Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ILES DU PACIFIQUE SUD

Location de voilier et catamaran ILES DU PACIFIQUE SUD

Partage :

Les îles légendaires du Pacifique Sud sont des perles, pleines de contrastes et toujours époustouflantes de beauté...

Incroyables plages de sable doré, sublimes lagons bleus azurs et leurs îles à fleur d'une eau cristalline, hautes îles luxuriantes et mystérieuses, extraordinaire faune sous-marine et populations chaleureuses....

Au cœur du Pacifique Sud, il est une île baignant dans un immense lagon vert émeraude aux reflets d'or, vous êtes en Nouvelle-Calédonie.
Une contrée pas comme les autres, avec ses morceaux de paradis et ses trésors écologiques. Car cette terre de contrastes, archipel français regroupant une île principale (Grande Terre), au sud-est l'Ile des Pins, à l'est les îles Loyauté (Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa), au nord-ouest l'archipel des Bélep et une myriade d'îlots, ne connaît rien d'autre que l'exceptionnel pour le navigateur.
Découvrez un espace maritime immense... la Nouvelle-Calédonie possède le plus grand lagon du monde, d'une surface proche de 24 000km2 et bordé d'une barrière de corail de 1 600km.
C'est une superbe zone de navigation, dans des eaux claires et tranquilles, riche d'une extraordinaire faune sous-marine.

Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangiroa, Manihi, Huahine, Fakarava, Nuku Hiva, Hiva Oa, Rurutu, Tubuai...
Autant de noms qui font rêver et qui éveillent des désirs instantanés d'évasion, de croisière magique à la voile. Des noms qui évoquent des lieux paradisiaques, des lagons bleus azur, des rivages étonnants et magiques, des montagnes sauvages et authentiques, une faune et une flore généreuses et multicolores...
Des îles exceptionnelles où culture et tradition sont encore vivaces et qui vous offrent des moments inoubliables : plongées dans une eau bleu azur, traversées des barrières de corail, mouillages dans de sublimes lagons, randonnées dans des îles hautes et de profondes vallées...
La Polynésie Française, c'est une explosion de couleurs, le vert des vallées et le bleu du ciel et des lagons…
Iles secrètes ou rebelles, sauvages mais jamais hostiles, leurs plages à l'ombre des cocotiers racontent des siècles d'érosion qui les firent atoll ou montagne...
Bienvenue..... Maeva....

Trésors naturels et diversité culturelle : ainsi se décline l'Australie...
Cette île continent s'enorgueillit d'une culture originelle quarante fois millénaire où les grands espaces s'offrent aux portes des métropoles.
Longer la côte est au climat tropical, et visiter les grandes cités urbaines de Brisbane, Darwin, Perth, Adélaïde, Melbourne et bien sûr Sydney la cosmopolite...
S'enfoncer dans le bush, vaste désert semi-aride au cœur du pays, où vivent les aborigènes dans leurs réserves, et pousser jusqu’à Alice Springs, en plein cœur du pays.
S’arrêter au passage devant le rocher sacré d’Uluru, puis clou de votre périple découvrir en bateau la Grande Barrière de Corail et vivre la très belle aventure d'une croisière en voilier au cœur des Whitsundays, l'une des plus belles zones de navigation de la planète!

Dans ces eaux peu profondes, les catamarans sont rois; vous naviguez au paradis; de temps à autre, vous rencontrez un îlot habité, où vous pouvez compléter l’avitaillement, trouver un restaurant. La plate-forme du catamaran vous offre ses avantages habituels : confort, stabilité, rapidité, facilité de l’accès à l'eau. Et dans le cas présent, intimité.

Vous profiterez de ces très belles zones de navigation grâce à la location d'un voilier avec ou sans équipage. En catamaran, vous organiserez votre croisière au gré de vos envies....
N'hésitez pas à nous contacter pour préparer vos prochaines vacances à la voile!


