Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  GRÈCE

Location de voilier à ATHENES, LAVRION ET GOLFE SARONIQUE

Partage :


LES ILES DU GOLFE SARONIQUE 
Ourlées d'une mer translucide et de côtes impressionnantes, chacune des îles Saroniques séduit par un environnement naturel et un style architectural bien personnel.
Ce n'est pas seulement leur glorieux passé, la force de caractère et la passion de leurs habitants, mais c'est aussi leur style cosmopolite qui ont rendu ces îles célèbres.
Les côtes du Golfe Saronique sont en grande partie montagneuses, bordées par une chaîne de 600 à 900 m d'altitude. Les sommets sont rocheux et arides, mais les pentes sont couvertes de pins.
La plus proche du Pirée, Salamine, patrie du poète Euripide, est une île rocheuse très découpée offrant assez peu de mouillages.
L'île d'Egine, plus au Sud, est essentiellement rocheuse et aride avec quelques zones boisées. Elle propose de bons abris contre les vents du Nord-Ouest. La petite ville qui borde le port d'Egine est très plaisante et accueillante. Elle eut l'honneur d'être le premier endroit où flotta le drapeau grec à la fin de la Guerre d'Indépendance en 1826. L'île recèle de jolies baies comme Perdika ou Nisis Moni.
La petite île de Angistri à 4 milles à l'Ouest est restée assez sauvage avec ses hauts reliefs et ses forêts de pins. Elle a gardé sa simplicité et son charme.
Plus au Sud, l'île de Poros est agréablement verte et boisée et la petite ville de Poros au Sud offre une bonne protection contre tous les vents. La ville est agréable et son approche par la mer l'une des plus belles de Grèce.
A une petite dizaine de milles au Sud, la grande et étroite île de Hydra est entièrement montagneuse et culmine à 590 m au mont Eros. La petite ville de Hydra sur la côte Nord recèle l'un des plus beaux ports de la Grèce. La ville est construite en amphithéâtre naturel au-dessus du port, elle regorge de très belles maisons du XVIIIè siècle et du XIXè siècle. Petit Saint-Tropez, l'île est assez animée mais garde beaucoup de charme.
A l'entrée du golfe d'Argos, la petite île de Spètses est surnommée "l'Ile aux Jasmins". Elle embaume tout particulièrement le soir au moment de l'arrosage. La ville de Spétsai (Spètses) ressemble plus à la riviera italienne qu'à une ville grecque avec de très belles demeures du XVIIIè et du XIXè siècle. L'île est superbe, elle recèle de merveilleuses petites criques au calme et de très belles plages.

LE SUD DU PELOPONNESE 
En route vers le Sud du Péloponnèse, le long de sa côte Est. Une halte s'impose dans le joli petit village de Palaia Epidhavros, au fond d'une petite baie. A 30 min de taxi du petit port se dresse le majestueux et très préservé théâtre d'Epidaure.
Il est ensuite idéal d’arriver en fin d’après-midi au port de Nauplie. Cette ancienne capitale grecque est une vraie perle et mérite que l'on y jette l'ancre au moins une soirée. La vieille ville a beaucoup de charme avec ses maisons de pierre, disparaissant dans les bougainvillées et elle est dominée par un beau fort vénitien.
Quelques très jolis mouillages s'échelonnent jusqu'au cap Maleas : le village d'Astros et le monastère de Moni Loukos situé à 4 km, le hameau préservé de Leonidhion, le superbe village intact de Kiparissi, entouré de montagnes est un havre de paix ; Monemvassia et son vieux village d'origine byzantine et sa magnifique citadelle.
A l'extrême Sud du Péloponnèse, l'île de Cythère reste un lieu relativement intact et préservé du tourisme. L'île abrite de jolies plages et le petit port pittoresque d'Avlémonas et la crique d'Aghios Nikolaos méritent une halte.

De retour sur la péninsule, longer la pointe du Magne et le cap Matapan offre de sublimes paysages. En laissant le golfe de Laconie à l'Est, passez le cap vers l'Est en direction de Kalamata et le golfe de Messénie. Les côtes sont très vertes et boisées. Elles sont parsemées de belles baies et de jolies plages. Au fond du golfe, la ville de Kalamata est pleine de surprises. C'est une ville qui charme avec une très agréable marina bien protégée.

