Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  FRANCE CORSE

Location de voilier en CORSE NORD

Partage :



LA CORSE DU NORD débute avec le Golfe de Porto qui a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. La beauté changeante et sauvage de ce site, qui fait maintenant partie du Parc National de la Corse, est spectaculaire avec ses blocs de granit qui jaillissent littéralement de l'eau pour se terminer en pinacles déchiquetés aux arêtes acérées. Toutefois, si le Golfe de Porto abrite plusieurs mouillages, aucun n'est vraiment sûr pour y passer la nuit et il vous faudra atteindre le Golfe de Girolata plus au Nord, pour rejoindre un mouillage protégé avec une approche franche et sans danger.
Après la pointe Nord du Golfe de Girolata, la Réserve Naturelle de Scandola se situe dans une des parties du littoral corse les plus sauvages. La Réserve est d'une grande beauté avec des hautes parois de rochers rougeâtres plongeant à la verticale dans la mer. On peut y naviguer librement et mouiller par mer calme dans les criques pour la nuit. Une incursion dans la Marine d'Elbo est toujours appréciée. Cette calanque est une merveille avec son décor très sauvage et sa minuscule plage de sable blanc.
Moins de 20 milles au Nord, se dresse au-dessus des terres et de la mer, la citadelle de Calvi et ses remparts imprenables. L'indolence de Calvi est contagieuse et en fait une étape très appréciée.
Au Nord de Calvi, à l'Est de L'Ile Rousse, la côte très rocheuse devient de plus en plus escarpée. Sur 14 milles, elle n'est accessible que par quelques chemins de bergers et forme une succession d'anses et de pointes qui constitue la zone du Désert des Agriates. Cette côte est très sauvage et particulièrement favorable à la croisière nautique par beau temps. La mer y est particulièrement limpide. Toutefois, dès que la houle se lève, la prudence commande d'appareiller pour rejoindre le port de Saint-Florent. 
Le Golfe de Saint Florent forme un vaste plan d'eau ouvert aux vents de Nord à Nord-Ouest, mais il est bien abrité du libeccio par le massif montagneux de la Balagne. La côte Ouest du Golfe reste inaccessible par l'intérieur des terres pour un mouillage plus sauvage. En été, Saint-Florent fourmille d'activités mais conserve une atmosphère aimable et décontractée. La ville est l'une des plus pittoresques du Cap Corse avec son église et sa massive forteresse génoise. C'est une bonne base de départ pour entamer le tour de l'arête rocheuse du Cap Corse. 
La face Ouest du Cap, longue de 18 milles, affiche un rivage extrêmement escarpé où les villages se perchent sur les hauteurs. Les quelques creux de ce rivage presque rectiligne, largement exposé à la houle par le libeccio et le mistral, n'offrent aucun véritable abri. A deux milles du Sud de la pointe Bianco qui marque la pointe du Cap Corse, Centuri est un petit port de pêche très pittoresque. C'est une très jolie escale par temps calme avec ses vieilles maisons de pierre aux toits de schiste gris, entourant un petit bassin. La prudence commande en cas de mauvais temps de rejoindre, sur la côte Est du Cap Corse, le port de Maccinaggio distant de 10 miles.
Le Cap Corse a funeste réputation par mauvais temps et mérite d'être traité avec respect. Par coups de vent, il faut rester bien à l'écart (2,5 à 3 milles) pour éviter les hauts fonds. Passé la croupe rocheuse et escarpée du Cap Bianco puis du Cap Grosso, le rivage s'abaisse et affiche un visage plus accueillant que la côte Ouest.
La baie de Macinaggio et son port de plaisance sont une halte appréciable après le passage du Cap. Le petit village de pêcheurs n'a guère changé depuis 50 ans, excepté la marina et sa forêt de mâts. C'est un port très fréquenté en été par les Italiens qui viennent des îles d'Elbe (40 milles) ou de Capraia (16 milles) toutes proches.
Le très attachant Parc National de l'Archipel Toscan est une extension très appréciée. Il est composé de Gorgona, Capraia, Elba (Elbe), Pianosa, Montecristo, Giglio et Giannutri. C'est un lieu de croisière très apprécié qui peut être bondé en été, mais vous pourriez y passer plus de temps que prévu tant ses charmes sont grands !

