Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  HOLLANDE - PAYS BAS

Location de voilier en IJSSELMEER - ILES FRISONNES - HOLLANDE SEPTENTRIONALE

Partage :


A 12km de AMSTERDAM et au au bord de la MER DE GOUW (GOUWZEE)MONNICKENDAM est le point de départ d'une superbe croisière à la voile, en monocoque de location...

Partie sud de la MER DE MARKER (MARKERMEER), la MER DE GOUW offre une eau peu profonde et très claire. Vous pourrez faire étape sur la jolie presqu'île de MARKER. C'était une île jusqu'en 1957, date à laquelle elle a été rattachée à la terre ferme par une digue. MARKEN offre un paysage très typique avec un port bordé de maisons en bois colorées et un charmant village. Le temps semble s'y être arrêté.

Toute proche, en remontant la MARKERMEER vers le nord, VOLENDAM est une jolie et touristique ville portuaire (pêche à l'anguille) voisine de EDAM (7km), ville renommée pour son célèbre fromage!

Plus au nord, toujours dans la MARKERMEER, HOORN fut une ville portuaire d'envergure internationale, un ancien siège de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Le CAP HORN lui doit son nom. La ville mérite une grande et intéressante ballade, avec ses nombreux anciens bâtiments datant du 17ième et du 18ième siècles.

La MER DE MARKER (MARKERMEER) a un statut de lac, c'est une réserve naturelle de plus de 700km2. Elle est séparée hydroliquement de la MER DE IJSSEL (IJSSELMEER) par une digue/route de 26km terminée en 1976 et reliant ENKHUIZEN (côte ouest) à LELYSTAD (côte est).

Vous pourrez passez facilement en MER DE IJSSEL en empruntant une des deux écluses disponibles, à LELYSTAD ou à ENKHUIZEN.

Cette dernière est une jolie ville, vestige de l'"âge d'or" de la HOLLANDE, siège d'une des principales compagnies commerciales hollandaise : la Verenigde Oostindische Compagnie. Elle vaut largement de mettre pied à terre pour découvrir de beaux et vieux bâtiments et d'intéressants musées dont le ZuiderzeeMuseum, musée à ciel ouvert.

Vous pourrez vous amarrer dans le vieux port de la ville, à BUITENHAVEN, c'est un endroit très animé et fréquenté par les marins de passage. A défaut d'être calme, l'atmosphère y est très agréable et vivante! Vous pourrez aussi faire escale à COMPAGNIESHAVEN, la grande marina de la ville. Elle offre plus de 600 places et est très bien équipée. Elle regorge de bars et de restaurants. Le Zuiderzeemuseum est tout proche (ZUIDERZEE est l'ancien nom de la la IJSSELMEER). Si vous préférez le calme, optez pour OUDE HAVEN, au sud de la ville, petit port charmant.

L'IJSSELMEER est la principale et la favorite zone de navigation aux PAYS-BAS. Elle a aussi un statut de lac d'eau douce, de mer intérieure. Elle est peu profonde, moins de 3m en général et est très poissonneuse. Tout comme la MARKERMEER, c'est une réserve d'eau douce pour la région.

L'IJSSELMEER est séparée de la MER DE WADDEN (WADDENMEER) par une digue allant de DEN OEVER (à l'ouest) à KORNWERDERZAND (à l'est). Une écluse dans chacune de ces 2 villes est facile à emprunter.

La MER DES WADDEN occupe près de 10 000km2. C'est une zone où le navigateur doit être vigilant et faire notamment attention aux marées. Par mauvais temps, les vagues crées par le courant ascendant ou descendant peuvent être rudes.

 

Bordant la WADDENZEE, les ILES DE LA FRISE (ILES FRISONNES) sont un archipel d'îles sablonneuses qui s'étend du nord de la HOLLANDE au sud du DANEMARK. Elles protègent la MER DES WADDEN de l'influence de la MER DU NORD. Ces îles sont une réserve naturelle internationale.

Les fonds de la MER DE WADDEN sont vaseux et une grande partie se découvre à marée basse. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

TEXEL est l'île la plus occidentale et aussi la plus grande de l'archipel. Paysage de landes, de dunes et de bruyères, c'est un écosysteme protégé. Elle est séparée du continent par le bras de mer de MARSDIEP.

