Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  MALTE

Location de voilier à MALTE

Partage :


L'ARCHIPEL MALTAIS

Les deux îles principales, Gozo et Malte, sont basses et difficiles à voir du large.
Malte est la plus grande des îles de l'archipel avec 246 km2, et, à 2 milles au Nord-Ouest, se trouve Gozo, plus petite (67 km2) et légèrement plus vallonnée.
Il y a assez à voir dans l'archipel maltais pour y passer une bonne semaine de navigation à la voile. Il existe un large choix de mouillages possibles et la succession de criques et indentations est très bien cartographiée (héritage de la Marine Britannique).
La Valette est un bon point de départ pour une croisière à la voile. La capitale de la république de Malte est irrévocablement liée à l'histoire de l'ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l'Ordre des Chevaliers de Malte.
Ses 320 monuments, sur une superficie de 55 ha, en font l'une des zones historiques les plus concentrées du monde. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Les mouillages de St Paul's Bay au Nord de l'île, de Golden Bay à l'Ouest et de Marsaxlokk Bay au Sud-Est sont quelques-uns des jolis mouillages offerts par l'île.
Le port principal de Mgarr, au Sud de l'île de Gozo, est une halte très appréciée pour son calme après l'animation de La Valette. L'île cache de jolies criques, gorges et baies dont la plus remarquable est Mgarr Ix-Xini, une gorge profonde, qui cache le secret d'une belle plage.

Comino, petit îlot dans le chenal entre Malte et Gozo, est entièrement aride. La roche brune ne laisse la place sur la côte Ouest qu'à d'impressionnantes falaises érodées, avec des arches naturelles, des grottes et des roches striées. Blue Lagoon, au Nord-Ouest de l'île, est un mouillage très fréquenté qui mérite une halte.

Une croisière dans l'archipel maltais peut être enrichie par une navigation vers les îles et côtes siciliennes. Pour une telle traversée, le navigateur quittera l'île avec un peu de vent qui tombera au milieu du parcours, et réapparaîtra en se rapprochant des côtes siciliennes.

Attention au retour sur Malte : chaque voilier pénétrant dans les eaux territoriales maltaises doit faire route vers La Valette ou vers Mgarr sur Gozo afin de remplir des formalités d'entrée. La même procédure existe pour les formalités de sortie.

Profitez de notre sélection de voiliers de location sur Malte.

N'hésitez pas également à nous consulter sur la location de voiliers en Sicile.


Nos marinas
MARINA KALKARA en voilier de location
KALKARA
Marina : MARINA KALKARA
Kalkara Marina se situe dans le grand port de Malte. La marina est entourée de monuments historiques, Ricasoli, Le St Angelo et les fortificati...
MARINA MSIDA - MALTE en voilier de location
LA VALETTE
Marina : MARINA MSIDA - MALTE
Msida Creek Marina est située au Sud-ouest du port de Marsamxett, au pied de la ville de La Valette.C'est une marina très prisée ...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Italie - de San Remo à Brindisi, Sicile et Malte «Guide Imray» - Editions Vagnon (364 pages)

Ambassade de Malte à Paris

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade 23, rue d’Artois 75008 Paris Tél : 01.56.59.75.90 maltaembassy.paris@gov.mt

Ambassade de France à Malte
130 Melita Street - Valetta VLT 1123
PO Box 408
1123 La Valette
Tél : +356 22 48 06 00 Fax : +356 22.48.06.26
contact@ambafrance-mt.org
http://www.ambafrance-mt.org/

Le climat de Malte est de type méditerranéen, avec des étés secs, très ensoleillés et chauds , et des hivers doux et ensoleillés.
Les mois les plus agréables pour naviguer dans l'archipel maltais vont d'avril à octobre. En juillet et août, les températures peuvent atteindre 40°C mais tempérées par des brises marines.
Elles oscillent autour de 15°C en plein hiver.
Au printemps et en automne, un vent très chaud, provenant d’Afrique, apporte des températures et une humidité supérieures aux normales saisonnières. On connaît ce vent sous le nom de Sirocco, ou en maltais, Xlokk. A Malte, l’air est généralement plus sec à cause de la faible distance qui sépare l’archipel de l’Afrique.
La période des pluies se situe entre novembre et février, mais le volume annuel des précipitations reste faible.
On peut se baigner dans la mer d’avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l’année.

Le vent dominant en été est une brise de mer de Nord-Ouest, qui se lève autour de midi et souffle jusqu'en soirée.
Elle s'établit habituellement à force 4-5, bien qu'il puisse y avoir des rafales plus fortes qui soufflent de terre.
Au printemps et en automne, le sirocco (Sud-Est) souffle fréquemment mais il est plus à redouter en automne.
Le printemps et l'automne sont des périodes privilégiées pour naviguer dans l'archipel : au printemps, les températures ne sont pas trop chaudes et l'ensoleillement est garanti. De plus, Gozo se couvre de marguerites et de narcisses à cette époque ; l'automne est aussi une période agréable, la mer reste tiède et il fait encore beau. Quelques pluies sporadiques, brèves mais fortes, peuvent survenir en septembre et en octobre.

Entre Afrique et Europe, Malte jouit d'une situation exceptionnelle. Un mélange culturel des plus réussis !

Un seul regret, flotte de voiliers en location peu importante.