Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  CAP VERT

Location de voilier au CAP VERT

L'ARCHIPEL DU CAP VERT

Vous débuterez votre croisière en voilier de notre base principale de Mindelo, sur l'île de São Vicente.

Avec une superficie de 227 km², São Vicente est une île aux caractéristiques très particulières, fière de sa superbe baie, la Baia das Gatas aux eaux limpides.
Le développement de la ville deMindelo s'est effectué au rythme des deux grandes influences coloniales, portugaise et britannique, qui sont visibles à chaque coin de rue, dans l'architecture coloniale de ses beaux édifices. A Mindelo, le rythme des nuits chaudes est tout à fait unique dans tout l'archipel. Le clair de lune se transforme en soleil et les rues se remplissent de monde, comme si la fête y régnait constamment.
Vous partirez à la voile à la découverte des autres îles au vent (Barlovento). Cap au Nord-ouest, à moins de 15 milles de là, vous aborderez les côtes de l'île de San Antao. C'est l'une des îles les plus fantastiques du Cap-Vert, avec ses imposantes montagnes et ses vallées très profondes, le relief de cette île est absolument stupéfiant. Vous pourrez aborder dans le petit port de Porto Novo. Cette île est le paradis de la randonnée. Comme par magie, on se voit transporté d'une région extrêmement aride, vers les zones les plus élevées de l'île, plus fraîches et regorgeant de forêts de pins et d'eucalyptus.
Puis, vous quitterez ces côtes pour découvrir l'île déserte de Santa Luzia à une trentaine de milles et enfin l'île de São Nicolau à 20 milles de cette dernière. Avec son relief accidenté, cette île montagneuse à partir de laquelle, par beaux jours, il est possible d'apercevoir le reste de l'archipel, est d'une beauté particulière.

La petite ville de Ribeira Brava (Stancha) mérite une visite avec ses rues étroites et sa forte influence coloniale.

A Tarrafal, petite ville de pêcheurs, se trouvent les célèbres plages de sable médicinal, riche en titane et en iode. São Nicolau est aussi très connue des amateurs de pêche du monde entier qui s'extasient devant les marlins bleus et les espadons qui abondent dans ses eaux, notamment entre les mois de mai et d'octobre.
Si vous disposez de quelques jours de plus, vous filerez plein Sud, à 100 milles de São Nicolau, à la découverte des îles sous le vent (Sotavento) : l'île volcanique de Fogo, un imposant volcan haut de 2892 m. Bordé de plages de sable noir, c'est un point de passage obligatoire pour tout navigateur. L’île fut peuplée par des gens originaires de Santiago, propriétaires de grands domaines et d’esclaves venus de la côte de Guinée. Les activités agro-industrielles furent pratiquées pendant longtemps: la culture du coton, de la vigne, du médicinier...

La ville de São Filipe est la capitale de l’île et l’on peut y admirer les magnifiques Sobrados, ces grandes villas de style colonial, où vivaient les aristocrates.
Toute proche, à 10 milles au Sud-Ouest, la petite île fleurie de Brava où le minuscule, le beau et la couleur forment une symbiose parfaite. La petite ville de Nova Sintra est considérée comme la plus belle localité de l'archipel; on peut y trouver des maisons de rêve avec des jardins fleuris. L'humidité et la fraîcheur qui règnent en ces lieux, favorisent le développement d'une végétation dense.

A Furna, se trouve le port de l'île, un petit village de pêcheurs, adossé à un paysage d'une grande beauté.

Fajã d'Agua, où le vert contraste avec le bleu de la mer, est une baie où depuis toujours, les embarcations viennent se mettre à l'abri, les jours de tempête. Outre ses conditions uniques pour la pêche sportive, elle revêt un caractère historique très important dans l'île, puisque que c'est là que se réfugièrent jadis les baleiniers américains. Ce fait marque le début de l'émigration de ses habitants, presque exclusivement vers les Etats-Unis.
En remontant vers le Nord-Est, à 130 milles de Brava, vous atteindrez l'île de BoaVista, paradisiaque et tropicale, île de dunes et de la Morna. Entre temps, vous aurez navigué le long des côtes des îles de Santiago et de Maio.
A 30 milles au Nord-Est de Fogo, Santiago, considérée comme le berceau de la nation, est la plus grande île de l'archipel. Première île à avoir été peuplée, elle eut comme capitale Ribeira Grande, actuellement Cidade Velha. Son histoire longue et curieuse, est marquée par son énorme importance géostratégique. Il s'agissait jadis d'un important port où s'arrêtaient les navires qui transportaient les esclaves, depuis la côte africaine vers le reste du monde. Actuellement, Cidade Velha est un monument historique, où tout visiteur doit absolument se rendre. C'est là, en effet, que sont préservés les vestiges, laissés par les premiers portugais qui abordèrent ces terres comme l'église de Nossa Senhora do Rosário ou la forteresse.

La vallée qui débouche sur l'ancienne cité, est riche en végétation, composée particulièrement de cocotiers et d'arbres tropicaux imposants.
Maio, à 20 milles au Nord-Est de Santiago, est une île pratiquement entièrement entourée de plages de sable fin et blanc, qui contrastent avec le bleu des eaux chaudes et cristallines. Les plus connues sont Praia Preta, Praia Real, Pau Sêco, Porto Cais, Bitche Rotcha et Boca do Morro.

