Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  MALTE

Location de voilier et catamaran à MALTE

Partage :

Votre location de voilier à Malte

Difficile de ne pas se laisser surprendre par ce petit archipel de 4 îles situées à 60 milles au Sud de la Sicile : Malte, Gozo et deux autres petites îles Comino et Filfla. C’est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée que s’égrènent les îles de l’archipel maltais : latinité au nord, arabité au sud. En voilier ou en catamaran, découvrez cet archipel unique, où chaque civilisation a laissé des traces.

Un mélange culturel réussi...

Chaque civilisation méditerranéenne a laissé son empreinte à Malte. De vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique.

Les amoureux de tous âges viennent admirer La Valette, ou Mdina, passionnantes cités d’art si bien conservées, où chaque monument porte la marque des Chevaliers de l'Ordre.

On y trouve les plus vieux temples mégalithiques du monde méditerranéen. Et puis, dans chaque village, les fanfares locales possèdent toutes un petit bar modeste, où il fait bon prendre un verre.

S’il existe peu de plages de sable à Malte, c’est pour mieux réfugier votre bateau de location dans les petites criques sauvages et s’adonner à la plongée.

Choisissez Océans Evasion pour naviguer à Malte

Océans Evasion se propose de tout organiser pour vous! Votre conseiller expert vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos vacances sur l'eau (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). N'attendez plus, contactez-nous !




Nos zones de navigation
MALTE, La Valette, Gozo et Gomino en voilier de location
MALTE, La Valette, Gozo et Gomino
Votre location de voilier à Malte Malte est la plus grande des îles de l'archipel avec 246 km2, et, à 2 milles au Nord-Ouest, se trouve Gozo, plus ...

Type de navigation

Infos touristiques

Infos pratiques

Avis & Témoignages

Le climat de Malte est de type méditerranéen, avec des étés secs, très ensoleillés et chauds, et des hivers doux et ensoleillés.

Les mois les plus agréables pour naviguer dans l'archipel maltais vont d'avril à octobre. En juillet et août, les températures peuvent atteindre 40°C mais tempérées par des brises marines.

Elles oscillent autour de 15°C en plein hiver.

Au printemps et en automne, un vent très chaud, provenant d’Afrique, apporte des températures et une humidité supérieures aux normales saisonnières. On connaît ce vent sous le nom de Sirocco, ou en maltais, Xlokk. A Malte, l’air est généralement plus sec à cause de la faible distance qui sépare l’archipel de l’Afrique.

La période des pluies se situe entre novembre et février, mais le volume annuel des précipitations reste faible.

On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année.

Le vent dominant en été est une brise de mer de nord-ouest, qui se lève autour de midi et souffle jusqu'en soirée.

Elle s'établit habituellement à force 4-5, bien qu'il puisse y avoir des rafales plus fortes qui soufflent de terre.

Au printemps et en automne, le sirocco (sud-est) souffle fréquemment mais il est plus à redouter en automne.

Le printemps et l'automne sont des périodes privilégiées pour naviguer dans l'archipel : au printemps, les températures ne sont pas trop chaudes et l'ensoleillement est garanti. De plus, Gozo se couvre de marguerites et de narcisses à cette époque ; l'automne est aussi une période agréable, la mer reste tiède et il fait encore beau. Quelques pluies sporadiques, brèves mais fortes, peuvent survenir en septembre et en octobre.

L'ARCHIPEL MALTAIS 
Au cœur des eaux bleues cristallines de la Méditerranée, la couleur miel des îles de l'archipel maltais est une invitation à un douce navigation. 
Les îles offrent de nombreuses belles baies et criques abritées dont un grand nombre inaccessible par la terre.
Autant de très jolis mouillages isolés, calmes et propices à la baignade et à la détente...
Le magnifique lagon aux eaux transparentes de Comino est un must de la navigation dans ces îles tout comme Mgarr Ix-Xini à Gozo, une gorge profonde qui cache le secret d'une belle plage..
Et pour compléter votre croisière à la voile, pourquoi ne pas naviguer vers les côtes de la Sicile (60 milles) ou les îles de Lampedusa (95 milles) et Pantelleria (125 milles) ou bien les belles côtes tunisiennes, après une belle navigation de 180 milles...

Pourquoi ne pas jeter l'ancre pour profiter des autres visages de l'archipel maltais! 
Situé à une centaine de kilomètres au Sud de la Sicile et à 350 km des côtes de Tunisie et de Libye, l’archipel maltais est composé de deux îles principales : Malte (246 km²) et Gozo (67 km²). Entre elles, se trouvent les îlots de Comino (3 km²) et Cominotto, et au Sud, le minuscule îlot de Filfla.

Vue du ciel, l’île de Malte a l’aspect d’un gros rocher aride aux tons miel et mordoré, cerné par une mer turquoise.
Ni fleuve, ni rivière, nulle montagne ou forêt : le paysage présente un relief d’origine calcaire aux côtes déchiquetées, alternant falaises et baies servant de refuge aux voiliers.

A côté de la zone plus urbanisée de La Valette, la partie centrale et occidentale de Malte offre un paysage un peu moins plat et légèrement plus vert.
Quelques collines apparaissent, coupées de vallons piqués de bosquets. Les champs parfois en terrasses, sont enclos de murets de pierres sèches. Des haies de lauriers roses et des figuiers, bordent les petits chemins de campagne.
Loin du tourbillon d’activités du cœur des villages, les îles maltaises offrent de nombreux sites naturels à explorer et à admirer, certains laissés presque intacts.
En chemin, vous trouverez des sites mystérieux, préhistoriques, des grottes en forme de chapelles et les palais isolés des Chevaliers.
Cet héritage, unique au niveau de la Méditerranée est reflété dans l'architecture et les collections nationales du pays : chef d'œuvre du XVIè siècle, le Palais des Grandmasters ou bien le "Sacra Infermia".

Les premières pluies, après un été long et chaud, ramènent le paysage à la vie, avec une variété étonnante de fleurs sauvages.
De mi-novembre à mi-mai, les îles sont vertes et luxuriantes, avec des champs remplis de légumes et des bords de route tapissés de fenouil, de trèfle, d'iris sauvage et de myrte.
Les îles sont à peine assez grandes pour se perdre et il y a toujours un visage sympathique pour vous guider.
Gozo est extrêmement populaire pour sa sérénité et sa beauté silencieuse. L'île, sœur de Malte, est un pays de marche par excellence.
L'île de Comino a longtemps été la cachette de pirates et de contrebandiers, c'est un summum de solitude et de vues superbes.
Les Maltais apprécient le parapente, la planche à voile, le wakeboard, le ski nautique et la plongée sous-marine. Des régates ont lieu régulièrement entre avril et novembre, dont la Régate de Comino qui se tient en juin et la course en voilier Rimini-Malte-Rimini qui se tient en août.

Si vous souhaitez tenter ces expériences, vous n’aurez pas à voyager loin. A seulement quelques heures de vol depuis Paris, les îles sont desservies par des vols directs effectués par la compagnie nationale et les principales compagnies aériennes internationales.

Formalités administratives Carte d'identité ou passeport
Formalités maritimes Permis mer
Langue Maltais / Anglais
Monnaie EUR
Fuseau horaire GMT +2 h
Office du tourisme http://www.visitmalta.com
Taxe touristique Aucune
Croisière Malte- Cyclades 43.3
Le 22/09/2015 par JP. BENOIT
"Très belle destination ,très intéressante , beaux mouillage. Dépaysement, riche en histoire, belles cotes."