Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  GRECE

Location de voilier dans LES SPORADES ET CHALCIDIQUE

Partage :


LES SPORADES DU NORD
L'archipel des Sporades comprend en tout onze îles luxuriantes dont 4 sont habitées : Skopélos, Skyros, Skiathos et Alonnissos. La zone a été classée Parc National Marin protégé car elle abrite une large population de phoques méditerranéens. D'abondantes forêts de pins descendent jusque sur les plages de sable et donnent aux eaux une unique couleur émeraude. Les îles regorgent de minuscules criques sous le vent et de plages de sable uniquement accessibles par bateau. La plage de Koukounaries sur l'île de Skiathos est généralement considérée comme la plus belle plage de la Mer Egée.
Restées en dehors du cours de l'Histoire, ces îles n'ont que peu de restes archéologiques mais recèlent de magnifiques paysages. L'architecture traditionnelle est caractéristique de ces îles. Les maisons sont peintes en blanc, bleu ou rose avec des toits sur pignons recouverts d'ardoises grises ou rouges. L'île de Skopélos est très fertile, couverte d'oliviers et d'arbres fruitiers. Elle offre de très belles plages et est une très charmante escale même si elle offre assez peu d'infrastructures d'accueil.
Alonnisos est vallonnée et boisée. Ses côtes recèlent de jolies petites baies comme Patiri, entourée de falaises et de pentes boisées de pins ou Klima, mouillage spectaculaire par temps calme avec une gorge au fond de la baie.
Battue par les vents et les flots, l'île de Skiros vaut largement la visite pour ses habitants accueillant et ses paysages imposants et sauvages.
Dans les Sporades, le temps est calme tout au long de l'année ; le meltem souffle en juillet et en août pour le plus grand bonheur des plaisanciers.

LES ILES DU NORD DE LA MER EGEE
Cette région peu fréquentée par les plaisanciers offre pourtant quelques-uns des paysages les plus grandioses et sans doute les plus belles plages de Grèce.
Le climat reste plus balkanique que méditerranéen, les étés sont réputés chauds et peu dynamisants.
Le paysage est montagneux et très boisé jusqu'au bord de la mer. Les plaines côtières sont très fertiles et cultivées. La faune y est prolifique : sangliers, chevreuils. On y trouve énormément d'oiseaux aquatiques et de poissons.
Thassos, gros bloc de marbre rond, est magnifique et enchanteresse avec ses plages de sable, ses collines couvertes de pins, ses cours d'eau et ses monuments antiques.
Samothrace, au Sud-Est, est un gigantesque bloc de marbre d'aspect menaçant et mystérieux. C'est en fait une île chargée d'histoire, avec notamment les ruines de l'ancienne cité-temple, face au continent sur un site splendide au milieu des oliviers. Le petit port très accueillant de Kamariotissa est un abri très sûr pour laisser son bateau afin d'aller visiter les vestiges.
Limnos, bien que rattachée aux Sporades de l'Est, est une île isolée peu fréquentée par les touristes et les plaisanciers. Autrefois escale obligée entre l'Europe et l'Asie Mineure, avec de nombreux ports naturels bien protégés dont la superbe baie de Moudhros, c'est une île magnifique, d'une remarquable solitude.
Lesvos, troisième île de Grèce par la taille (et aussi rattachée aux Sporades de l'Est), est un joyau. Elle est plus majestueuse, plus verte, plus fertile que les autres Sporades. Très montagneuse, l'île est principalement aride et rocheuse à l'Ouest mais l'intérieur et l'Est sont couverts d'oliviers, de châtaigniers et de chênes. Les olives de Lesbos (Lesvos) sont parmi les meilleures du pays. Le patrimoine de l'île est essentiellement littéraire et culturel, il y a peu de sites archéologiques.

Plus au Sud, l'île de Chios, lieu de naissance d'Homère, est une île rocailleuse dont la majeure partie offre un paysage lunaire, brûlé et creusé. C'est une île animée, à l'atmosphère un peu orientale. On y trouve quelques charmants villages et de tranquilles petits ports.

 

Profitez de notre sélection de locations de voiliers,  en monocoques et en catamarans, dans les Sporades.