 


Nos marinas
KALAMAKI ALIMOS - ATHENES en voilier de location
ATHENES
Marina : KALAMAKI ALIMOS - ATHENES
La marina d'Alimos (ex Kalamaki) se situe à 15 km du centre historique d’Athènes (30 minutes en tramway) et à environ une heure du nouvel aéroport Int...
OLYMPIC MARINE MARINA en voilier de location
LAVRION
Marina : OLYMPIC MARINE MARINA
OLYMPIC MARINE est une grande marina moderne stratégiquement située à 20mn de l'aéroport d'Athènes.  N'hésitez pas à nous contacter pour org...
PORT DE LAVRION en voilier de location
LAVRION
Marina : PORT DE LAVRION
La marina de Lavrion se situe à l'extrême Sud de la Grèce continentale. C’est la marina la plus proche de l’aéroport international d’Athènes. Elle off...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Grèce Mer Ionienne - Îles Ionienne, Péloponnèse, Golfe de Corinthe, Crète, Athènes Guide Imray 264 pages

Ambassade de France en Grèce
7, avenue Vassilissis Sofias
Athènes
Tél: +30 2 103 391 000

ambafrance-gr.org

Ambassade de Grèce à Paris

17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris Tél : 01.47.23.72.28 mfapar@wanadoo.fr

www.amb-grece.fr

- La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales (garde-côtes). Pour obtenir les autorisations nécessaires, il convient de s’adresser localement à ces dernières.
- Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C.
- Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.

Le climat est méditerranéen. En été, le temps y est très ensoleillé et très chaud avec peu de pluie ; le mercure peut atteindre 40°C en juillet-août.
Le Meltemi peut donner une impression de fraîcheur en soufflant sur les îles notamment en soirée.

Dans le Golfe Saronique, le Meltem est le vent dominant. Il souffle du NNE-NE avec force 4-6 environ.
Le Meltem commence à souffler en juillet et disparaît en octobre.
S’il ne souffle pas, le vent est alors généralement de Sud, se lève autour de midi, souffle à force 2-4, et tombe au coucher du soleil.

Prévisions météorologiques :
Le Golfe Saronique et le sud du Péloponnèse se situent dans les zones météo SARONICOS - SW AEGEAN - KITHIRA SEA (zones météo grecques) et AEGEAN - JASON (zones météo marine britanique).
VHF Canal 23 (Salamis au nord) - Canal 86 (Pérama plus au sud) - Canal 25 (Saronic) - Canal 83 (Petalidhi au sud de Péloponnèse) et Canal 85 (Kithera/Cythère) - 4fois/jour - bulletin en grec et en anglais - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
La police portuaire reçoit des prévisions météorologiques par fax plusieurs fois par jour.
La plupart des rares marinas affichent un bulletin météo.
www.poseidon.ncmr.gr - site grec de prévisions de météorologie marine à 72 h.

Pour une première location de voilier en Grèce, le Sud d'Athènes et les îles du Golfe Saronique sont idéales pour une navigation paisible.

Ces îles sont à l'écart du fort vent qu'est le Meltem, elles sont riches  de nombreux mouillages et de sites historiques. Une location de voilier au départ d'Athènes vous permettra de visiter les îles de Aegine, Poros, la superbe Hydra puis Spetses et de poursuivre les Nauplie ou Monemvassia.

Croisière Grèce - Golfe Saronique - CYCLADES 50.5
Le 09/08/2017 par Laurent P.
Notre croisière s’est très bien déroulée. La météo nous a permis de descendre jusqu’à Milos puis rejoindre Momenvasia dans le Péloponnèse et enfin remonter vers Athenes.

Le bateau a répondu à nos attentes en terme de confort et d’autonomie pendant ces 2 semaines .

Le personnel de la base nous a également très bien accueilli sur place.

Rien à signaler également concernant la logistique (transfert et avitaillement).
Croisière Athènes et Golfe Saronique, Pogo 12.50
Le 12/06/2017 par G. LEMAIRE
Lavrion est un superbe endroit de départ. La marina est cependant un petit peu éloignée de la ville, ce qui rend plus compliqué l'avitaillement. Pendant notre croisière, nous avons manqué de vents sur le bassin des Cyclades, ce qui n'est pas courant. On nous a conseillé de venir en juin la prochaine fois mais au risque d'avoir cette fois-ci trop de vents. Il faut y aller avec un équipage un peu aguerri car si le vent se lève cela peut vite devenir ardu.
+ de témoignages

Itinéraires de croisière à ATHENES, LAVRION ET GOLFE SARONIQUE

Routes nautiques
ROUTES NAUTIQUES.pdf
Semaine location voilier Golfe Saronique
1Semaine location voilier Golfe Saronique.pdf
Semaine location voilier Cyclades
1Semaine location voilier Cyclades.pdf