Y naviguer signifie se réfugier dans un monde semi-sauvage, qui invite au repos et aux plaisirs de la plongée, pour découvrir les richesses de la faune marine.
Selon la saison, il est très commun de voir des tortues de mer aller déposer leurs œufs sur ces plages.

Bien que cette île soit quasi-désertique, l'élevage du bétail y est significatif et aujourd'hui encore, la capture des ânes sauvages réalisée au cours d'une sorte de rodéo est assez folklorique.

Au Nord de l'île se trouve Calheta, petit village de pêcheurs avec sa superbe baie et qui est situé dans la plus grande zone d'exploitation forestière du pays, recouverte d'acacias.
A 50 milles au Nord de Maio, Boa Vista est une île à la beauté singulière, où règne une immense étendue de sable, caressée toute l'année par les eaux tièdes d'une mer bleu-vert. Les plages de BoaVista sont superbes ; on peut citer celle de Curralinho, au Sud de l'île, longue de presque 10 km. C'est l'une des nombreuses plages de l'île, toutes situées dans des lieux solitaires encore vierges... Sur l'île, on pourra aussi découvrir les vestiges des salines du XVIIème siècle, source principale de l'économie de l'époque ainsi que les ruines de l'ancien fort du Duc de Bragança qui se dresse sur un petit îlot, baigné par des eaux marines très appréciées par les plongeurs.
Au cours de votre croisière à la voile au Cap Vert, à bord d'un monocoque ou d'un catamaran de location, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir plusieurs espèces de dauphins, baleines et tortues.

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre croisière à la voile au Cap-Vert grâce à la location d'un voilier.

Et pourquoi pas
TENERIFE-LAS PALMAS ESPAGNE CANARIES

Nos marinas
MINDELO en voilier de location
SAO VICENTE (MINDELO)
Marina : MINDELO
La base de Mindelo est une petite marina offrant un ponton et quelques mouillages au cœur même de la ville de Mindelo à Porto Grand...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

"Iles des l'Atlantique - Açores - Madère - Canaries - Cap Vert"
IMRAY - Edition Vagnon (331 Pages)
140 plans et cartes, 350 ports et mouillages, 150 photographies

Sur les plages, l’attention des voyageurs est appelée sur le danger potentiel que représentent les courants et les vagues souvent fortes.

De manière générale, la baignade n’est pas surveillée.

Pour les amateurs de plongée, il convient de noter qu’il n’y a pas de caisson de décompression dans l’archipel.

Il convient également d’éviter les sorties en mer sur des embarcations non adaptées et lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (il n’y a pas de secours en mer).

Les cartes de crédit internationales sont de plus en plus acceptées. Il faut cependant noter que la carte Mastercard n’est pas acceptée à tous les distributeurs automatiques ni à toutes les bornes de paiements SISP. La carte Visa est plus largement acceptée. 

Consulat de la République du Cap Vert :

consulatcv_marseille@hotmail.com

  • Tél : 06 86 42 30 35 et 06 25 88 64 16
    et 06 09 53 09 69

Les îles de l'archipel du Cap Vert offrent des conditions climatiques très proches de celles des Caraïbes avec une température moyenne de 28°C pour l’air et de 24°C pour l’eau toute l’année…
La température de l'air varie entre 24°C et 29°C le jour et 18°C et 24°C la nuit.
La température de l’eau ne descend pas en-dessous des 21°C et peut atteindre 27°C.
La période idéale pour découvrir cet archipel va de novembre à mars.
Le climat au Cap Vert est très fortement influencé par les vents venus du Sahara, qui sont responsables de l’aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse…

Pour votre location de voilier au Cap-Vert, si vous avez des questions sur le climat et les conditions de navigation, n'hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Les îles de l'archipel du Cap Vert sont balayées par un vent dominant de Nord-Est (15/20 nœuds).

La navigation de plaisance dansl’archipel du Cap Vert au large de l’Afrique de l’Ouest est réservée à des marins expérimentés;  les vents sont soutenus, les infrastructures quasi inexistantes et les mouillages très peu nombreux comme dans toutes les îles volcaniques.
Cependant pour ceux qui ont l’opportunité de tenter l’aventure d’une location de voilier au Cap Vert, au départ de l'île de São Vicente, ils en ressortiront émerveillés par la beauté des îles, la gentillesse des capverdiens et le bonheur d’avoir navigué sous le soleil, dans ce pays aux multiples charmes...

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre croisière à la voile au Cap-Vert grâce à la location d'un voilier.

Croisière Cap Vert - BENETEAU OCEANIS 393
Le 26/12/2017 par Fabien C.
Oui beaucoup de vent, bien régulier.

Il faut être conscient que cet itinéraire est vraiment consacré à la nav et pas à la "bronzette"/baignade.
Certains mouillages ne permettent pas de descendre à terre pour visiter/se promener.
Croisière Cap Vert - Fountaine Pajot LIPARI 41
Le 23/08/2017 par Laurence L.
Grande stabilité météo.

À recommander pour ceux qui connaissent la voile, et qui sont proches de la nature.