Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  FRANCE MEDITERRANEE

Location de voilier en CÔTE D'AZUR - VAR

Partage :


Il convient de partager LA CÔTE D'AZUR en trois zones de navigation.

DE MARSEILLE AU CAP SICIE :
L'effet du mistral (Nord-Ouest) y est le plus fort : il souffle en moyenne 130 jours par an.
La rade de Marseille est la frontière entre les parties Ouest et Est de la Méditerranée française. A l'Ouest, au-delà du Cap Couronne, commence le littoral du Languedoc-Roussillon dont les longues plages se succèdent, monotones, jusqu'au Pyrénées et la superbe Côte Vermeille.
A l'Est, une côte escarpée et extraordinairement variée se creuse en criques et fait alterner plages et pointes rocheuses. Sur une soixantaine de milles, de Marseille à Port-Cros, il est rare de rencontrer une telle concentration de mouillages aussi grandioses que sauvages.
Marseille et les îles du Frioul sont une très pittoresque destination pour un grand week-end de navigation à la voile. La ville de Marseille et le Vieux-Port dont il est le cœur, sont toujours très animés. Les petits ports de la rade Sud de Marseille sont restés des abris, où l'on retrouve cabanons, pointus et petits restaurants qui ont fait la célébrité de la ville.
Dans la rade, les deux îles du Frioul, avec leurs rochers blanchis par le soleil, offrent un grand choix de charmants mouillages abrités.
Du Vieux-Port de Marseille à Cassis, soit environ 15 nautiques, face aux îles de Jarre, Calseraigne et Riou (Réserve naturelle), le rivage présente des escarpements de plus en plus abruptes et il est creusé de plusieurs magnifiques calanques dont les principales sont Sormiou et Morgiou. Sormiou est une splendide et grande calanque qui se termine par une plage de sable et un large vallon. Peu différente, le fond de la magnifique calanque de Morgiou est lui occupé par un sympathique petit port abri.
A la suite des calanques et au débouché d'un vallon, vous découvrirez l'adorable petit port de Cassis. Au pied d'une vieille forteresse, cet ancien village de pêcheurs a su conserver un cachet pittoresque.
Entre les ports de Cassis et de La Ciotat, sur 4,5 milles, se dresse une impressionnante muraille de roches rougeâtres.
Entourée de collines modérément élevées, avec quelques belles plages de sable, la vaste baie de La Ciotat est bien abritée du mistral et des vents d'Est. Le vieux port garde un certain charme avec ses ruelles étroites, entourant une belle église du XVIIIè siècle.
De la rade de La Ciotat au port de Bandol, la côte rocheuse au relief peu accidenté est couverte d'une épaisse végétation qui lui donne un aspect presque sauvage, mais vite inhospitalier quand souffle le mistral. Abri très sûr, l'ancien petit port de pêche de Bandol a su garder un joli caractère méditerranéen avec ses palmiers, ses petites ruelles et ses pointus.
L'abri de l'île des Embiez, que le Cap Sicié protège des vents d'Est, est une halte appréciée. L'île, dominée par les ruines d'un château moyenâgeux, est en grande partie recouverte de vignobles et offre d'agréables sentiers de promenade.
Moins de 5 milles au Sud de l'île des Embiez, le Cap Sicié est un grand promontoire rocheux, haut de 360 m qui est un des caps les plus difficiles à franchir entre Marseille et Menton. La mer peut être très creuse en cas de coup de vent d'Est ou de mistral. Il convient donc de bien suivre les prévisions météorologiques car il n'existe aucun véritable abri entre l'île des Embiez et l'anse des Sablettes à l'Est du Cap.

