Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ESPAGNE BALEARES

Location de voilier à MAJORQUE - MINORQUE

Partage :


L'ARCHIPEL DES BALEARES

Ces quatre îles s'étendent sur une distance de 80 milles du Nord au Sud, de la latitude de Barcelone à celle de Valence.

Au Nord de l'archipel et à 20 milles de Majorque, Minorque est la perle des Baléares. Le tour de l'île représente à peu près 80 milles de navigation.
L'île est assez peu élevée, en moyenne 60 à 100 m. En très grande partie sauvages, les côtes de Minorque ont conservé un caractère très méditerranéen avec de belles pinèdes qui s'accrochent aux rochers.
Minorque forme une sorte de plateau extrêmement découpé au Nord avec une multitude de petites anses, de calas, comme la cala Els Morts où mouiller par temps calme reste un moment inoubliable. La côte Sud, quant à elle, est formée de petites falaises escarpées où débouchent de nombreux petits ruisseaux qui ont creusé d'étroites et idylliques calanques, agréables mouillages bien abrités. La Cala Mitjana est ainsi l'un des plus beaux joyaux de cette suite de charmantes calanques. Tout est là pour créer un décor de rêve : hautes parois de roches blanchies par le soleil, encadrant une plage de sable fin surplombée par une épaisse forêt de pins... Ces falaises sont entrecoupées de quelques longues plages de sable.
Deux véritables fjords, à Fornells au Nord et à Mahon à l'Est offrent deux vastes plans d'eau parfaitement abrités de tous les vents. Même en été, dans la baie de Fornells, on n'a que l'embarras du choix pour trouver un mouillage tranquille devant un petit bout de plage dans une solitude presque totale. La vieille ville de Mahon accrochée aux pentes de la rive, ne manque pas d'attraits avec ses belles façades blanches aux traditionnels volets verts et ses églises anciennes. Entre les nombreuses calas du fjord et les longs quais aux pieds de Mahon, le plaisancier n'a que l'embarras du choix pour faire une agréable escale. La profonde calanque de Ciutadella abrite le port le plus pittoresque de l'île sur la côte Ouest avec sa vieille ville aux ruelles étroites bordées d'arcades autour de la cathédrale et surplombant le port.

