Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ITALIE

Location de voilier en CALABRE - ITALIE DU SUD

Partage :


LA CALABRE - LE SUD DE L'ITALIE
L'ARCHIPEL DES ILES ÉOLIENNES
Cet archipel, appelé également les Iles Lipari d'après le nom de l'île principale, se trouve à 35 milles de la Sicile et à 55 milles de la côte calabraise.
Les îles sont en fait des volcans dont 2 sont toujours actifs : le Stromboli et Gran Cratère sur Vulcano. Les autres îles sont Panarea, Filicudi, Alicudi, Salina et Lipari.
Habitées depuis très longtemps, les îles doivent leur nom à Éole, le dieu des vents.
Bien qu'il n' y ait aucun abri complètement protégé, il y a suffisamment de ports et de mouillages abrités des vents d'été pour naviguer dans l'archipel.

L'île de Stromboli est un spectaculaire volcan surnommé le "Phare de la Méditerranée" depuis l'Antiquité. L'île est habitée mais ne possède pas de mouillage vraiment abrité en cas de coup de vent. Sur le versant oriental de l'île, de typiques maisonnettes blanches se détachent sur le fond émeraude des versants du volcan. De nombreux câpriers s'agrippent aux pentes escarpées de l'île, accompagnés par les oliviers, la glycine, les genêts et les parcelles de vigne. Le versant occidental est lui radicalement différent : glabre, âpre et brumeux.
A 10 milles de Stromboli, l'île de Panarea se trouve sur une plateforme sous-marine qui émerge en de nombreux points autour de l'île. Cette très jolie île est habitée de petites maisons blanches, et cultivée de blé et d'oliviers.
Au Sud-Ouest de Panarea, l'île de Salina possède deux pics jumeaux, deux volcans éteints. C'est l'une des plus ravissantes îles de l'archipel ; elle est couverte de vignes et de câpriers et possède plusieurs petits ports et criques bien abrités.
Plein Ouest, à 9 milles de Salina, l'île de Filicudi est un grand cône volcanique habité et entouré de rochers émergés, dont celui de la Canna qui, tel un obélisque, surgit de la mer jusqu'à 67 m de haut. Des terrasses revêtues de buissons de genêts descendent doucement vers la mer, succédant à d'étroites vallées, à d'abruptes falaises et à de très belles grottes marines.
A 8,5 milles de Filicudi, l'île de Alicudi est la plus à l'Ouest de l'archipel. C'est un ancien volcan dont les versants abrupts plongent dans la mer. L'île doit son nom aux massifs de bruyère qui recouvrent ses pentes.
Au Sud de Salina, Lipari est la plus grande île de l'archipel. C'est la plus peuplée et la plus cultivée avec surtout des vignes. Elle est montagneuse avec trois pics et offre quelques mouillages abrités. L'île recèle des traces de tout un éventail de civilisations et le très beau Muséo Eoliano est à ne pas manquer. La petite capitale de Lipari est très animée et commerçante.
Au Sud de l'archipel, Vulcano est la plus étonnante des îles. Elle est formée de cratères éteints et d'un cratère actif qui vaut une visite. La majeure partie de l'île est désolée, composée de tuf érodé par le vent en formes fantastiques. Il y a quelque chose de lunaire dans le paysage de cette île...

Les îles éoliennes offrent des panoramas d'une beauté incomparable, tout en contrastes. Des îles à l'aspect sauvage, aux côtes désolées tombant à pic dans la mer en offrant des visions de splendeurs très impressionnantes, succèdent à des îles aux contours doux et aux pentes verdoyantes, véritables jardins fertiles.
Les vastes plages de sable noir contrastent avec de clairs rivages..... La nature a donné libre cours à sa fantaisie sur les écueils de cet archipel. Le littoral de ces îles est très beau et varié : grottes profondes, plages, côtes abruptes, amples baies et petites criques.