Nos zones de navigation
AUSTRALIE - WHITSUNDAYS en voilier de location
AUSTRALIE - WHITSUNDAYS
LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL - LES WHITSUNDAYS Ce magnifique récif, qui longe presque toute la côte de l'État du Queensland, est la plus grande...
NOUVELLE CALEDONIE en voilier de location
NOUVELLE CALEDONIE
LA PROVINCE SUD Au départ de notre base de Nouméa, au sud ouest de l'île principale, vous explorerez les côtes de la moitié sud de la Grande Te...
POLYNESIE FRANCAISE - TAHITI en voilier de location
POLYNESIE FRANCAISE - TAHITI
L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE Les îles de la Société s'étendent sur une distance de 400 milles dans la partie la plus occidentale de la Polynésie et...

Type de navigation

Infos touristiques

Infos pratiques

Avis & Témoignages

Les îles du Pacifique bénéficient d'un climat de type ""tropical océanique"", chaud et ensoleillé toute l'année.

On distingue deux saisons :

- une saison humide (l'été austral), de décembre à mars, avec des températures moyennes de 25° à 27°C, accompagnées de courtes précipitations tropicales.
- une saison sèche (l'hiver austral), d'avril à novembre, avec des températures moyennes de 20° à 23°C pour l'air et de 20 à 23 °C pour l'eau.

La saison idéale pour aller naviguer va de septembre à novembre : l'alizé du SE souffle en permanence et la température est vraiment agréable.
La période de décembre à mars est plus propice aux cyclones mais ils sont relativement rares dans cette zone. A cette période la température est de 30-35 °C et l'eau à 25 °C.

En Polynésie, de mai à octobre, les alizés réguliers de secteur E produisent plus de journées ensoleillées, bien ventilées, entrecoupées de période de vent de S assez fort (20 nœuds) et froid appelé maraamu. La période de novembre à avril connaît des journées de calme plat, étouffantes, saturées d'humidité (>80%).

Dans les Whitsundays, les températures sont agréables tout au long de l'année, elles dépassent rarement 30°C en été (janvier est le mois le plus chaud) et ne descendent pas en dessous de 18°C en hiver (juillet-août). La température de l'eau est en moyenne de 23 à 27 °C.

Qui dit barrière de corail dit aussi ""patates de corail"". Autant dire que certains coins ne doivent être abordés qu'avec une extrême précaution. Comme toujours et avec soleil haut dans le ciel et dans le dos, vous verrez les différences de couleurs de l'eau qui vous renseignent sur la nature des fonds.

NOUVELLE CALEDONIE

Au cœur de cet extraordinaire lagon où les innombrables mouillages sont d'une qualité exceptionnelle et la plupart du temps très bien préservés, vous organiserez votre croisière avec de très bonnes conditions de navigation et bénéficierez de l'accueil très chaleureux des Calédoniens.

Au départ de notre base de Nouméa, au sud ouest de l'île, vous explorerez les côtes de ce que l'on appelle la Province Sud.
Vous aborderez le ravissant petit îlot du Phare Amédée puis découvrirez la superbe île des Pins pour ensuite remonter le long de la spectaculaire Côte Oubliée.
Si vous disposez d'un peu plus de temps, pourquoi ne pas quitter le lagon et filer vers l'île de Lifou et plus au nord encore, l'île d'Ouvéa....
L'île de Maré, à 70 milles à l'est de la Côte Oubliée est encore une superbe escale...

POLYNESIE FRANCAISE

La Polynésie Française comporte 5 archipels. A l'ouest, l'archipel de la Société comprends les îles du Vent et les îles Sous-Le-Vent (atolls et îles hautes). A 300km au NE de ces îles se trouve l'archipel des Tuamotu, constitué de 76 atolls et prolongé par l'archipel des Gambiers. Les îles Marquises se trouvent à 1500km au N des Tuamotu, elles comptent 5 îles principales. Enfin, à 600km au sud de l'archipel de la Société, l'archipel des Australes se compose de 5 îles habitées.

