Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ITALIE

Location de voilier et catamaran en ITALIE

Partage :

Bordée par la mer Adriatique à l’Est, la mer Ionienne au Sud et la mer Tyrrhénienne à l’Ouest, l’Italie est une destination incontournable pour le navigateur.
Son littoral très varié, ses régions à l’identité très marquée, son riche passé et sa délicieuse gastronomie en font une zone de navigation et de villégiature unique.
Les nombreuses îles qui bordent le littoral, plus ou moins fréquentées, sont une halte incontournable : découvrez en bateau les merveilleuses Capri, Forio, Portoferraio, Ponza, Capraia Isola, Isola di Gorgona…c'est inoubliable ! Les marinas, souvent bien aménagées, sont surtout éparpillées le long de la façade Ouest italienne, face à la mer Tyrrhénienne et au Sud, face à la mer Ionienne.
Les bases de Calabre, au Sud, sont notamment des points de départ idéaux pour entreprendre un périple nautique vers la Sicile. 
Se déplacer en voilier de location reste une occasion unique pour goûter à la beauté des côtes italiennes, à son patrimoine architectural très riche et à la culture du pays.
Vous profiterez des sites magnifiques que sont les côtes de la Toscane, de la baie de Naples et de la Calabre grâce à la location d'un voilier avec ou sans équipage.
En monocoque ou en catamaran, vous organiserez votre croisière au gré de vos envies.
A l'image de la Grèce ou de la Turquie, c'est une destination abordable où il fait bon naviguer.
N'hésitez donc pas à nous contacter pour préparer vos prochaines vacances à la voile en Italie!


Nos zones de navigation
CALABRE - ITALIE DU SUD en voilier de location
CALABRE - ITALIE DU SUD
LA CALABRE - LE SUD DE L'ITALIEL'ARCHIPEL DES ILES ÉOLIENNESCet archipel, appelé également les Iles Lipari d'après le nom ...
NAPLES ET SES ILES - COTE AMALFITAINE en voilier de location
NAPLES ET SES ILES - COTE AMALFITAINE
LA BAIE DE NAPLES ET LA CÔTE TYRRHENIENNELa baie de Naples offre une magnifique côte couvrant un large front de la mer Tyrrhénienne...
TOSCANE ET ELBE en voilier de location
TOSCANE ET ELBE
LA CÔTE TOSCANE ET SES ILESLes îles toscanes sont éparses entre l'Italie et la Corse.Ce sont les sommets de montagnes qui se sont e...
VENISE ET LA VENETIE- NORD EST ITALIE en voilier de location
VENISE ET LA VENETIE- NORD EST ITALIE
Cette région offre pour nos amis navigateurs, la possibilité de croiser dans la splendide lagune de Venise tout en faisant escale au sei...

Type de navigation

Infos touristiques

Infos pratiques

Avis & Témoignages

Avec plus de 2000 km de côtes, l’Italie offre une grande variété de climats et de conditions de navigation à la voile, en monocoque ou en catamaran.

En automne et en hiver, des vents forts et impétueux comme la tramontane, descendent sur la côte occidentale de la péninsule et soulèvent parfois la mer sur les côtes sardes, toscanes et romaines.
Les conditions optimales de navigation en Italie commencent début juin et durent jusqu'à la fin octobre.
C'est la meilleure période pour la location d'un voilier, avec ou sans équipage.
Durant l’été, le vent souffle de secteur Nord-Ouest, entre 8 et 12 nœuds en moyenne, avec des régimes particuliers autour des îles.
Vous trouverez toujours, à quelques encablures, un mouillage forain abrité, ainsi que de nombreux ports et marinas où offrir une halte sécurisée à votre bateau.

Le climat des côtes italiennes est de type méditerranéen, très agréable pour une croisière à la voile. Il est chaud et sec en été, les températures allant de 20°C à 29°C. La mer varie elle ,de 23°C à 26°C en été.

La côte occidentale de l'Italie est une destination idéale pour d'agréables vacances familiales à la voile.
La location d'un voilier ou d'un catamaran comblera à la fois les attentes des petits et des grands.

LES CÔTES ET LES ILES DE LA TOSCANE 
Les îles de l'Archipel toscan sont les sommets des montagnes, qui se sont enfoncées dans la mer en laissant un arc d'îles à travers la Méditerranée Occidentale.
L'archipel se compose de Gorgona, Capraia, Elba, Pianosa, Montéchristo, Giglio et Giannutri. Ces îles ont en commun une nature à couper le souffle et elles sont pour la plupart des Parcs Nationaux protégés.
Elles sont montagneuses avec des falaises tombant abruptement dans la mer, et des fonds accores, à l'exception de Pianosa et Giannutri.
La plus à l'Ouest, Capriaia, n'est qu'à 15 milles de la côte Est de la Corse. Il est très aisé de naviguer d'îles en îles.
La côte toscane est essentiellement marécageuse à l'exception de quelques promontoires. Cette zone est très facilement accessible de France avec les aéroports internationaux de Pise (low costs) et de Florence (vols réguliers).

