Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  FRANCE CORSE

Location de voilier en CORSE SUD

Partage :


LA CORSE DU SUD s'ouvre sur Ajaccio et sa citadelle, le port le plus important de la côte Ouest. Ajaccio a su garder la pureté de ses rivages dans l'admirable site de montagnes qui l'entoure . A l'entrée du Golfe d'Ajaccio, les Iles Sanguinaires, rochers et récifs déchiquetés, fascinent autant par leur beauté qu'elles intriguent par leur appellation. Plus au Sud, presque au fond du golfe de Valinco qui se termine par une longue et belle plage de sable, Propriano est un port de plaisance toujours bien abrité. C'est une étape agréable entre Ajaccio et les Bouches de Bonifacio.
En attaquant la descente vers Bonifacio, le site de Campo Moro dessine un cercle presque parfait à l'entrée du Golfe de Valinco. Bordée par une belle plage de sable, cette anse s'adosse à des collines élevées qui forment un écran protecteur contre les vents du Sud-Ouest. Se succèdent ensuite une multitude d'anses et de criques bordées de tours génoises, dont la plus remarquable est l'anse de Roccapina avec son rocher du lion et sa magnifique plage de sable blanc. Aux portes de Roccapina débute la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Cette réserve s'étend sur 80 000 ha autour de l'extrémité Sud de la Corse. 
A deux milles au Nord-Ouest du Cap Pertusato, extrême pointe de l'île, une faille à peine visible, à moins d'un demi mille dans les falaises calcaires striées par l'érosion en profondes rides horizontales, donne accès à la calanque de Bonifacio, un des plus beaux et des plus étonnants sites de la Corse. Cette calanque, véritable fjord, s'enfonce de 1600 m vers l'Est dans le plateau côtier en arrière d'une étroite avancée sur laquelle la petite cité de Bonifacio se serre près des remparts de sa citadelle. Remarquablement protégée de tous les vents, la calanque de Bonifacio a servi de repaire à tous les pirates de la Méditerranée.
A moins de 10 milles au Sud de Bonifacio, s'étend la Réserve Naturelle des Iles Lavezzi, aux portes des Bouches de Bonifacio. Parc Naturel, inhabité, sans autre construction que la maison du phare et une chapelle blanchie, les Iles Lavezzi, chaos de gros rochers polis et arrondis par les tempêtes d'hiver, recèlent de nombreux mouillages enchanteurs.
A moins de 10 milles au Sud-Est des Iles Lavezzi, l'archipel italien de Maddalena regroupe 7 îles formant la Reserve marine de la Maddalena. Toutes les îles du Nord sont constituées de granit rouge et ne sont pour la plupart couvertes que de maquis. Les îles du Sud, plus grandes et plus vertes, offrent de nombreux mouillages et la mer y est partout turquoise et incroyablement claire sur des fonds de roche et de sable. Isola La Maddalena est la plus grande île et la plus peuplée. Elle constitue une base idéale pour explorer l'archipel. On y passe facilement une semaine.

De retour sur les rivages corses, en direction de Porto-Vecchio, la jolie pointe de Rondinara ressemble à une île. Avec son anse bordée de petites plages de sable et de rochers rougeâtres qui décrivent un cercle presque parfait, c'est un mouillage fréquenté par les plaisanciers de Porto-Vecchio. La ville est toute proche à une quinzaine de milles plus au Nord, juste après la magnifique anse de Palombaggia, l'une des plus belles plages de Corse avec sa large bande de sable fin, ourlée de dunes où les grands pins parasols offrent un agréable ombrage. Juste au  Nord, le Golfe de Porto-Vecchio s'enfonce sur 4 milles dans l'intérieur des terres et représente un plan d'eau de plusieurs centaines d'hectares remarquablement bien abrité par les collines élevées qui l'entourent. La vieille ville fortifiée de Porto-Vecchio et son port naturel sont des sites habités depuis des milliers d'années. Le paysage est superbe et la ville pittoresque et prospère.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers,  en monocoques et en catamarans, en Corse du Sud.

N'hésitez  pas à nous consulter également  sur la location de voiliers en Méditerranée, en Corse du Nord, et en Italie.