Sur la base d'une semaine de croisière et au départ de notre base de Raiatea (îles de la Société), vous explorerez les magnifiques îles Sous-Le-Vent et naviguerez de Raiatea vers Huahine puis vers Tahaa pour découvrir ensuite Bora-Bora et Maupiti.
Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pourrez aborder les îles Marquises et leurs superbes paysages, propices à la randonnée ou bien vous naviguerez à travers l'archipel des Tuamotu, paradis de la plongée sous-marine.

Il est aussi possible de vous organiser une croisière en one-way des Marquises ou des Tuamotu vers la base de Raiatea, c'est une splendide expérience nautique.

Les îles de Polynésie sont des îles volcaniques. Compte tenu de la dérive incessante du plancher terrestre, les îles nées des points où jaillissent le magma s'en éloignent progressivement tandis que le magma continu à créer de nouveaux volcans. Ces îles, outre leur dérive, s'enfoncent dans le plancher océanique sous leur propre poids et le corail avait colonisé leur rivage demeure au bord du récif. Ainsi, au fur et à mesure que l'île diminue, l'espace laissé entre le volcan originel et les nouveaux rivages côtiers est occupé par le lagon. Au dernier stade, l'île ayant totalement disparue sous la surface, il ne reste qu'un lagon central et la couronne de récifs coralliens qui l'entourent, c'est alors un atoll.

Voilà l'histoire de la Polynésie Française, les îles hautes que sont les Marquises sont des îles jeunes alors que les îles possédant un vaste lagon comme les Iles de la Société sont de vieilles îles.

AUSTRALIE

Avec une mer calme et une navigation en permanence à vue, la Grande Barrière des Whitsundays convient à tous les navigateurs. Elle est situé sur la côte NE de l'Australie et fait partie intégrante de la fameuse Grande Barrière de Corail.
Les îles des Whitsundays sont renommées pour leurs luxuriantes forêts, leurs superbes cascades, leurs plages désertes et leurs parcs nationaux. Elles sont presque toutes inhabitées.
Elles sont aussi célèbres pour leur formations de corail et elles cachent une vie sous-marine frénétique : les baleines, les dauphins et les tortues y sont choses communes.
Entre Bowem et Mackay, les Whitsundays offrent plus de 100 milles de superbe navigation à la voile. La plage de Whiteheaven est considérée comme une des trois plus belles plages du monde, ses 6 kilomètres sont une étendue de sable d'une incroyable blancheur.

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages des Iles du Pacifique!

NOUVELLE CALEDONIE
En plein cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie échappe difficilement au vocabulaire des brochures : nature luxuriante, plages de sable, paysages variés de la Grande Terre, avec sa chaîne montagneuse, ses falaises, ses vastes plaines et belles baies et, surtout, le plus grand lagon du monde, en camaïeu de bleus, avec sa faune et sa flore époustouflantes.

Mais la Nouvelle-Calédonie n’est pas qu’une carte postale. Cette terre mélanésienne est aussi un territoire français des antipodes, riche des cultures des peuples qui la composent : Kanaks, Calédoniens - descendants des colons - et métropolitains fraîchement débarqués.
Nouméa, la capitale, en est le centre nerveux. Belle ville multiculturelle, à l'atmosphère détendue, elle s'ouvre sur la mer de mille manières.
Ne manquez pas le pittoresque marché de la Baie de la Moselle, la visite du superbe centre culturel Jean-Marie Tjibaou et une randonnée sur la Mont Ouentoro.

Pour découvrir le cœur de la Nouvelle-Calédonie, il faut absolument séjourner en ""brousse"", c'est ainsi que les Néo-Calédoniens désignent tout ce qui est extérieur à Nouméa, auprès des tribus mélanésiennes, mais aussi dans les fermes caldoches, sans oublier de s’aventurer à l'intérieur des îles Loyauté ou de l’île des Pins, d’une beauté à couper le souffle.

