Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ESPAGNE

Location de voilier en COSTA BRAVA - CATALOGNE

Partage :


LA COSTA BRAVA
La partie Sud de la Costa Brava correspond à la contrée de la Selva ou "la jungle", nom qui correspondait à la végétation touffue des forêts qui peuplaient autrefois ces terres privilégiées.
Blanes marque la limite Sud de la Costa Brava : c'est un ancien village de pêcheurs dont la très longue plage est bordée d'une belle promenade. Il cache un très beau jardin botanique au dessus de falaises, depuis lesquelles la vue sur la mer est magnifique.
Une série de petites criques, aussi ravissantes que celles de Sant Francesc ou de Boadella, jalonnent la côte entre Blanes et Lloret de Mar. Cette dernière est la plus grande ville touristique de la Costa Brava. Toutefois, la ville cache encore de petites criques aux eaux calmes. Les "Jardins de Santa Clotilde" valent le détour au milieu d'un paysage de toute beauté, ayant une vue impressionnante sur la mer.
Plus au Nord, la côte autour du village médiéval fortifié de Tossa de Mar est assez escarpée, avec de vertes pinèdes se détachant sur le fond bleu de la Méditerranée. Son centre historique, Vila Vella, est enceint de remparts qui surplombent la baie avec majesté.
De Tossa de Mar à Sant Feliu, c'est un rivage saisissant : les roches escarpées des falaises s'espacent un peu et sont remplacées par les criques et les anses aux eaux calmes de Bona, Pola, Giverola ou Salions.
La partie centrale de la Costa Brava débute, avec au Sud, Sant Feliu de Guixols et son riche patrimoine architectural. C'est la région du Bas Ampurdan et l'un des territoires historiques les plus remarquables de Catalogne.
Ampurdan vient de l'ancienne colonie grecque de Emporion et de la ville romaine de Emporiae, premier établissement des grecs et des romains dans la péninsule ibérique.
S'Agaro, entre Sant Feliu et Platja d'Aro, est un étonnant quartier résidentiel datant de 1924, raffiné et classique, expérience pionnière dans l'industrie du luxe, qui jure avec la dynamique ville de Platja d'Aro, l'une des plus fréquentées de la Costa Brava.
Plus haut, la côte forme une vaste baie qui abrite la ville animée de Palamos.
Les criques et les échancrures continuent à se succéder de Palamos à Calella de Palafrugell. La côte autour de Palafrugell est magnifique, avec notamment ses falaises percées de tunnels.
Calella de Palafrugell possède un charme très particulier avec sa plage qui s'étire devant l'architecture blanche des porches qui la bordent.
En suivant la côte vers le Nord, se succèdent les belles criques de Aiguablava, Fornells et Sa Tuna rattachées à la commune de Bégur et à son pittoresque château.
Aiguablava est une des plus belles criques du littoral, le bleu de ses eaux se fond dans la tonalité verte des pins qui, se frayant un passage entre les rochers, touchent pratiquement le rivage avec, au centre, une magnifique plage de sable fin. Depuis Bégur, une escale s'impose pour s'enfoncer de quelques kilomètres vers l'intérieur des terres, afin de visiter deux cités médiévales au charme extraordinaire : Pals et Peratallada.
De retour sur  la côte, vous attendent le village de pêcheurs de L'Estartit et surtout la Réserve Naturelle des Iles Mèdes. Cette Réserve est composée de 7 îlots qui forment un riche écosystème marin. C'est un paradis pour les amateurs de plongée.
Bordant la France, la partie la plus septentrionale de la Costa Brava correspond à la région du haut Ampurdan.
La chaine pyrénéenne de l'Albera au Nord, et le massif de Montgri au Sud, délimitent ce territoire où certains jours, surtout en hiver, souffle la tramontane, vent caractéristique de la région.
L'Escala au Sud du golfe de Rosas est un pittoresque village de pêcheurs, célèbre pour l'extraordinaire qualité de ses anchois.
A quelques distances de là, le site archéologique de Empuries mérite le détour. Ces importantes ruines se découvrent sur une splendide terrasse tournée vers la Méditerranée. Près de l'embouchure de la rivière Muga, dans le golfe de Rosas, la grande marina de Empuriabrava mérite le surnom de "Venise Catalane" au centre du Parc Naturel des Zones Humides de l'Emporda, importante réserve écologique et lieu de refuge pour les oiseaux migrateurs.
A la pointe Nord du golfe et au Sud de l'abrupte péninsule du Cap de Creus, la remarquable commune de Rosas est l'un des premiers ports de pêche du littoral catalan. Au cœur de cette splendide baie, les infrastructures touristiques cohabitent avec la beauté encore sauvage et indomptée de la côte foisonnant de criques abritées et de rochers escarpés.
La cap de Creus constitue un parc naturel terrestre et maritime au paysage d'une particulière beauté, qui abrite des vestiges des temps les plus reculés.
Sur la côte orientale du cap, Cadaqués est nichée au fond d'un port naturel privilégié. Au Nord du cap, El Port de la Selva est une traditionnelle ville de pêcheurs qui abrite l'un des plus extraordinaires ensembles de monuments de style roman catalan dont le magnifique Monastère Sant Père de Rodes.