DU CAP SICIE AU GOLFE DE SAINT TROPEZ :
C'est un grand bassin de navigation, mieux abrité du mistral (Nord-Ouest).
Il propose une succession de jolies étapes assez courtes. Ainsi il faut moins de 2 h pour rallier l'île de Porquerolles au départ de la presqu'île de Saint Mandrier.
La grande rade de Toulon, partiellement protégée du mistral, offre quelques mouillages abrités (attention aux zones militaires interdites) et un important port de plaisance au sein de la très animée Darse Vieille construite au XVIIè  siècle sur ordre de Richelieu pour les galères du Roi. La ville de Toulon est une cité aux mille facettes qui mérite une visite avec son patrimoine historique et architecturel très riche .
Petit coin paisible et accueillant de la rade, Saint Mandrier est une anse bien protégée des vents d'Est qui abrite un port aisément accessible. Tout proche, le port de plaisance privé de Port Pin-Rolland offre un abri très sûr et l'on y trouve tous les services techniques.
A l'Est de la rade de Toulon, le golfe de Giens est un vaste plan d'eau assez bien abrité des vents d'Est et du large par la presqu'île de Giens. C'est une succession de plages et de marais salants qui contrastent avec les abords rocheux et élevés de la presqu'île.
C'est d'un des trois petits ports au Sud de la presqu'île, Le Pradeau-La Tour Fondue (pas très esthétique) que se fait l'embarquement pour l'île de Porquerolles, l'une des 3 îles d'Or. Les deux autres petits ports, Le Niel et Port-Auguier sont restés très sauvages et naturels.
L'archipel des îles d'Or brille de tout son éclat au large des côtes varoises et constitue l'extrême pointe méridionale de la Provence. Il se situe sous la latitude du Cap Corse, s'aligne sur 22 km d'Ouest en Est et se compose de 3 îles: Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Fermant naturellement la très protégée rade de Hyères, l'archipel offre aux navigateurs un abri contre le mauvais temps. Sites exceptionnels et sauvegardés, les îles présentent une variété très complète de paysages méditerranéens, allant du maquis et des plaines fertiles jusqu'aux fonds sous-marins, riches en couleurs.
L'adorable île de Porquerolles, couverte d'un épais manteau de pins maritimes, compte un unique port mais offre bon nombre de mouillages agréables et tranquilles pour la nuit. La circulation automobile étant interdite, la visite de l'île se fait à vélo par de petites routes de terre. C'est une succession de petite anses et baies plus jolies les unes que les autres : la Baie du Langoustier, l'Anse du Bon Renaud, la Baie d'Alicastre et sa belle plage de sable blanc aux eaux limpides au Nord de l'île. Les côtes Est et Sud, hautes d'une centaine de mètres sont plus exposées aux coups de vents mais naturellement bien abritées du mistral ; la végétation y est plus rare. Elles offrent de jolies plages cachées par quelques anses profondes et restent des côtes très sauvages.
A 5 milles à l'Est et face au Fort de Brégançon et au Lavandou, l'île de Port-Cros est d'un relief accidenté, parcouru par des sentiers sous les pins. Classée Parc National, l'île a conservé sa nature sauvage, sa végétation méditerranéenne au maquis odorant, qui font tout son charme. L'île réserve quelques petites anses sauvages dont le décor est souvent superbe comme le site incontournable de l'Anse de Port-Man. Ses fonds sous-marins riches en couleurs, émerveillent les adeptes de la plongée sous-marine et du snorkelling. Attention à bien respecter la réglementation du parc naturel en terme de mouillages et de zones de plongée autorisées.
Juste à l'Est de l'île de Port-Cros, l'île du Levant, sauvage et couverte d'une belle végétation, est regrettablement interdite à la navigation à l'exception de sa pointe Ouest, très fréquentée par les naturistes. Les 3/4 de sa superficie sont occupés par la Marine Nationale.
La vaste baie de la rade de Hyères constitue un plan d'eau très apprécié par les voiliers pour la régularité de ses brises, à la limite extrême des calmes plats du golfe de Gênes où le mistral n'a plus tout à fait la violence de la région marseillaise. Sur la côte Ouest de la rade, Saint-Pierre d'Hyères est l'un des plus grands ports de plaisance de Provence. Véritable petite ville très animée en été, il est tout proche de l'aéroport et à 5 km de la vieille ville de Hyères qui mérite une halte avec son très riche patrimoine culturel.
Envisager une traversée vers La Corse (Calvi) au départ de Hyères est une bonne idée, l'île de Beauté n'étant qu' à 130 milles à cette hauteur de la Côte d'Azur.