LA CALABRE
Du côté de la mer Ionienne, de Campo dell'Armi, à la pointe de la botte italienne à Crotone, à l'Est, la péninsule de Calabre est montagneuse, aride et accore. Les gorges et les ravins laissent apparaître des zones de verdure. De grandes plages de sable s'essaiment le long de la côte.
Le village et le port de Castella en font une petite station balnéaire assez intimiste. Crotone, à l'entrée du Golfe de Tarente, est un bon abri contre tous les vents.
Contrastant avec la Calabre, la région des Pouilles à l'Est du golfe de Tarente, se compose de plaines et de collines.
Le Détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de la botte italienne est une zone de mouillage assez inconfortable ;  il vaut mieux s'abriter à Reggio di Calabria.

Du coté de le mer Tyrrhénienne, en remontant vers le Nord, le petit port de pêche et le village de Scilla sont très jolis. Les petites maisons de pêcheurs sont construites au bord de l'eau avec leurs bateaux amarrés à la "porte arrière".

Tropéa est une ville pittoresque et animée où il fait bon faire une halte. Les maisons aux couleurs pastels du village s'accrochent en haut des falaises et les églises semblent sortir de la roche, à juste 200 marches du petit port.
A 11 milles au Nord de Tropéa, Vibo Valentia est un joli port sympathique adossé à des collines boisées et proche de belles plages de sable.
L'ancien village de pêcheurs de Maratea, à l'entrée du golfe de Policastro, a été transformé en une belle marina qui a conservé les vieilles maisons du hameau de pêche et le charme de l'ancien village.
Dans le golfe, les stations balnéaires de Policastro et de Scario méritent une halte. Le port et le village de Scario sont l'un des endroits les plus délicieux du golfe. Les maisons aux couleurs pastels bordent le port, à l'ombre des palmier-dattiers sur fond de collines boisées.

La côte, entre le golfe de Policastro et Vibo Valencia ou Tropéa, offre l'un des plus beaux bassins de croisière d'Italie. Les hautes montagnes qui bordent la mer sont magnifiques et les ports, peu fréquentés, sont assez nombreux.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers en Italie du Sud.

N'hésitez pas également à nous consulter sur la location de voiliers à destination de La Sicile.

Et pourquoi pas
EST DE LA  SICILE ITALIE SICILE

Nos marinas
TROPEA en voilier de location
VIBO VALENTIA
Marina : TROPEA
Bâtie au sommet d'une falaise du littoral tyrrhénien, Tropea dévoile beauté et charme à couper le souffle. Ses eaux ...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Italie - de San Remo à Brindisi, Sicile et Malte «Guide Imray» - Editions Vagnon (364 pages)

Ambassade d'Italie à Paris

51, rue de Varenne 75007 Paris

Tél : 01.49.54.03.00

ambasciata.parigi@esteri.it  

www.ambparigi.esteri.it

Ambassade de France en Italie :
Piazza Farnese 67
Rome
Tél: +39 06 68 60 11

 

Il est fortement conseillé aux voyageurs de disposer de l’adresse en Italie du correspondant de leur banque et du standard permettant de faire opposition à tout moment sur sa carte bleue. Les distributeurs de billets sont répandus et le paiement en liquide est le mode le plus courant en Italie.
Il faut éviter les paiements par chèque, pratique d’ailleurs peu répandue dans la péninsule.

 

 

 

Dans le Sud de l'Italie, mai à juin est une période idéale pour prévoir une navigation à bord d'un voilier de location le long de la botte italienne et des Iles Eoliennes si l'on craint la grosse chaleur.
C'est l'époque magique où les senteurs du maquis commencent à monter du sol.
Dans le Sud de la péninsule et dans les îles, les étés peuvent être torrides quand souffle le sirocco, mais en général le climat plutôt chaud , est tempéré par la brise.

En mer Tyrrhénienne, durant l’été, les vents dominants sont de Nord-Ouest. Le vent se lève le matin, souffle de force 3 à 4 puis se calme la nuit.
Sur la mer Ionienne, les vents dominants en été sont de secteur Sud et soufflent en majeure partie du Sud-Ouest.

La CALABRE est à mi-chemin entre NAPLES et les ILES EOLIENNES en SICILE.

Depuis NAPLES et la côte amalfitaine jusqu'à TROPEA, une croisière de deux semaines en voilier de location, monocoque ou catamaran, permet de profiter au mieux des superbes et majestueux paysages volcaniques du sud de l'Italie.

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de votre croisière à la voile en CALABRE!