Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  TURQUIE

Location de voilier à CESME - IZMIR

Partage :


LE LONG DE LA MER EGEE : des Dardanelles à Cesme.

Restée à l’écart du développement touristique de la côte turque Sud égéenne, la Côte Eolienne est riche de l’histoire de la naissance de notre civilisation. La région regorge de sites historiques. Cependant, les Eoliens n'ont laissé que peu de souvenirs, et peu de traces subsistent de leurs cités. Ils créèrent en tout 12 grandes villes, les ruines de plusieurs d'entre elles se trouvent sur la côte. Autour de ce même golfe se trouvaient trois autres villes éoliennes : Pitane, Gryneum, et Myrina. Plus au Sud, on trouvait Larissa, puis Izmir. Presque rien ne subsiste de ces villes antiques, qui furent par le passé aussi prospères et célèbres que celles du Sud, dont les noms nous sont plus familiers.

Aujourd'hui Izmir est une ville cosmopolite et bruyante. Au Sud, le petit port de Cesme est dominé par une forteresse génoise du XIVème siècle, qui offre un joli point de vue sur l'île de Kos. Au Sud-Est du petit port, de splendides baies offrent de tranquilles mouillages parfaitement abrités des vents. Sigacik est un vieux village fortifié hors du temps, dont le port est adossé à de vieilles fortifications génoises, proche du site archéologique de la ville antique de Teos.
Le golfe de Kusadasi s'ouvre ensuite sur de très belles plages, baies et petites anses.

Relativement peu pourvue en abris naturels, la Côte Eolienne mérite une navigation attentive. En été, le climat est plus tolérable qu’en Sud Egée, mais... les eaux y sont aussi moins chaudes.


Nos marinas
ALACATI - IZMIR en voilier de location
IZMIR
Marina : ALACATI - IZMIR
Située dans une baie au sud de la ville de Cesme et à 50 km de Izmir, cette marina est le point de départ idéal pour une n...
AYVALIK-CUNDA en voilier de location
IZMIR
Marina : AYVALIK-CUNDA
Située à une centaine de kilomètres d'IZMIR, la base Ayvalik-Cunda est idéalement située pour une navigation dans l...
YALIKAVAK - CESME en voilier de location
CESME
Marina : YALIKAVAK - CESME
La marina de Yalikavak se situe au Sud de la baie du même nom. Très récente, les aménagements se poursuivent afin de vous o...

Info pratiques

Climat

Avis & Témoignages

Turquie Chypre -
De la mer Noire à la frontière Syrienne
Guide Imray - 258 pages - Editions Loisirs

Ambassade de France en Turquie
Paris Caddesi n° 70 - Kavaklidere
6540 Ankara
Tél: +90 (312) 455 45 45 / 455 45 00
aysegul.vural@diplomatie.gouv.fr
Tél : +90 312 4554545 (de 08h00 à 22h00) / +90 312 4554500 (de 22h00 à 08h00)
http://www.ambafrance-tr.org/
Ambassade de Turquie en France 16, avenue de Lamballe 75016 Paris Tél : 01.53.92.71.12 paris.bk@mfa.gov.tr

Lors de la visite des mosquées, il convient de se déchausser. Les femmes doivent se couvrir la tête. Eviter de se rendre dans les mosquées le vendredi ou à l’heure des prières.
Le nudisme est interdit. Eviter de s’embrasser dans la rue.
Dans certaines zones protégées ou à la proximité de sites militaires, il est strictement interdit de prendre des photographies ou de filmer. Dans certains musées, un droit d’entrée peut être demandé pour prendre des photographies.

Pratiquement à la latitude de la Tunisie, la Turquie a un climat chaud et le thermomètre dépasse parfois 40°C (moyenne 28°C à  30°C en été).
La belle saison débute en mai - on peut déjà se baigner - et se prolonge jusque fin octobre où les températures moyennes sont au-dessus de 20°C.
Le soleil est quasi permanent pendant toute cette période.
En été, les brises constantes et rafraîchissantes de la mer adoucissent la chaleur du soleil.

En été, le vent dominant est le meltem, qui se lève habituellement à midi et souffle l'après-midi jusqu'au coucher du soleil. Il commence à souffler au début de l'été, est au plus fort en juillet-août, où il peut atteindre force 5-6 et parfois plus, et souffle de nouveau, mais moins fréquemment en fin d'été. En août, il peut souffler jour et nuit sans arrêt pendant plusieurs jours. Le vent tend à être défléchi par la côte et à venir du Nord ou du Nord-Ouest, et à souffler de l'Ouest dans les golfes. 

La côte Ouest de la Turquie se situe dans la zone météo AEGEAN.
VHF Canal 67 - les stations de radio côtières de Izmir et Antaly sont les seules à émettre un bulletin en anglais et en allemand - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans les marinas et les ports.
www.meteor.gov.tr - le site de la Météorologie Nationale turque (pages en anglais et en allemand).
www.poseidon.ncmr.gr - site grec dont les prévisions de météorologie marine à 72 h concernent aussi les côtes turques.

Croisière entre Istanbul et Ayvalik Croisière entre Istanbul et Ayvalik
Le 24/05/2016 par C. Combi
Nous sommes rentrés de notre croisière en Turquie entre Istanbul et Ayvalik.
Tout s'est remarquablement passé et nous avons passé un excellent séjour.
Les relations avec le loueur et notamment la responsable de la base ont été excellentes. Elle nous a grandement facilité les démarches administratives pour naviguer dans les meilleures conditions et a été très disponible par téléphone et comme intermédiaire à distance lorsque nous avons subi quelques tracasseries administratives à Canakale. Le bateau était en excellent état.
Notre périple à travers la mer de Marmara, les Dardanelles et le nord de la mer Egée était super. Nous avons séjourné dans des marinas hors du temps mais très confortables avec des locaux toujours très accueillants.
Croisière Turquie- Lagoon 380
Le 29/06/2015 par Y JAMAIN
"La zone de navigation intéressante se trouve au fond du golf de Gorkova , de longue étape pour y parvenir et plus assez de temps pour en profiter "
+ de témoignages