Capraia est une très jolie île montagneuse, couverte de maquis et peu cultivée avec un petit port et son village haut perché. L'île d'Elbe est l'île la plus grande, la plus riche et la plus belle de l'archipel toscan. Elle est très montagneuse et ses côtes très découpées offrent de nombreux beaux ports et mouillages. Les pentes sont couvertes de terrasses ; l'île est toujours verte et l'on y cultive la vigne et l'olivier.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers, monocoques et catamarans, en Corse du Nord.

N'hésitez  pas à nous consulter également  sur la location de voiliers en Méditerranée, en  Corse du Sud et en Italie.

Et pourquoi pas
BRETAGNE SUD, Morbihan FRANCE BRETAGNE
CORSE SUD, Ajaccio FRANCE CORSE

Nos marinas
CALVI en voilier de location
CALVI
Calvi s'est doté d'un  port de plaisance moderne tout en conservant la beauté de son site. Le port occupe une place relativement di...
MACINAGGIO - BASTIA en voilier de location
BASTIA
Marina : MACINAGGIO - BASTIA
Situé au Nord de Bastia, le port de Macinaggio est un point de départ idéal pour des croisières d’une ou deux semain...
SAINT FLORENT en voilier de location
BASTIA
Marina : SAINT FLORENT
Le port de plaisance de Saint Florent, à proximité de Bastia en Haute Corse, se situe sur la côte ouest de la presqu'île du ...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

« Corse, Sardaigne et Iles Toscanes » IMRAY - Edition Vagnon – 240 pages.

 

 

La zone Corse Nord bénéficie d’un climat très privilégié avec presque 300 jours d'ensoleillement. Là, les étés sont très chauds et ensoleillés avec des maximales de 36°C et une température moyenne de l'eau de 25°C.
De manière générale, l'île compte en moyenne 2 700 heures de soleil par an, des températures moyennes supérieures à 25°C de juin à septembre et à 20°C à partir de mars et en octobre.
Les hivers sont doux et pluvieux ; sur les hauteurs, la neige offre des paysages splendides et on y skie plusieurs mois par an. Le vent souffle très souvent.
Le printemps est une très belle saison : la nature en fleur, les montagnes toujours enneigées et la mer déjà bleue procurent alors des paysages de rêve.
L’arrière saison aux couleurs superbes est aussi un véritable spectacle de beauté pour ceux qui ont la chance de prolonger leurs vacances...

La Corse est exposée à des vents d'orientation très différentes, voire même opposées mais en général, il y a plus de vent et de mer sur la côte Ouest de la Corse que sur la côte Est. Les hautes montagnes tendent à arrêter le vent et à le dévier autour des caps ou à le canaliser dans les couloirs de montagne, générant des rafales par endroit et des calmes plats ailleurs.
Sur la côte Nord de la Corse, le vent dominant en été est une brise de mer de secteur Sud-Ouest, qui se lève en fin de matinée et tombe en soirée. Toutefois il convient d'être vigilant car les vents peuvent souffler avec rudesse autour du Cap Corse. Mais si la mer y est souvent confuse, cela remet rarement en question son passage.
De mai à septembre, les vents sont en moyenne de force 3 à 5 et la température de l’eau varie entre 19°C et 27°C. La visibilité est en général très bonne. En hiver, le temps est influencé par les dépressions de l’Atlantique.

Prévisions météorologiques : VHF CORSE NORD Une annonce est faite sur le Canal 16 avant le bulletin. PIANA / SERRA DI PIGNO / ERSA VHF Canal 79 - SOLENZARA VHF Canal 72 - 3 fois/jour.
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans toutes les marinas. Un bulletin météo est aussi disponible sur répondeur automatique au 08.36.68.08.20.

La Corse du Nord offre certainement des paysages parmi les plus beaux de Méditerranée. Une location de voilier ou de catamaran vous permettra de parcourir les zones de navigation suivantes : Girolata, Scandola, la Balagne et le Cap Corse : à ne pas manquer !

 

Croisière Corse, DUFOUR GD LARGE 445
Le 10/05/2017 par G. HENRIO
Les multiples criques et la beauté de la côte rendent la zone de navigation très appréciable.
Croisière Corse Nord
Le 01/08/2016 par V. FARMAN
LA METEO ETAIT PROPICE LE SKIPPER S'ADAPTANT A NOS DEMANDES DONC PARFAIT
+ de témoignages