Plus à l'Est, le très sauvage site du Fort de Brégançon est accessible au mouillage lorsque le fort est inoccupé. Les pins et une épaisse végétation méditerranéenne descendent jusqu'au bord d'une belle plage. Mitoyen, le promontoire du cap Bénat annonce la superbe et sauvage côte des Maures.Le port de Bormes-les-Mimosas, bien abrité du mistral et des vents d'Est, est un site accueillant à l'extrémité de la longue plage de sable fin du Lavandou.
Le port du Lavandou attire de nombreux plaisanciers du fait de sa position géographique privilégiée, face aux îles de Port-Cros et du Levant. La très jolie ville de Bormes Les Mimosas est à 1,5 km du port et mérite que l'on y consacre une soirée.
Du Lavandou à la baie de Cavalaire, la côte au relief élevé et accidenté est couverte d'une épaisse végétation. Le rivage est creusé de nombreuses petites anses et de quelques belles petites plages.
La jolie baie de Cavalaire est bordée d'une longue plage de sable qui rejoint un rivage rocheux juste avant le Cap Lardier. Cette avancée rocheuse, élevée et assez escarpée, couverte de belles pinèdes sur les hauteurs, offre un décor sauvage d'une grande beauté. Le cap assure une protection efficace contre le mistral.
Les caps Taillat et Camarat sont deux reliefs rocheux élevés qui rythment la navigation vers la fameuse baie de Pampelonne et Saint Tropez. Le passage de ces caps marque un changement notable dans l'état de la mer.
La longue plage de sable (4 km) qui borde la baie de Pampelonne est l'une des plus belles et des plus animées de Provence. La baie a pour toile de fond les collines de Ramatuelle, assez élevées, couvertes de bois de pins et de somptueuses villas.

DU GOLFE DE SAINT TROPEZ AU CAP FERRAT :
L'effet du mistral y est particulièrement atténué.
Le passage du cap de Saint-Tropez offre un accès au golfe du même nom. Le plan d'eau est très fréquenté en été car il permet de rallier notamment Saint-Tropez, Port-Grimaud et Sainte-Maxime.
En saison pour éviter la foule, un mouillage à l'extérieur du port de Saint-Tropez est une bonne opportunité pour découvrir les charmes de son vieux port, les façades ocre de ses vieilles maisons de pêcheurs, séparées par des ruelles étroites, adossées au promontoire élevé de sa citadelle.
Au fond du golfe de Saint-Tropez, la cité lacustre de Port-Grimaud étonne et charme. Les façades délavées par le soleil des petites maisons de pêcheurs, qui s'alignent en bordure de canaux, donnent peine à imaginer que ce port de style provençal n'a qu'une quarantaine d'années.
Envisager une traversée vers La Corse (Calvi) au départ de Saint-Tropez peut être une bonne alternative : l'île de beauté étant à 110 milles au départ du petit port tropézien.
En navigant vers Saint-Raphaël plus à l'Est, le rivage est assez plat, bordé de petites plages entrecoupées de roches avec pour arrière pays des collines verdoyantes piquetées de nombreuses villas.
Le vieux port de Saint-Raphaëlest un bon port d'escale car à quelques pas du centre ville et de sa cathédrale byzantine. A 4 km de Saint-Raphaël, Fréjus mérite un détour avec ses vestiges romains et sa cité épiscopale.
Imposant voisin, le massif de l'Esterel offre une côte constituée de roches volcaniques, dures et déchiquetées, d'une coloration presque ocre rouge avec des anses, des grottes et des failles d'une grande beauté. C'est un des plus beaux caps entre Marseille et Gênes.
En direction de la Baie de La Napoule, une succession de petites criques de roches rougeâtres, bordées de pins et baignant dans une eau bleu émeraude sont autant de mouillages de rêves.
Protégé à l'Ouest du mistral par le massif de l'Esterel et protégé de la houle d'Est par les Iles de Lérins, le vaste golfe de La Napoule bénéficie d'une situation privilégiée à laquelle on peut ajouter le renom que connait depuis plus d'un demi siècle, la ville de Cannes. A l'entrée du golfe, le petit port de Théoule sur Mer a conservé le charme de la Côte d'Azur de la Belle Epoque.
Plus à l'Est, le vieux port de Cannes est une très jolie escale,. Le port est dominé par le vieux quartier du Suquet et bien situé dans la partie attractive de la ville avec de part et d'autre, une belle plage bordée d'une promenade ombragée de palmiers.
Distantes seulement  de 1100 m de la pointe de la Croisette, les îles de Lérins, Sainte-Marguerite au Nord et Saint-Honorat au Sud, ont échappé à toute urbanisation. Peu escarpées, avec leurs bois de pins et d'eucalyptus et leurs vieux forts, ces îles évoquent un rivage sauvage typiquement méditerranéen, malheureusement de plus en plus rare.
Après un rapide passage dans la très animée ville de Golfe-Juan et ses luxueux yachts, le cap d'Antibes est une étape obligée. Ce haut promontoire rocheux, couvert de pins et de belles villas, est creusé par quelques belles anses, dont le port de l'Olivette, qui offre un abri très sûr contre le mistral et les vents d'Est.
Voisine de la baie d'Antibes, la célèbre baie des Anges présente tout au long de ses 10 milles de rivage une plage de sable ou de galets qui accueille la ville de Nice. Chargée d'histoire, la vieille ville de Nice et son joli vieux port bordé de belles façades d'immeubles du XIXè siècle, est une halte appréciée.
Au détour de Nice, passé le mont Boron, la rade de Villefranche est un petit trésor. Bordée à l'Est par les hauteurs du magnifique Cap Ferrat et ses belles demeures du début du siècle et protégée du mistral à l'Ouest, cette rade est le meilleur mouillage naturel de la Riviera et l'un de ses plus beaux sites. La vieille ville de Villefranche est un endroit très pittoresque qui s'étage à flanc de colline jusqu'à rejoindre les quais.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers, monocoques et catamarans, sur la Côte d'Azur.