 

 

Et pourquoi pas
CYCLADES GRECE

Nos marinas
ACHILLEION - VOLOS en voilier de location
VOLOS
Marina : ACHILLEION - VOLOS
La marina d'Achilleion est un excellent point de départ pour découvrir le golfe de Volos, le Nord des Sporades et le canal de Euböa...
KALAMARIA - ARETSOU - THESSALONIQUE en voilier de location
THESSALONIQUE
Marina : KALAMARIA - ARETSOU - THESSALONIQUE
Située à proximité de l'aéroport, la marina se situe à l'extérieur de la baie de Thessalonique, dans la calm...
NIKITI - CHALCIDIQUE en voilier de location
NIKITI
Marina : NIKITI - CHALCIDIQUE
Petit port récemment ouvert à la plaisance qui se situe à l'Est du golfe de Kassandra. 
PORT DE VOLOS CENTRE - VOLOS en voilier de location
VOLOS
Marina : PORT DE VOLOS CENTRE - VOLOS
Située au cœur de la ville de Volos, la marina offre de nombreux services aux plaisanciers ainsi qu'une bonne protection, malgré l...
SKIATHOS en voilier de location
SKIATHOS
A seulement 5 minutes à pied des rues commerçantes de la ville, la marina de Skiathos est à même le port de Skiathos.C'est ...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Grèce Mer Egée - Athènes, Cyclades, Sporades, Chalcidique, Dodécanèse
Guide Imray 303 pages

Ambassade de France en Grèce
7, avenue Vassilissis Sofias
Athènes
Tél: +30 2 103 391 000

ambafrance-gr.org

Ambassade de Grèce à Paris

17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris Tél : 01.47.23.72.28 mfapar@wanadoo.fr

http://www.amb-grece.fr

- La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires locales (garde-côtes). Pour obtenir les autorisations nécessaires, il convient de s’adresser localement à ces dernières.
- Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C.
 - Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.

Certains monastères (mont Athos) sont interdits aux femmes.

Le climat est mi-méditerranéen, mi-balkanique. En été, le temps y est très ensoleillé, très chaud et plus humide que dans le Sud du pays. Le mercure peut atteindre 40°C en juillet-août.
Le Meltemi peut donner une impression de fraîcheur en soufflant sur les îles, notamment en soirée. Ces vents d’été appelés aussi « méltémia » adoucissent les températures de la fin juillet à la mi-août.

Le vent dominant en été est le meltem qui souffle du Nord-Est. Il s'établit en juin, est au plus fort en juillet-août (force 2 à 5) et retombe fin octobre.
Dans cette région des Sporades du Nord, il y est moins fort que dans les îles du Sud et faiblit généralement au coucher de soleil.
La direction du vent est toutefois très modifiée par les îles et les chenaux qui les séparent.
Les îles cassent la mer sur les côtes Sud.

L'association du Meltem et d'une mer plate sur les côtes sous le vent, constituent des conditions rêvées pour la navigation à bord d'un voilier de location dans les Sporades. 

L'archipel des Sporades du Nord se situe dans les zones météo AEGEAN Sud-Ouest (zone météo grecque) et AEGEAN (zone météo marine britanique).
VHF Canal 60 (Pilio / Volos) - 4fois/jour - bulletin en grec et en anglais - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
La police portuaire reçoit des prévisions météorologiques par fax plusieurs fois par jour.
La plupart des rares marinas affichent un bulletin météo.
www.poseidon.ncmr.gr - site grec de prévisions de météorologie marine à 72 h.

L'archipel des Sporades est le bassin de navigation grec où toutes les conditions sont réunies pour une croisière réussie : pression touristique limitée, conditions de vents idéales (régime de Meltem modéré en été), paysages superbes et très verts, qualité de l'eau irréprochable... notre conseil : appareiller de Nikiti en Chalicique (à 1h de transfert de Thessalonique).

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre croisière aux Sporades grâce à la location d'un voilier.

Croisière Grèce - Les Sporades - Dufour GD-L 382
Le 26/10/2017 par Benoit B.
Distances courtes, mouillages nombreux et protégés du vent. Les fonds sont claires. De jolis villages à visiter. L'accueil est très sympathique.

2 semaines sont un minimum pour pouvoir profiter de la navigation et des visites.
Croisière Grèce - Les Sporades - Dufour GD-L 382
Le 26/10/2017 par Benoit B.
Distances courtes, mouillages nombreux et protégés du vent. Les fonds sont claires. De jolis villages à visiter. L'accueil est très sympathique.

2 semaines sont un minimum pour pouvoir profiter de la navigation et des visites.
+ de témoignages