Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  TURQUIE

Location de voilier à BODRUM ET AUX ALENTOURS

Partage :


LE LONG DE LA MER EGEE - De Cesme à la Baie de Datça.
La Côte Ionienne et la Côte Carienne couvrent cette première zone de navigation. Elle se caractérise par une forte influence du "Meltemi" (le "petit Meltem" en turc) qui souffle du Nord au Sud mais avec une intensité moins importante qu'au cœur de la Mer Egée. Sur ces côtes, c'est le vent qui domine en été : il est en moyenne de force 4 à 5.
Bordé par le bleu de la mer, le littoral découpé forme de nombreuses et belles baies, avec de petits villages à flanc de colline ou blottis au bord de l'eau. Pour la plupart, ils sont peuplés de fermiers, de sorte qu'il y a peu de grands ports de pêche et peu de trafic maritime. Le charme de ces côtes est renforcé par la proximité de nombreuses îles grecques qui valent que l'on y consacre de longs moments de navigation et quelques haltes dans des mouillages sauvages (Patmos, Kalimnos,..).
Au Sud d'Izmir, ville cosmopolite et bruyante, le petit port de Cesme est dominé par une forteresse génoise du XIVème siècle, qui offre un joli point de vue sur l'île de Kos. Au Sud-Est du petit port, de splendides baies offrent de tranquilles mouillages parfaitement abrités des vents. Sigacik est un vieux village fortifié hors du temps, dont le port est adossé à de vieilles fortifications génoises, proche du site archéologique de la ville antique de Teos.
Le golfe de Kusadasi s'ouvre ensuite sur de très belles plages, baies et petites anses. Kusadasi est une ville touristique en plein essor.
Proche de la ville (7 km), l'incontournable et très majestueux site archéologique d' Ephèse est une des plus grandes cités grecques de l'Asie Mineure.
Au Sud de Kusadasi, les criques du Parc National de la péninsule de Dilek offrent une belle navigation dans une eau limpide et cristalline.
La superbe plage d'Altinkum est une halte appréciée, avant d'entrer dans le golfe de Güllük.
On peut aisément naviguer pendant un séjour complet dans ce golfe qui recèle 4 baies, de nombreuses criques et anses et de nombreux mouillages abrités. La découverte des fonds marins en masque et tuba est une merveille.
Gumusluk recèle une baie et un village qui ont beaucoup de charme.
Plus au Sud, la côte du golfe de Gokova est montagneuse et sauvage, nettement moins urbanisée que les rivages qui le précèdent. Le golfe offre de nombreux mouillages superbes et isolés.
Sur la côte Nord du golfe, Bodrum (Halicarnasse) est une ville enchanteresse, agréable, qui a la réputation d'être un peu bohème. Un impressionnant château médiéval veille à l'entrée de la baie de Bodrum. Le golfe abrite de nombreuses baies dont les pentes abruptes sont couvertes de pins comme la baie de Sogut, un endroit merveilleux, plein de sérénité. Les hautes montagnes tombent à pic sur de nombreux jolis petits ports.

Et pourquoi pas

Nos marinas
BODRUM-Milta Marina en voilier de location
BODRUM
Marina : BODRUM-Milta Marina
La Marina de Bodrum Milta est l’une des plus grandes et des mieux équipées de la région. Elle est au cœur de la ville...
TURGUTREIS - BODRUM en voilier de location
BODRUM
Marina : TURGUTREIS - BODRUM
Marina moderne située à 15 km à l'Ouest de Bodrum face à la Mer Égée. Sa protection est excellente de tous s...
YALIKAVAK - BODRUM en voilier de location
BODRUM
Marina : YALIKAVAK - BODRUM
La marina de Yalikavak se situe au Sud de la baie du même nom. Très récente, les aménagements se poursuivent afin de vous o...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Turquie Chypre -
De la mer Noire à la frontière Syrienne
Guide Imray - 258 pages - Editions Loisirs Nautiques

Ambassade de France en Turquie
Paris Caddesi n° 70 - Kavaklidere
6540 Ankara
Tél: +90 (312) 455 45 45 / 455 45 00
aysegul.vural@diplomatie.gouv.fr
Tél : +90 312 4554545 (de 08h00 à 22h00) / +90 312 4554500 (de 22h00 à 08h00)
http://www.ambafrance-tr.org/
Ambassade de Turquie en France 16, avenue de Lamballe 75016 Paris Tél : 01.53.92.71.12 paris.bk@mfa.gov.tr

Lors de la visite des mosquées, il convient de se déchausser. Les femmes doivent se couvrir la tête. Eviter de se rendre dans les mosquées le vendredi ou à l’heure des prières.
Le nudisme est interdit. Eviter de s’embrasser dans la rue.
Dans certaines zones protégées ou à la proximité de sites militaires, il est strictement interdit de prendre des photographies ou de filmer. Dans certains musées, un droit d’entrée peut être demandé pour prendre des photographies.

Pratiquement à la latitude de la Tunisie, la Turquie a un climat chaud et le thermomètre dépasse parfois 40°C (moyenne 28°C à  30°C en été).
La belle saison débute en mai - on peut déjà se baigner - et se prolonge jusque fin octobre où les températures moyennes sont au-dessus de 20°C.
Le soleil est quasi permanent pendant toute cette période.
En été, les brises constantes et rafraîchissantes de la mer adoucissent la chaleur du soleil.

Le 'meltemi' (petit meltem en turc) est le vent thermique dominant en Turquie.
Il est présent de mai à octobre mais souffle surtout en juillet et en août.
Les brises marines de la journée disparaissent complètement lorsque vient la nuit.

En été, les côtes de la Mer Egée sont dominées par le 'meltimi' qui souffle du Nord de mai à la fin août, parfois avec force.

La côte Ouest de la Turquie se situe dans la zone météo AEGEAN.
VHF Canal 67 - les stations de radio côtières de Izmir et Antaly sont les seules à émettre un bulletin en anglais et en allemand - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans les marinas et les ports.
www.meteor.gov.tr - le site de la Météorologie Nationale turque (pages en anglais et en allemand).
www.poseidon.ncmr.gr - site grec dont les prévisions de météorologie marine à 72 h concernent aussi les côtes turques.

Bodrum est le point de départ idéal pour une croisière entre Turquie et Grèce. Le vent, parfois fort en été, est à intégrer dans un plan de navigation. 

Croisière Turquie-Bordum - Bavaria Cuiser 40
Le 04/09/2015 par P. TREMINTIN
"Très agréable et Iles Grecques toutes proches. il faut descendre vers le sud car au nord de Turgutreis la côte est très laide, sinon aller dans les iles Grêcques toujours aussi plaisante. "