 

Et pourquoi pas
ROUSSILLON - CÔTE VERMEILLE FRANCE MEDITERRANEE
CORSE SUD FRANCE CORSE
CORSE NORD FRANCE CORSE

Nos marinas
BANDOL en voilier de location
BANDOL
Offrant un abri très sûr en cas de mistral, le port de Bandol a les pieds dans la ville et est donc très animé. Facile d'ac...
BORMES LES MIMOSAS - LE LAVANDOU en voilier de location
Bormes Les Mimosas
Marina : BORMES LES MIMOSAS - LE LAVANDOU
Marina moderne située à 3 km du village classé de Bormes Les Mimosas et à 1, 5km du centre du Lavandou.  Capacit...
GOLFE JUAN en voilier de location
ANTIBES
Marina : GOLFE JUAN
Le Vieux Port de Golfe Juan est situé dans le fond de la rade entre Cannes et Juan Les Pins, abrité de l'Est par le Cap d'Antibes et de ...
HYERES en voilier de location
HYERES
A 5 milles de Porquerolles, sur la côte Ouest de la rade de Hyères, le port de plaisance de Port Saint-Pierre est bien abrité de t...
LA GRANDE MOTTE  en voilier de location
MONTPELLIER
Marina : LA GRANDE MOTTE
Le port de plaisance de La Grande Motte est  situé en centre-ville, au Nord de la baie d'Aigues-Mortes, entre la  mer et les é...
MARINES DE COGOLIN - SAINT TROPEZ en voilier de location
SAINT TROPEZ
Marina : MARINES DE COGOLIN - SAINT TROPEZ
Sur la commune du très beau village de Cogolin et attenant à Port Grimaud, Port Cogolin est une charmante petite citée lacustre d...
MARSEILLE-CORBIERES (L'ESTAQUE) en voilier de location
MARSEILLE
Marina : MARSEILLE-CORBIERES (L'ESTAQUE)
Situé au Nord de la rade de Marseille dans le prolongement du port autonome, le très moderne port de Corbières est protég&...
PORT GRIMAUD - SAINT TROPEZ en voilier de location
SAINT TROPEZ
Marina : PORT GRIMAUD - SAINT TROPEZ
Nichée au fond du golfe de St Tropez et au cœur de la cité lacustre de Port Grimaud (classée au patrimoine du XXè si...
PORT PIN ROLLAND - SAINT MANDRIER - TOULON en voilier de location
TOULON - SAINT MANDRIER
Marina : PORT PIN ROLLAND - SAINT MANDRIER - TOULON
Le port de Port Pin Rolland est une marina privée aménagée autour d'un pôle d'hivernage et de réparations.Un ponton ...
PORT VAUBAN - ANTIBES en voilier de location
ANTIBES
Marina : PORT VAUBAN - ANTIBES
Grâce à ses infrastructures et à sa très grande plate-forme technique, le port Vauban d'Antibes est un des ports de plaisan...
Marina : SAINT MANDRIER - LA SEYNE SUR MER
SANTA LUCIA - SAINT RAPHAEL en voilier de location
SAINT RAPHAEL
Marina : SANTA LUCIA - SAINT RAPHAEL
Avec ses nombreux commerces et restaurants, Santa Lucia est une grande marina toujours très animée très proche du vieux port de S...
TOULON
Marina : SIX FOURS LES PLAGES
TOULON - LA DARSE VIEILLE en voilier de location
TOULON
Marina : TOULON - LA DARSE VIEILLE
Au cœur de la ville, la Darse Vieille construite sur ordre de Richelieu pour les galères du Roi, abrite aujourd'hui une importante flotte...
VIEUX PORT - MARSEILLE en voilier de location
MARSEILLE
Marina : VIEUX PORT - MARSEILLE
A l’extrémité de la célèbre Canebière, le vieux port est le cœur de Marseille. Il est très anim&...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Pilote Côtier n°1 - Marseille - Gênes (8e édition) 412 pages - 32€

