Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  Iles Britanniques

Location de voilier en ECOSSE

Partage :


AUTOUR DES ILES DE MULL, JURA, ISLAY

Naviguer à bord d'un voilier en Ecosse, c'est découvrir quelques unes des 800 îles qu'elle regroupe et profiter d'un climat océanique identique à celui en Irlande.
Au départ de Craobh Haven, au sud de Oban, s'offre alors à vous les eaux de la côte ouest de l'Ecosse et de la mer des Hébrides et une multitude de lochs et de mouillages enchanteurs...

Proche de Craobh Haven, à moins de 10 milles, vous ferez escale sur la sauvage île de Mull avec le pittoresque port de Tobermory au nord de l'île. La côte ouest est ouverte sur l'Atlantique et son décor est plus rude que ses autres côtes plus chaleureuses, avec leurs collines assez élevées, leurs falaises et leurs cascades.
Vous poursuivrez votre navigation vers Iona, la petite île de la pointe sud-ouest de Mull avec son granit rose et ses belles plages de sable éclatant.
Tous proches, à moins d'un mille, le superbe site des grottes de Fingals sur l'île de Staffa et les minuscules îles Treshnish et leurs colonies de phoques et d'oiseaux marins sont autant de belles escales....
A quelques milles à l'ouest de Mull, Coll et Tire sont deux îles qui laissent une étrange impression de bout du monde...

Si vous décidez de faire cap au sud, au départ de Craobh Haven, vous naviguerez alors vers les superbes îles de Islay, Jura, Gigha et Colonsay. Proches les unes des autres, elles regorgent de sites magnifiques : elles offrent des paysages maritimes évoquant la Bretagne en plus sauvage et l'accueil y est très chaleureux.
Il est impensable d'accoster sur Islay sans visiter quelques unes des fameuses distilleries de whisky de l'île : Lagavullin, Laphroaig, Ardberg, Caol Ila, Bowmore... C'est l'un des whiskies les plus tourbés d'Écosse et du monde.
Et pourquoi ne pas tenter de passer le fameux tourbillon de Corryvreckan (si le vent et la marée le permette!) à l'est de Jura...

Vous pouvez étendre votre croisière en naviguant au nord de Mull, et passer la fameuse pointe de Ardnamurchan, la terre le plus à l'ouest de toute la Grande Bretagne.
A une cinquantaine de milles, vous aurez alors accès aux îles des Hébrides extérieures, à Barra, aux Uists et à Lewis et à leurs paysages lunaires, leurs magnifiques plages de sable....
Sans aller aussi loin, vous pourrez poursuivre votre croisière dans les Hébrides intérieures et découvrir la superbe île de Skye et ses paysage impressionnant de montagnes bordées de falaises d'où se jettent parfois des cascades. C'est la deuxième plus grande île d'Ecosse. Vous pourrez ensuite découvrir les petites îles de Rhum, Eigg et Muck.

De la même manière, vous pourrez étendre votre croisière, au sud de Oban, en effectuant la traversée du Canal de Crinan, extraordinaire avec ses 12 écluses. Débouchant dans le Loch Fyne, il vous permettra de découvrir l'île d'Aran et l'embouchure de la célèbre rivière de Clyde.

Sur toute cette zone, vous naviguez sur un arc de plus de 60 phares, dont la création a été, à chaque fois, une véritable odyssée.

Il existe peu de marinas en Ecosse, votre voilier sera souvent au mouillage, bien abrité dans des endroits superbes et sauvages ou bien à quai avec les pêcheurs locaux, toujours là pour offrir de vous renseigner sur ces belles zones de navigation.
Même si cette zone de croisière est à déconseiller au navigateur débutant, la majorité des zones de navigation sont protégées, entre les îles et la côte.

Et pourquoi pas
IRLANDE IRLANDE
BRETAGNE NORD FRANCE BRETAGNE

Nos marinas
ARDFERN MARINA en voilier de location
OBAN et GLASGOW
Marina : ARDFERN MARINA
Un excellent abri à l'entrée du Loch Craignish, près des îles de JURA et ISLAY. Pontons avec tous les services: eau é...
Marina : ARDVASAR
ARDVASAR -ISLE OF SKYE en voilier de location
Portree
Marina : ARDVASAR -ISLE OF SKYE
C’est la plus grande des Hébrides Intérieures, mais aussi la plus touristique. Le pont reliant l’île de Skye à ...
CROABH HAVEN - OBAN en voilier de location
OBAN
Marina : CROABH HAVEN - OBAN
A 35 km au sud d'Oban, Craobh Haven est une charmante petite station balnéaire construite sur un moderne port de plaisance.Marina - VHF Canal 3...
KIP MARINA - GLASGOW en voilier de location
GLASGOW
Marina : KIP MARINA - GLASGOW
Kip marina se situe au bord de la rivière Clyde offrant un départ immédiat dans l'estuaire de Clyde. Kip Marina est une entr...
LARGS YACHT HAVEN en voilier de location
LARGS
Marina : LARGS YACHT HAVEN
Marina récente disposant de tous les services nécessaires !

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

The Yachtsman's Pilot "Isle of Mull & adjacent coasts" de Martin Lawrence Editions IMRAY

OFFICE DU TOURISME DE L'ECOSSE www.international.visitscotland.com

Le climat écossais est si particulier, avec une météo qui change souvent et qui donne presque chaque jour de l’été des lumières inoubliables et des cieux somptueux quand les "showers" auxquelles vous abonnent quotidiennement les bulletins des coastguards, ont lavé les nuages.
Victime de tant de blagues et d'ironie, la météo en Écosse est un vrai sujet de conversation ! Comme on l'imagine, la température est rarement torride.
Les pluies atteignent rarement le stade du déluge. Il s'agit plutôt de bruines, durables et régulières sur l'ensemble de l'année.

Victime de tant de blagues et d'ironie, la météo en Écosse est un vrai sujet de conversation ! Comme on l'imagine, la température est rarement torride.
Les pluies atteignent rarement le stade du déluge. Il s'agit plutôt de bruines, durables et régulières sur l'ensemble de l'année.
Le suivi de la météo est impératif car les dépressions arrivent ici très vite. Entre les îles, les courants peuvent atteindre 6 nœuds par endroits et obligent à étudier les cartes idoines.
Mais il ne faut pas oublier que nul endroit ne recèle autant de mouillages totalement abrités et que le navigateur trouvera toujours un de ces nombreux abris en immédiate proximité.

Faire de la voile en Ecosse, c'est goûter à la magie de ce pays mystérieux.

La côte Ouest Écossaise est parsemée de centaines d’îles, aussi le voilier reste le meilleur moyen d'appréhender ces paysages découpés.

Si  cette région reste très sauvage car peu habitée et peu fréquentée, elle est pourtant riche d'une histoire millénaire. 

Découvrez la magie d'un château qui apparaît dans la brume au mouillage dans un Loch protégé.

Croisière Ecosse - Bavaria 42
Le 03/08/2015 par JV. RUTHY
"Dépaysement, beauté du paysage, nombreux mouillage"
Crosière Ecosse - Hanse 400
Le 08/07/2014 par JP COUHIC
"Superbe région, écossais très chaleureux,que du bonheur. Navigation facile, cependant attention aux courants."
+ de témoignages