La Grande Terre est parcourue du nord au sud par une chaine de hautes montagnes (la Chaîne Centrale). Culminant à 1 628m, le Mont Panié (Hienghène) abrite une réserve botanique exceptionnelle. Au sud ouest, le deuxième sommet de Calédonie, le Mont Humbolt, s'élève à 1 618m.

Pour les amoureux de nature et de découverte, la randonnée est la meilleure façon de découvrir les trésors souvent cachés de la Nouvelle-Calédonie comme la Réserve botanique de la Chute de la Madeleine ou le Parc National de la Rivière Bleue, éden de la randonnée.... C'est également l'occasion d'admirer la savane à niaoulis des grandes plaines de la côte ouest, de traverser la Chaîne et sa forêt primaire, d'aller à la rencontre des cow-boys calédoniens ou de visiter des tribus accueillantes...

POLYNESIE FRANCAISE
Ces archipels ne sont pas qu'un simple paradis sucré où il fait bon naviguer entre îles et atolls et lézarder sur les plages de sable fin.... c'est tout aussi un authentique éden pour les amateurs d'activités sportives terrestres et de découvertes culturelles, chacun pourra combler ses rêves en toute liberté!

L’océan est un terrain de jeu infini. Il y a la plongée sous-marine, avec masque et tuba ou avec bouteilles. Sur les atolls des Tuamotu, on rencontre requins gris, soyeux, pointes blanches et noires, marteaux à certaines périodes, raies mantas et aigles, napoléons et toutes sortes de flottilles plus petites aux parures colorées. À Bora-Bora, un simple masque donne accès aux sites où évoluent raies, murènes et barracudas.
Pour les passionnés, il est possible d'effectuer une plongée avec les baleines à bosse à Rurutu, dans les Australes, au moment de leur migration (juillet-octobre). Dans les Tuamotu, on rencontre parfois l’impressionnant requin-baleine. D’une manière générale, la plongée en lagon est moins gratifiante que sur le récif extérieur, toujours plus animé. On y trouve des grottes, toutes sortes de coraux, des nudibranches et même des épaves, comme celle du Nordby, un trois-mâts coulé en 1900 sur le récif de Raiatea (29 m).
Pour une bonne vue d’ensemble des meilleurs spots et les coordonnées des centres de plongée, consultez le site de Polynesia Diving.

L’activité favorite des Polynésiens est plutôt sur que sous l’eau. Le surf est une invention purement polynésienne, jadis très codée, déjà observée par Cook lorsqu’il aborda à Tahiti au XVIIIe siècle. L’île reste reine en la matière. Les confirmés se dirigent vers le mythique spot de Teahupo’o, un reef break massif réputé pour ses tubes d’enfer. Les débutants choisissent des beach breaks plus accessibles : à Papeno’o ou à Rocky Point par exemple - fonds sableux et droite sympa bien creuse. Plusieurs fois par an, les grandes compétitions voient débarquer les plus grandes gloires de la glisse mondiale. Un spectacle à ne pas manquer...