 

 

La Côte d’Azur bénéficie d’un climat méditerranéen très privilégié avec presque 300 jours d'ensoleillement. Les températures sont clémentes et les pluies sont rares (attention toutefois aux orages d’été). Mais bien plus que la douceur de ses  températures, c’est sa luminosité exceptionnelle tout au long de l’année, qui fait la vraie différence.
En été, les températures dépassent le plus souvent 30°C en milieu de journée le long du littoral méditerranéen. Les nuits y sont plus agréables avec une température moyenne de 20°C.

Le début de l’automne, après la saison touristique de l’été, est apprécié pour son calme relatif. Les journées y sont encore belles et la chaleur moins lourde.

Dans les Bouches du Rhône, le mistral souffle plus souvent de mars à mai, ce qui dégage les nuages et rend le ciel d’un bleu limpide. Les belles journées ne sont pas rares, en particulier en mai.

Il convient de séparer la Côte d'Azur en deux grandes zones :

A L'OUEST DE TOULON ET DU CAP SICIE :

Vents dominants de Nord-Ouest toute l’année, avec le mistral qui descend de la Vallée du Rhône, et peut atteindre la Corse et la Sardaigne. Il est rare que ces vents soient forts en été, période caractérisée par une brise de mer de Sud/Sud-Est. Ce vent solaire dépasse rarement 15 à 20 nœuds.

A L'EST DE TOULON ET DU CAP SICIE :

Les effets du mistral sont faibles. En été, le vent dominant est une brise de mer de Sud/Sud-Est/Est qui se lève vers midi et disparaît le soir avec rarement plus de 15 nœuds. Possibilité aussi de vents de Nord-Ouest/Ouest dépassant rarement les 20 nœuds.

Prévisions météorologiques :
La Côte d'Azur de Marseille à Saint-Raphaël se situe dans la zone météo PROVENCE.
La Côte d'Azur de Saint-Raphaël au Cap Ferrat se situe dans la zone météo LIGURE.
VHF - Une annonce est faite sur le Canal 16 avant le bulletin. VHF Canal 80 - 3 fois/jour (CROSS LA GARDE).
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans toutes les marinas et ports.
Des bulletins météo radio sont disponibles sur FRANCE INTER, RADIO BLEUE et SUD RADIO.
Un bulletin météo est aussi disponible sur répondeur automatique au 08.92.68.02.+N° du département (13, 83 ou 06).

Des falaises blanches et entaillées de calanques de Marseille à Cassis jusqu'au golfe de Saint Tropez et les îles de Lerins en passant pas les îles d'Or en face de Hyères, pas besoin de partir loin pour être dépaysé.

Croisière Côte d'Azur - Sun Odyssey 33i
Le 30/10/2017 par P. DETRAIGNE
Paysages magnifiques.

Attention aux zones protégées, bien écouter les conseils avisés du chef de base.
Croisière CÔTE D'AZUR - VAR - NAUTITECH 40 Open
Le 10/09/2016 par P.CORNILLE - BOIS-GUILLAUME
Zone de navigation magnifique. Paysages magnifiques et nombreux mouillages forains très agréables.
+ de témoignages