Jusqu'à la frontière française se succèdent les charmantes petites localités de Llanca, Colera et Port-Bou, intercalées de criques et de plages de sable au milieu de rochers escarpés.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers, monocoques et catamarans, sur La Costa Brava.

N'hésitez pas également à nous consulter sur la location de voiliers à Majorque et sur la Côte Vermeille.

Et pourquoi pas
ROUSSILLON - CÔTE VERMEILLE FRANCE MÉDITERRANÉE
MAJORQUE - MINORQUE ESPAGNE BALÉARES

Nos marinas
Marina Deportiva de Alicante en voilier de location
Alicante
Marina : Marina Deportiva de Alicante
La Marina Alicanteest un complexe de loisirs et de sports de navigation, situé à l'intérieur du cadre incomparable de la ville d'...
MATARO - BARCELONE en voilier de location
BARCELONE
Marina : MATARO - BARCELONE
La base de Mataro est située à 30 km au Nord de Barcelone. C'est le point de départ idéal pour une croisière &agrav...
Marina : PALAMOS
PUERTO OLIMPICO en voilier de location
BARCELONE
Marina : PUERTO OLIMPICO
Le Port Olympique de Barcelone  est devenu un lieu emblématique de Barcelone, comptant 740 places d’amarrage et 85 établissem...
ROSES - MARINA EMPURIABRAVA en voilier de location
Marina : ROSES - MARINA EMPURIABRAVA

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Côte méditerranéenne espagnole - Costa Brava, Dorada et Del Azahar «Guide Imray» - Editions Vagnon

www.consulfrance-barcelone.org

 

Bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel (> 300 j ensoleillement/an) et de précipitations modérées, la Costa Brava est une belle zone de navigation et découvrir ses nombreux sites et « calas » à bord de votre voilier de location est une expérience inoubliable.
Doux en hiver, chaud en été, le climat de la Costa Brava est typiquement méditerranéen. En été, les températures dépassent le plus souvent 30°C en milieu de journée le long du littoral. Les nuits y sont plus agréables avec une température moyenne de 20°C. La tramontane souffle fréquemment et peut amener une certaine fraîcheur en période estivale.
La période la plus agréable pour naviguer s'étend de avril à octobre.
La température de l'eau en plein été est aux alentours de 26°C.

Les conditions météo y sont très agréables pour naviguer.
Les vents dominants sont de secteur Sud-Ouest et Nord-Ouest, de  force 2 à 4.

Découvrez la Costa Brava en partant de nos bases situées à Barcelone et à Allicante.

Crsoisière Espagne-Casto Brava-Dufour GD large 405
Le 19/05/2015 par F. THORAVAL
"pas mal de mouillage sympa pour la nuit"