Tahiti et les îles hautes (Société, Marquises, Australes) proposent de nombreuses randonnées au cœur des montagnes secrètes d'où la vue embrasse, vertigineuse, les lagons, les baies, l'immensité du Pacifique.
A travers les vallées sauvages de Huahine ou sous les Mape des forêts tahitiennes à la rencontre des mystérieux sites marae, vers les cascades imposantes d’Afareaitu (Moorea) ou à la découverte du tiare apetahi sur les versants de Raiatea, vous irez flâner sur des chemins chaotiques donnant accès à des vues imprenables.
À Tahiti, des chemins remontent le long des torrents en direction des monts Aorai (2 056 m - 5h) et Orohena (2 241 m - 7h), les points culminants de l’île. Des refuges permettent d’y passer la nuit. Des balades moins ardues mènent vers des cascades, des grottes ou les tunnels de lave d’Hitiaa.
Moorea est un autre terrain favorable à la randonnée, en fait, tous les sommets des îles hautes font des buts acceptables, à condition de recourir aux services d’un guide.
Les îles Marquises sont un autre lieu privilégié pour les amateurs de grands espaces. Elles sont superbement accidentées : à pied ou à cheval, les pistes reliant les hameaux ne vous décevront pas. À Fatu Hiva, les 17 km entre Omoa et la baie des Vierges sont exceptionnels. Les cavaliers moins aventuriers trouveront des montures à louer sur toutes les îles hautes, pour une chevauchée d’une heure ou d’une journée. Vous chevaucherez dans les cocoteraies traversant les paysages spectaculaires des vallées de Nuku Hiva riches de nombreux sites archéologiques. D’autres randonnées vous conduiront le long des plages de sable blanc, avec un somptueux coucher de soleil en toile de fond, ou encore vous remonterez des rivières à travers la végétation luxuriante de Raiatea.
Sur les atolls, la végétation arbustive et le cocotier dominent. Au nombre des plantes les plus fréquemment rencontrées, citons le tiare, dont la fleur, emblème de la Polynésie, est portée en colliers ou dans les cheveux, l'arbre à pain, le banian, le bois de rose, le miki miki, le tamanu, le bananier, la vanille, le corossolier, l'ylang ylang, le jasmin, l'hibiscus... La faune est plutôt pauvre comparée aux régions situées à l'ouest du Pacifique, en raison de l'éloignement des continents : vous n'y verrez donc aucun serpent, mais quelques espèces d'insectes, une centaine d'espèces d'oiseaux...

Plusieurs fois par an, les courses de va’a, la pirogue à balancier polynésienne, mettent le feu aux lagons ! La plus grande, Hawaiki Nui Va’a, organisée en octobre, relie Huahine à Bora-Bora en trois étapes.

Evadez-vous en véhicule tout terrain pour un safari en direction des anciennes plantations de vanille, sur les collines tropicales de Raiatea et Tahaa!

La découverte de Tahiti et Moorea en hélicoptère est une excursion inédite à ne pas négliger. La vue des pics de basalte, des canyons où se déversent des cascades impétueuses, de cet alignement de crêtes et plateaux révèle un autre visage, secret et séduisant de la Polynésie intérieure.
Planer en parapente au-dessus des vallées luxuriantes, est aussi un souvenir inoubliable dans un cadre majestueux.

À Papara, sur la côte Ouest de Tahiti, on peut admirer le bel ordonnancement du golf d’Atimaono, un 18 trous exigeant l'espace et l'environnement dignes de ce sport. Installé dans le site prestigieux d'une ancienne plantation de canne à sucre et rhumerie, il garde encore ce parfum nostalgique de la grande époque coloniale.

AUSTRALIE
L’Australie est la plus grande île au monde, mais également le plus petit continent existant. Elle est entourée des océans Indien et Pacifique et s'étend sur environ 4 000 km d'Ouest en Est, et sur 3 200 km du Nord au Sud avec un périmètre est de 36 735 km.
À l'Est, une bande côtière allant du nord au sud concentre les plus belles plages du pays, surtout face à la grande barrière de corail. C'est là que réside la majorité des australiens.
L'ouest du pays est formé d'un plateau, dont le Sud est constitué de montagnes et d'une bande côtière fertile où est installé le reste de la population (notamment à Perth et ses longues plages de sable blanc).
Jusqu'à la frange est du pays, les terres sont arides et désertiques. C'est l'Outback. Seules quelques montagnes viennent perturber le calme désert comme les Mac Donnell Ranges.

L'Australie, ce n'est pas que la superbe Grande Barrière de Corail, découvrez les autres destinations australiennes.
Le pays offre une diversité de paysages à vous couper le souffle, des montagneuses Alpes australiennes aux dunes de sable de l’île Fraser, en passant par les forêts tropicales et les lacs. Les villes australiennes sont tout aussi variées : de Sydney entourée de plages à l’élégante Adélaïde, en passant par l'avant-gardiste Melbourne, la décontractée Darwin et la rude et éblouissante Alice Spring. Restez y un moment puis embrassez la suite de votre aventure australienne. Il y a tant de choses à explorer qui vous attendent en Australie, que ce soit la nature, la faune, une aventure dans l’Outback, les îles, la forêt tropicale ou le corail.

