Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  MONTENEGRO

Location de voilier au MONTENEGRO et les bouches de Kotor

Partage :


LA COTE DU MONTENEGRO

Au nord du pays, à la frontière croate, s’étend la fantastique Boka Kotorska "la baie de Kotor" qui s’enfonce de 28 km dans les terres, formant un fjord aux multiples bras cerné par de hautes falaises calcaires.
Cette région offre une zone de croisière abritée (ormis les vents catabatiques qui peuvent aussi souffler en été) dans un environnement spectaculaire.
D’un port à l’autre, d’un village à l’autre, se succèdent tout un univers d’îles, de sommets dénudés, de criques dans une débauche de lauriers-roses, de palmiers et de mimosas. L’Adriatique s’avance si profondément dans la chaîne montagneuse que la région bénéficie d’un microclimat.

Au plus profond de la baie, la petite ville de Kotor s’adosse à une colline escarpée, au sommet de laquelle trône la citadelle Sveti Stefan. Un interminable escalier mène au sommet qui offre un panorama somptueux. Le centre médiéval, typique des cités nées sur les rives de l’Adriatique entre le XIIe et le XIVe siècle, a été restauré après le tremblement de terre de 1979 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un dédale de ruelles et de placettes s’abrite derrière de puissantes murailles dont la fondation remonte aux Byzantins. On verra en particulier la cathédrale catholique Saint Tryphon, le musée de la Marine et la petite église romane Sveti Luka.

Les ports de la baie ont toujours joui d’une large autonomie et d’une certaine prospérité que révèle encore la magnificence de leur architecture. C’est le cas de Perast, à 12 km au nord-ouest de Kotor. Un charme baroque et une atmosphère de nostalgie flottent sur les quais, la place principale dominée par l’église Saint-Nicolas (XVIIe) et les villas de capitaines. Face au port, deux églises baroques occupent deux îlots. Plus à l’Ouest, Risan, fondée au IIIe siècle av. J.-C., conserve des mosaïques romaines.

Herceg Novi, au NW de la baie, est une station de cure réputée pour son climat doux et son cadre verdoyant. Elle conserve une partie de ses remparts ainsi que plusieurs bastions. On accède au cœur de la vieille ville, établie à flanc de colline, par une porte turque surmontée d’une tour d’horloge vénitienne. Une longue volée de marches mène, en contrebas, à la place principale envahie de terrasses de restaurants. À l’écart, le monastère de Savina, fondé en 1030, a été reconstruit par les Vénitiens dans un style baroque. On trouve de belles plages à Porto, Dobrec et Cuba Libre.

À 23 km au sud de Kotor, Budva, très animée en été, est la plus importante station balnéaire du littoral. La pittoresque vieille ville, entièrement reconstruite après le séisme de 1979, occupe une petite presqu’île ceinte de remparts du XVe siècle. Budva possède quelque 17 plages. Celle de Milocer, quelques kilomètres au sud, très jolie, est à demi dissimulée par la végétation et les falaises qui soulignent la côte.
Le littoral livre peu après un panorama impressionnant sur Sveti Stefan. Le vieux village de pêcheurs fortifié, établi au XVe siècle sur une presqu’île reliée au continent par une simple digue, a été transformé en hôtel de luxe dans les années 1960. On peut y mouiller pour visiter les lieux. Un peu plus au sud, Petrovac possède d’autres belles plages, ainsi qu’une forteresse vénitienne (XVIe).

Au sud du pays, Bar est le plus important port moderne du Monténégro. L’architecture morose de la ville nouvelle, héritée de l’époque communiste, ne doit pas faire oublier les vestiges de la ville haute (Stari Bar), amarrée en retrait, sur les pentes du mont Rumija (1 593 m). Elle semble avoir été fondée au IXe siècle et conserve un ensemble d’édifices médiévaux en partie abandonnés.

Dernière ville du littoral monténégrin, Ulcinj s’étale à flanc de colline, près de l’Albanie. L’atmosphère un rien orientale est perceptible face à ses grands minarets. À l’Est, s’étend la plus grande plage de la côte adriatique, la Velika plaza (à 13 km), qui se termine en face de l’estuaire de la rivière Bojana, et d’une grande et belle île sableuse parfaite pour bronzer.

Encore une fois, il ne faut pas hésiter à laisser son bateau en sécurité au port pour aller découvrir la beauté de l'arrière pays.

Il y a plusieurs zones interdites ou réglementées sur la côte du Monténégro. Elles sont indiquées sur le permis de navigation délivré au départ de votre croisière.


Nos marinas
BARSKA MARINA  en voilier de location
BAR
Marina : BARSKA MARINA
Située dans le centre de la ville de Bar, la marina Barska est entourée par une digue qui la protège des vagues. A proximit&eacut...
DUKLEY MARINA BUDVA en voilier de location
BUDVA
Marina : DUKLEY MARINA BUDVA
Dukley Marina Budva est située dans la partie médiévale de Budva. Le design de cette base mélange modernité et...
Marina MUO - KOTOR en voilier de location
KOTOR
Marina : Marina MUO - KOTOR
A 100m de la vieille ville, le petit port de Kotor offre des mouillages de qualité et aussi la possibilité de s'amarrer le long de son q...
TIVAT en voilier de location
TIVAT
La marina est située au cœur de cette ville touristique.Autorités du port / CapitainerieNombre de places : 85 en pleine extension ...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Mer Adriatique - Albanie.Monténégro.Bosnie.Croatie.Slovénie.Italie Guide Imray - 444 pages - Editions Vagnon

OFFICE DU TOURISME DU MONTENEGRO www.visit-montenegro.com

Le climat est méditerranéen. En été, le temps y est ensoleillé et chaud avec très peu de pluie, le mercure peut atteindre 30°C en juillet-aout.
La température de l’eau atteint 21 °C dès le mois de juin et 25 °C en août.

Dans cette région, les vents ont tendance à être défléchis par les hautes montagnes toutes proches de la côte, en particulier dans le sud.
Les vents dominant sont donc habituellement du NW ou du SE et de force 3-4. Les brises de mer, arrêtées par les montagnes, renforcent les vents dominant.
Le vent tombe généralement en fin de journée.
La bora, le vent local, similaire au mistral, est un vent catabatique que l'on trouve essentiellement en hiver. On peut toutefois le rencontrer quelquefois en été surtout autour du grand port de Bar.

Prévisions météorologiques :
VHF Canal 24 - bulletin diffusé par la station côtière de Bar (en montenégrin et en anglais) - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
VHF Canal 68 - bulletin en continu pour toute l'Adriatique diffusé par les autorités italiennes (en italien, anglais et allemand) - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
Des bulletins météorologiques sont disponibles dans les marinas et les capitaineries.
La radio nationale italienne, Radio Uno, diffuse en italien un bulletin pour toute l'Adriatique.

Une croisière à la voile au MONTENEGRO...

Ce canyon unique en Méditerranée, souvent comparé à un "fjord" tant il est profond, compte de nombreux villages et hameaux pittoresques, des forteresses, couvents et monastères à découvrir en voilier de location, monocoque ou catamaran.

 

L'avis de Jean-Michel co-fondateur d’Océans Evasion et Responsable Administration 

 

Contactez nous pour l'organisation de votre croisière en voilier de location au MONTENEGRO!!!

 

Itinéraires de croisière au MONTENEGRO et les bouches de Kotor

Multicoque Mag - Monténégro
Multicoque Mag - Monténégro
Multicoque_Mag_-_Monténégro_-_2016.pdf