LA BAIE DE NAPLES ET SES ILES 
Cette zone s'étend le long de la baie de Naples.
Véritable joyau de l'Italie, Naples se niche au milieu d'une magnifique baie. Au pied du Vésuve et à deux pas de Pompéi et de la merveilleuse Côte Amalfitaine, ses ruelles vivantes et populaires cachent d'anciens palais, des églises baroques et d'innombrables places animées.
Les îles Pontines au Nord (Ponza, Palmarola et Zannone) et les îles de la baie de Naples (Procida, Ischia et Capri) sont des petits bijoux posés sur les flots.
La côte regorge de sites historiques de diverses époques.
L'aéroport international de Naples offre aussi un accès facile à la zone.
LE SUD DE L'ITALIE - LA CALABRE 
Située à l'extrême Sud de la Péninsule Italienne et séparée des côtes siciliennes par le détroit de Messine, la Calabre bénéficie d'une grande et belle façade maritime.
Elle est bordée à l'Ouest par la mer Tyrrhénienne et à l'Est par la mer Ionienne.
C'est une région de volcans. Le plus haut est l'Etna sur la côte Est de la Sicile.
A quelques milles des côtes, les îles Eoliennes (Vulcano, Salina, Lipari, Filicudi, Alicudi, Panarea et le Stromboli) sont un groupe d'anciens volcans d'une extraordinaire beauté baignant dans une eau cristalline.
La Calabre offre de longues plages de sable et une multitude de criques et de mouillages.
L'aéroport international de Lamezia offre aussi un accès facile à la zone.

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de l'Italie!

L'Italie est une terre de contrastes qui, du Nord au Sud, offre une grande variété de panoramas, de merveilles architecturales et culturelles.
De la région des grands lacs aux Pouilles, de la vallée d'Aoste à la Sardaigne, c'est une succession de paysages magnifiques.
Entre mers et montagnes se sont blotties de grandes vallées où oliviers et vignes semblent se disputer les terres.
Au Nord du pays, le Piémont, ancienne région industrielle, met en valeur ses villages et châteaux haut perchés sur les collines.
Au Nord de la mer Ligurienne, la Ligurie est jalonnée de villages en balcons sur la mer, d’oliveraies et de jardins en terrasses.
Sillonner la Toscane et l’Ombrie plus au Sud, c’est goûter à la douceur de la lumière et des paysages, loin des sentiers battus.
Le centre de l’Italie lui, bourdonne de l’effervescence de ses hauts lieux culturels, de Florence à Assise et de Sienne à Pérouse en passant par Rome, la "ville éternelle" et ses magnifiques monuments chargés d'histoire.
L’Italie, c'est aussi La "Sérinissime Venise", incontournable et envoutante.
Au Sud du pays, Les Pouilles, région florissante, offrent le charme du monde rural, façonné par les tonalités de blanc des pierres et les champs d'oliviers.
Naples, porte de l’Orient, vous ouvre les portes des paysages apuliens et de Calabre, au pied d’un écrin de montagnes qui semblent plonger leurs racines dans les flots émeraude.
Aux confins méridionaux de l’Italie, vous irez jusqu’à chatouiller la Sicile. 

L'Italie c'est avant tout une terre d'histoire, d'art et de culture, berceau de la civilisation romaine et de la Renaissance. Elle a laissé son empreinte bien au-delà de ses frontières.
Chacune de ses régions, chacune de ses villes, gardent précieusement ses trésors, vestiges de la puissance de Rome ou musées abritant des œuvres de Michelangelo ou Leonardo da Vinci.

L'Italie c'est bien sûr,  la chaleur des Italiens et leur hospitalité et c'est aussi une gastronomie régionale savoureuse et variée, arrosée de vins généreux.
Entre visites et promenades, siestes et baignades, chacun trouvera son bonheur sous le ciel italien...

Formalités administratives Carte d'identité
Formalités maritimes Permis mer
Langue Italien / Anglais
Monnaie EUR
Fuseau horaire GMT +2 h
Office du tourisme AGENCE NATIONALE ITALIENNE POUR LE TOURISME 23, Rue de la Paix 75002 - Paris T : 01 42 66 66 68 www.enit.it
Taxe touristique Aucune
Croisisère Naples et ses Iles Du four GD Large 365
Le 16/08/2016 par E.BOYAVAL
Très belle zone de navigation. Les mouillages sur la côte amalfitaine ne sont que des mouillages de beau temps. Naviguer vers le sud de Salerne est plus approprié pour des mouillages plus abrités avec meilleure tenue et les sites sont très beaux aussi.
Croisière Italie Elan 394
Le 24/08/2015 par F. THORAVAL
"Très sympa, joli paysage et du vent"
+ de témoignages