Explorez les huit états et territoires de l’Australie, des forêts tropicales classées au Patrimoine mondial de Tasmanie aux plages, forêts et parcs nationaux d’Australie occidentale. Immergez-vous dans l’histoire aborigène dans le Territoire du Nord. La beauté naturelle de l’Australie n’a pas de limite...

Sydney est la plus grande et plus ancienne ville australienne. Elle est construite autour de Port Jackson, la majestueuse baie de Sydney, qui s'étend sur 20 km, c'est le cœur économique de la nation. Avec ses plages abritées et calmes, ses îles et ses parcs, elle offre toutes les attractions dont on peut rêver.
Le quartier des Rocks, premier point de peuplement européen de Sydney, est aujourd'hui un lieu historique, bordé de bâtisses coloniales et d'entrepôts reconvertis en restaurants où il fait bon flâner comme à Miller Point.
Emblème de Sydney, le Sydney Opera House, se situe sur le promontoire est de Circular Quay, l'un des quartiers les plus animés de la ville.
Bondi est la plus majestueuse des plages de Sydney.

L’Australie possède une faune très riche et variée. Elle accueille notamment plus d’une centaine d’espèces de marsupiaux parmi lesquels une soixantaine d’espèces de kangourous. L’animal, emblème de l’Australie, vit dans toutes les régions de l’Australie. L’autre marsupiaux phare est le koala que l'on trouve en liberté dans le sud de l’Australie, notamment à Kangaroo Island.
Les contrées australiennes abritent un certain nombre de crocodiles. Il en existe deux sortes : les salties, c’est-à-dire les crocodiles marins, et les freshies, d’eau douce. Les premiers, nettement plus agressifs, ont une tête large et un long corps. Les freshies ont une gueule étroite et n’attaquent pas les hommes. Vous trouverez ces carnivores dans le Nord, notamment à Kakadu.

La biodiversité de la flore australienne est fantastique, grâce, notamment, à la pluralité des zones climatiques. Parmi les arbres les plus remarquables, il y a l’eucalyptus qui pousse partout en Australie (sauf dans les zones tropicales ou arides). L’autre arbre que l’on rencontre fréquemment est l’acacia, qui fleurit à la fin de l’hiver et au printemps, recouvrant des étendues de fleurs jaunes. Vous le trouverez dans le sud-est du pays et dans les zones sèches.

Formalités administratives Passeport
Langue Français / Reo maohi (langue tahitienne) / Anglais
Monnaie Franc Pacifique CFP (fixe 1€ = 119,33 CFP) ou Dollar australien AUD
Fuseau horaire GMT -9 h
Croisière-Iles du Pacifique Sud- Lipari 41
Le 20/08/2015 par C. GENET
magique
Croisière-Iles du Pacifique Sud- Lagoon 400 ES
Le 15/06/2015 par R.TANGUY
"Durant nos 4 semaines nous avons eu un vent constant d'est évoluant entre 10 et 25 noeuds, d'ou l'intérêt d'un positionnement a l'est de la zone ce qui nous a permis de naviguer essentiellement au portant, nous avons du faire plus de 1000 milles en tout. Il n'y a bien sur pas de marina mais des possibilités de mouillage très nombreux, et également des corps morts gratuits dans les iles sous le vent.
Le one way eat vraiment un plus. la presence d'un skipper obligatoire dans les Tuamotu nous paraissait une contrainte avant le départ, mais en réalité c'est bien utile, nous ne nous serions jamais autant aventuré dans les lagons sans skipper. De plus nous avons eu la chance d'avoir un skipper polynésien remarquable qui a été plus un guide qu'un skipper, qui a su se mettre à la portée de chacun, qui nous a permis de rencontrer la population, et nous a fait découvrir sa culture, c'etait vraiment magique."
+ de témoignages