une incursion dans les terres sera l’occasion de découvrir d’autres paysages authentiques, liés aux korrigans et aux fées des légendes bretonnes. Comme les Monts d’Arrée, paysage  impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Ou la forêt de Huelgoat dont les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge.
Et pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de la Bretagne, à bord d’un voilier !
Venez découvrir la Bretagne Sud entre Terre et Mer, le temps d'un week-end, d'une semaine, ou plus… Séjourner dans le Golfe du Morbihan, c’est l’occasion de partir à la rencontre de gens et de lieux d’exception.
Les esprits curieux pourront découvrir au détour de leur croisière en voilier, les îles du Golfe du Morbihan, notamment l’Ile d'Arz et l’Ile aux Moines, ses moulins à marée et ses sinagots, puis, au large, les Iles du Ponant (Belle Ile en Mer, Houat, Hoëdic). Découvrez également les mégalithes (Carnac, Locmariaquer près de La Trinité sur Mer, le Tumulus de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan au départ de Larmor Baden), les vieilles pierres (remparts de Vannes, Tours d’Elven, Manoir du Plessis Josso, château médiéval de Suscinio), les forêts (Landes de Lanvaux) ou les villages de caractère (la Vraie Croix, Le Gorvello, Rochefort en Terre, La Roche Bernard).                                                

Et si l’on veut varier les plaisirs, les sports (nautisme, location de voilier, golf, cyclotourisme, équitation, randonnées sur la Voie Verte), les manifestations sportives (Semaine du Golfe) et les manifestations culturelles (festival de Jazz à Vannes début août, festival Photo de mer de Vannes en avril, festival du Conte à Baden en juillet), sont autant de prétextes pour sillonner les routes de Bretagne.
Sur la côte et dans les terres, la balade et les découvertes se font aussi en dégustant les produits de la mer (huîtres et fruits de mer) et du terroir (crêpes, galettes, cidre), sans oublier la fameuse andouille de Guémené et l'inimitable pâté Hénaff, le pâté du marin.
Prenez goût à être reçu dans un pays rythmé par les marées et les légendes, terre accueillante et chaleureuse que la nature a comblé et qui saura vous séduire...                       

Formalités administratives Carte d'identité
Formalités maritimes Pas de permis nécessaire (selon expérience).
Langue Français
Monnaie EUR
Fuseau horaire GMT +2 h
Office du tourisme http://www.tourismebretagne.com
Taxe touristique Aucune
Croisière Bretagne Sud - Dufour GD Large 460
Le 28/06/2017 par Mr. B.WETTSTEIN
La Bretagne sud est une région parfaite pour initier quelqu'un à la navigation en mer à marées.
Ports proches, accessibles 24/24, protégés et nombreux.

S'équiper pour le beau temps (facile: protection solaire, chapeau, casquette, bermuda, et cie...) et le moins beau temps (ciré, bottes, gants, bonnet etc…)

Le skipper devrait avoir sur lui un petit gps avec cartographie, une paire du jumelles même petites, et, pour le bateau que nous avions, une montre bracelet avec un baromètre !

Au Crouesty, le responsable de la prise en main du bateau m'a proposé de faire ensemble une manoeuvre de port. J'ai beaucoup apprécié et cela m'a été très utile. A recommander.

Les explications de prise en main ont été très bonnes et très pratiques. Je recommande de suivre les explications au moins à trois équipiers.
Croisière Bretagne- SunOdyssey 439
Le 19/10/2015 par H. MEVEL
"Très belle zone de navigation ou la préparation des nav est fondamentale (marées / courants)."
+ de témoignages