Majorque, à 20 milles au Sud, est la plus grande île des Baléares, longue de 45 milles du Nord au Sud et de 50 milles d'Est en Ouest. A la côte très élevée et sauvage, presque inhospitalière du Nord-Ouest où la chaîne montagneuse atteint une hauteur de 1500 m., s'oppose au Sud-Est une côte assez basse au rivage également rocheux mais creusé d'une multitude de petites calanques qui offrent le plus souvent un abri sûr et dont certains ont été aménagés en véritable port.
On aurait tort d'imaginer que le tourisme moderne a défiguré les côtes de Majorque : ainsi pour une bonne dizaine de grandes plages surpeuplées bordées de grands immeubles, le plaisancier peut longer plus d'une centaine de milles de côte sauvage où une superbe végétation méditerranéenne s'accroche à des pentes escarpées, aux roches blanchies par le soleil.
Le tour de Majorque représente une navigation d'environ 190 milles. Le plus proche de Minorque, le cap Formentor prolonge de manière impressionnante l'île vers le Nord-Ouest. Protégée par ce cap, la baie de Pollenca est un vaste plan d'eau, l'un des plus beaux de Majorque dans un décor de collines élevées et très verdoyantes.
Au Nord-Est de l'île, du cap de Pera au cap Vermell, le rivage est très rocheux, élevé et escarpé. Les vagues ont creusé de nombreuses cavernes plus ou moins profondes que l'on peut découvrir en annexe. Sur la côte Est de l'île, les plages sont rares entre les nombreuses calas, mais les eaux sont d'une grande limpidité. Port Colom est un des meilleurs abris de la côte Est : c'est un port pittoresque où de nombreux Pointus aux couleurs pimpantes se détachent sur les vieilles maisons du quartier de la Colonia. La très élégante station de Cala Llonga offre un abri très sûr dans un décor très verdoyant.
Au Sud-Est de l'île, l'archipel de Cabrera, au relief très accidenté, long de 6 km est un très beau parc naturel dont l'accès est contrôlé et nécessite un permis. Il est possible de faire le tour du parc pour découvrir, d'une anse à l'autre, un décor sauvage d'une grande beauté, où niche une grande variété d'oiseaux de mer.
La côte Sud de l'île est couverte de forêts de pins et d'oliviers, descendant en pente douce vers la mer depuis les collines de l'arrière pays. Colonia Sant Jordi est une charmante bourgade ancienne dans la baie de Capmos. Plus à l'Ouest, le plateau côtier se borde de hautes murailles de falaises blanchâtres :  la cala Pi est un des plus beaux mouillages au Sud de Majorque, c'est une étroite faille avec ses petites cabanes en bois de pêcheurs, escale impérative entre les îles Cabrera et le port de Palma. La baie de Palma offre quelques ports agréables et modernes comme le port de S'Arenal. Palma de Mallorca est la plus grande ville de l'île et la capitale des Baléares. Les petites ruelles du vieux Palma sont toujours très animées et desservent des quartiers très pittoresques et une magnifique cathédrale. A un mille au Nord du cap Figuera, à l'Ouest de la baie de Palma, la cala de Portals Vells est un fort joli mouillage assez sauvage dans un amphithéâtre de petites falaises escarpées, couronnées de pins.
Le cap de Sa Mola, au Sud-Ouest de l'île est l'un des plus impressionnants sites de l'île : la paroi de rochers rougeâtres, haute de 130 m, tombe à pic dans les grands fonds marins.
L'île de Dragonera déborde la pointe extrême Ouest de Majorque. C'est une arête rocheuse haute de 300 m où l'on trouve de beaux mouillages isolés, l'île étant pratiquement inhabitée hormis quelques cabanes de pêcheurs.

La côte Nord-Ouest de Majorque représente le relief le plus élevé des Baléares avec un sommet de 1445 m dans sa partie Nord. La montagne descend vers la mer et le rivage présente bien souvent des falaises abruptes dont le faîte atteint des hauteurs de 300 m. Ce rivage plutôt inhospitalier, soumis aux vents dominants de secteur Nord, contraste singulièrement avec les petites falaises coupées de nombreuses calas de la côte Est. Cette côte est totalement déserte. Si l'on a la chance de naviguer par mer calme, ce qui est assez fréquent en été, la navigation a quelques centaines de mètres de cette côte presque partout très franche, permet de découvrir un des plus beaux panoramas de la Méditerranée Occidentale. Puerto Soller est l'escale de tous les bateaux qui longent cette côte : c'est une station balnéaire qui ne manque pas de charme...La cala de sa Calobra est l'un des plus beaux sites de la côte Nord de Majorque. Le spectacle des montagnes tombant dans la mer est particulièrement impressionnant