Au NE de TEXEL, VLIELAND est une île paisible en partie boisée avec un seul village OOST-VLIELAND. A noter : la Vuurboetsduin, une dune de 40 mètres de haut, surmontée d'un phare rouge.

De retour sur le continent, ne pas manquer de faire escale à DEN HELDER, "le"port naval de la HOLLANDEsitué à l'extrême nord de la province de HOLLANDE SEPTENTRIONALE. Pour Napoléon, cette ville représentait le "Gibraltar du Nord". La construction de sa ligne de défense a été terminée sous Guillaume Ier. Ses fortifications sont entièrement restaurées et ouvertes au public. Les environs de la ville sont couverts de dunes et de polders.

 

A l'ouest de DEN HELDER, vous longerez la côte ouest de la HOLLANDE SEPTENTRIONALE. La MER DU NORD y est peu profonde donc là aussi il existe un risque de vagues assez importantes par temps fort.

Au printemps, le long de cette côte, les tulipes se développent sur les sols calcaires. C'est magnifique!

Cap au sud, PETTEN est une ville calme et accueillante qui abrite certaines des dunes les plus élevées du pays.

Plus loin, EGMOND AAN ZEE est une station balnéaire agréable très fréquentée par les hollandais pendant la belle saison. Vous tomberez sous le charme de son phare monumental, le Van Speyk, de son vieux château et de ses petites maisons de pêcheurs.

Enfin, IJMUIDEN est la petite ville qui marque l'entrée du canal qui conduit à AMSTERDAM (27km) et à la MARKERMEER. La ville est dominée par un complexe industriel assez visible mais elle offre une marina très bien équipée, toute proche d'une petite plage de sable.

Pour l'organisation de votre croisière en HOLLANDE, pour le choix de votre itinéraire et de votre voilier, pour tout complément d'information, n'hésitez pas, contactez nous!

Et pourquoi pas
ECOSSE Iles Britanniques
ILES ÅLAND FINLANDE-BALTIQUE
SOLENT - ILE DE WIGHT Iles Britanniques

Nos marinas
JACHTHAVEN WATERLAND MARINA en voilier de location
MONNICKENDAM - AMSTERDAM
Marina : JACHTHAVEN WATERLAND MARINA
JACHTHAVEN WATERLAND Marina est au coeur de MONNICKENDAM, jolie petite ville historique située à 10km du centre d'AMSTERD...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

NAVIN Brian, Cruising guide to the Netherlands, IMRAY Guides.

www.holland.com

Le climat est influencé par le Gulf Stream.

Les hivers sont froids et les étés assez chauds.

La météo peut changer très rapidement dans cette région.

 

Pour tout complément d'information concernant le climat aux PAYS-BAS, en IJSSELMEER, n'hésitez pas à nous contacter!

Les conditions météorologiques y sont à peu près les mêmes que sur la côte qui longe la MER DU NORD avec toutefois des vents un peu plus faible, réduits par la masse de terre à l'ouest.

La faible profondeur de l'eau (<4m) peut créer des vagues assez impressionnantes par vent fort (garder un oeil sur les prévisions météo qui peuvent changer rapidement).

 

La meilleure période pour naviguer va de Mai à Septembre. A l'automne le vent peut devenir fort.

 

Pour tout complément d'information concernant les conditions de navigation aux PAYS-BAS, en IJSSELMEER, n'hésitez pas à nous contacter!

C'est l'un des endroits les plus magiques des PAYS-BAS, une destination parfaite pour la location d'un voilier, d'un monocoque...

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de votre croisière à la voile en IJSSELMEER, le long des côtes de HOLLANDE...

Croisière Hollande - Iles Frisonnes - X YACHT 40
Le 16/08/2017 par C.CHIZAT
Merveilleuse découverte que cette zone avec l'ambiance Hollandaise, les ports typiques, les possibilités de navigation.

Un conseil: Rester prudent pour la surveillance permanente des hauteurs d'eau et algues non répertoriées sur les cartes (évidement).