Et pourquoi pas
CORSE NORD FRANCE CORSE
SARDAIGNE NORD ITALIE SARDAIGNE
SARDAIGNE SUD ITALIE SARDAIGNE

Nos marinas
AJACCIO - PORT CHARLES ORNANO en voilier de location
AJACCIO
Marina : AJACCIO - PORT CHARLES ORNANO
Il existe 2 marinas à Ajaccio : le port Tino Rossi (vieux port) et le port Charles Ornano, au Nord du premier.Alliant tradition et modernit&eac...
AJACCIO-TINO ROSSI en voilier de location
AJACCIO
Marina : AJACCIO-TINO ROSSI
Le vieux port d'Ajaccio Tino Rossi (Port de la citadelle) a l'avantage d'être à quelques minutes à pied du centre de la vieille vi...
BONIFACIO en voilier de location
BONIFACIO
La marina de Bonifacio est située dans une calanque, à l'extrémité Sud-Ouest de la Corse.C'est littéralement une en...
FIGARI-PIANOTTOLI - CALDARELLO - BONIFACIO en voilier de location
FIGARI
Marina : FIGARI-PIANOTTOLI - CALDARELLO - BONIFACIO
Le port de Pianottoli-Caldarello est situé en plein maquis, au fond de la baie de Figari dont les plages sont sans doute parmi les plus belles ...
PORTO VECCHIO en voilier de location
PORTO-VECCHIO
Marina : PORTO VECCHIO
Situé au fond du Golfe de Porto-Vecchio, le port de plaisance est  bien abrité de tous les vents.L'accueil des bateaux de passage (...
PROPRIANO-PORT VALINCO en voilier de location
PROPRIANO
Marina : PROPRIANO-PORT VALINCO
Port Valinco est le port de plaisance de Propriano.Il s'est agrandi avec l'aménagement d'un nouveau bassin dans l'Est du port de plaisance. Les...
SOLENZARA - PORTO VECCHIO en voilier de location
PORTO VECCHIO
Marina : SOLENZARA - PORTO VECCHIO
La marina se trouve juste au Sud de l'embouchure de La Solenzara. L'approche du port est relativement aisée car l'on se repère facilemen...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

« Corse, Sardaigne et Iles Toscanes » IMRAY - Edition Vagnon – 240 pages. Pilote côtier n°3 - Corse, Nord -Sardaigne- 11ème édition

 

 

La zone Corse Sud - Sardaigne bénéficie d’un climat très privilégié avec presque 300 jours d'ensoleillement. Là, les étés sont très chauds et ensoleillés avec des maximales de 36°C et une température moyenne de l'eau de 25°C.
De manière générale, l'île compte en moyenne 2 700 heures de soleil par an, des températures moyennes supérieures à 25°C de juin à septembre et à 20°C à partir de mars et en octobre.
Les hivers sont doux et pluvieux. Sur les hauteurs, la neige offre des paysages splendides et on y skie plusieurs mois par an. Le vent souffle très souvent.
Le printemps est une très belle saison : la nature en fleur, les montagnes toujours enneigées et la mer déjà bleue procurent alors des paysages de rêve.
L’arrière saison aux couleurs superbes est aussi un véritable spectacle de beauté pour ceux qui ont la chance de prolonger leurs vacances en Corse...

La Corse est exposée à des vents d'orientation très différentes, voire même opposées qui peuvent souffler avec rudesse dans le goulet des Bouches de Bonifacio (il existe de nombreux abris dans cette zone..).
En général, il y a plus de vent et de mer sur la côte Ouest de la Corse que sur la côte Est. Les hautes montagnes tendent à arrêter le vent et à le dévier autour des caps ou à le canaliser dans les couloirs de montagne, générant des rafales par endroit et des calmes plats ailleurs. Sur la côte Ouest, le vent dominant en été est une brise de mer de secteur Ouest, qui se lève en fin de matinée et tombe en soirée.
De mai à septembre, les vents sont en moyenne de force 3 à 5 et la température de l’eau varie entre 19°C et 27°C. En hiver, le temps est influencé par les dépressions de l’Atlantique. La visibilité est en général très bonne et les courants quasi nuls le long des côtes.

Prévisions météorologiques : VHF CORSE SUD Une annonce est faite sur le Canal 16 avant le bulletin. LA PUNTA / SERRAGIA / CONCA VHF Canal 79 - 3 fois/jour.
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans toutes les marinas. Un bulletin météo est aussi disponible sur répondeur automatique au 08.36.68.08.20.

La Corse du Sud en location de voilier est un des musts de cette région de Méditerranée : les plages de sables blancs, les eaux turquoise, les mouillages isolés...

Seules les trois semaines d'août sont un peu chargées pour une location de voilier.

 

Croisière Corse Sud - Sun Odyssey 36i
Le 16/10/2017 par MAUGER J.
La zone de navigation : Ajaccio - Calvi et retour par Porto, Girolata, l'ile de Gargallo, juste magnifique.

Une semaine c'est parfait pour avoir un peu de temps pour visiter aussi Ajaccio et Calvi (voir même l’arrière pays de Calvi avec ses petits villages médiévaux).
Croisière Corse Sud - FOUNTAINE PAJOT SANYA 57
Le 23/08/2016 par M. FAMA
"Super !
Des mouillages dans les criques et une diversité de paysages!"
+ de témoignages