Et pourquoi pas
ROUSSILLON - CÔTE VERMEILLE FRANCE MEDITERRANEE
IBIZA - FORMENTERA ESPAGNE BALEARES

Nos marinas
CAN PASTILLA - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : CAN PASTILLA - PALMA
A 2.5 milles de Arenal et à 3,7 milles au Sud-Est de la cathédrale de Palma, la base de C’an Pastilla, dénommée &eac...
EL ARENAL - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : EL ARENAL - PALMA
S'Arenal est un grand et moderne port de plaisance situé à l'extrémité de la longue plage de Arenal del Sur, à 10 m...
LA LONJA MARINA CHARTER - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : LA LONJA MARINA CHARTER - PALMA
Située à proximité immédiate de l’impressionnante cathédrale de Palma de Mallorca et du cœur historique...
MARINA ALBORAN - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : MARINA ALBORAN - PALMA
La marina est située à 7 km de l'aéroport de Palma. Le Real Club Nautico a l'avantage d'être situé tout à cot...
MARINA NAVIERA BALEAR  en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : MARINA NAVIERA BALEAR
La Marina Balear se trouve dans le centre de Palma. Il y a donc de nombreux restaurants, bars à proximité de la base et la ville est tr&...
MARINA PORT DE MALLORCA - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : MARINA PORT DE MALLORCA - PALMA
La Marina Port de Mallorca est moderne et très bien équipée en faveur de l'environnement, elle accumule d'ailleurs les ...
PORT DE MAHON - MINORQUE en voilier de location
MAHON
Marina : PORT DE MAHON - MINORQUE
Situé entre 'Punta de cala Figuera' e 'Punta del Rellotge', le port de Mahon propose des équipements modernes et de qualité. La b...
PORT OLIMPIC - CALANOVA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : PORT OLIMPIC - CALANOVA
Le Port de Calanova a été inauguré en Août 1976 par le Roi et la Reine d’Espagne.C’est un centre nautique majeu...
PORTOCOLOM - PALMA en voilier de location
PORTOCOLOM
Marina : PORTOCOLOM - PALMA
Port Colom est un des meilleurs abris de la côte Est de Mallorca. Il est au cœur d'une vaste baie, accessible par une passe assez é...
PUERTO DE POLLENCA - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : PUERTO DE POLLENCA - PALMA
Le port de Pollenca est au nord de la baie du même nom, à l'Ouest du magnifique Cap Formentor, à l'extrémité Nord de...
REAL NAUTICO CLUB - PALMA en voilier de location
PALMA DE MALLORCA
Marina : REAL NAUTICO CLUB - PALMA
La Marina Real Club Nautico se situe au coeur de la baie de Palma, au Sud-Ouest de Majorque, devant la vieille ville ou s’élè...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Autorisation pour un mouillage à Cabrera. (réservation 15 jours avant la date du mouillage)

Pilote Côtier n°12 : « Les Iles Baléares » (324 pages)

Il n'y a pas de formalités particulières pour les ressortissants de l'Union Européenne.

La plongée avec bouteille nécessite une licence délivrée par la Marine militaire, sur présentation d'un certificat prouvant la compétence du plongeur.

 

Le climat des Baléares est très stable. L'archipel bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré, aux hivers doux et pluvieux et aux étés secs très ensoleillés mais sans canicule, d'une agréable douceur.

A Majorque, la température ne monte guère au-dessus de 33°C en été.

La température de l'eau tourne autour de 25°C en août pour une moyenne de 14°C en février.

Le vent dominant à Majorque est une tramontane affaiblie, de Nord/Nord-Ouest. Le vent se lève en général le matin et atteint sa pleine puissance vers midi mais la haute cordelière montagneuse de l'île forme un écran protecteur et les côtes Sud et Est tournent le dos à ces vents forts.
Ibiza et Formentera sont placées sous le régime du golfe de Valence, avec des vents beaucoup plus faibles entrecoupés de longues périodes de calme plat.
Minorque, au Nord de l'archipel, est beaucoup plus exposée aux vents froids et secs venus du Nord (tramontane) et aux variations de températures que Majorque ou Ibiza.
Du fait de la grande différence de températures entre le mer et les terres surchauffées, il se forme en été de belles brises thermiques. Les brises de mer qui soufflent du large, se lèvent environ vers 10 heures et peuvent atteindre vers 14 heures, force 3 à 4. Ces brises ramollissent vers 17 ou 18 heures.

 

 

Croisière Baléares- Minorque - SUN ODYSSEY 409
Le 11/09/2017 par A.BRUNEAU
Très belle zone de navigation et nous avons eu des conditions météos plutôt sympa.

Très belles calas aussi bien autour de Pollensa que sur Minorque.
Croisière Baléares- Majorque, Minorque - Hanse 325
Le 08/09/2017 par P. CORNILLE
Un vent un peu capricieux, mais c'est la Méditerranée.

Le tour de Majorque sur une semaine c'est idéal. Minorque est un peu loin sur 7 jours depuis Palma pour assurer le retour.
+ de témoignages