Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  ITALIE - SICILE

Location de voilier au NORD DE LA SICILE - ILES EOLIENNES - ILES LIPARI

Partage :


L'ARCHIPEL DES ÎLES ÉOLIENNES
Cet archipel, appelé également les îles Lipari d'après le nom de l'île principale, se trouve à 35 milles de la Sicile et à 55 milles de la côte calabraise.
Les îles sont en fait des volcans dont 2 sont toujours actifs : le Stromboli et  le Gran Cratère sur Vulcano. Les autres îles sont Panarea, Filicudi, Alicudi, Salina et Lipari.
Habitées depuis très longtemps, les îles doivent leur nom à Eole, le dieu des vents.
Bien qu'il n' y ait aucun abri complètement protégé, il y a suffisamment de ports et de mouillages abrités des vents d'été pour naviguer dans l'archipel des Îles Eoliennes.
L'île de Stromboli est un spectaculaire volcan surnommé le "Phare de la Méditerranée" depuis l'Antiquité. L'île est habitée mais ne possède pas de mouillage vraiment abrité en cas de coup de vent. Sur le versant oriental de l'île, de typiques maisonnettes blanches se détachent sur le fond émeraude des versants du volcan. De nombreux câpriers s'agrippent aux pentes escarpées de l'île, accompagnés par les oliviers, la glycine, les genêts et les parcelles de vigne. Le versant occidental est lui, radicalement différent : glabre, âpre et brumeux.
A 10 milles de Stromboli, l'île de Panarea se trouve sur une plateforme sous-marine qui émerge en de nombreux points autour de l'île. Cette très jolie île est habitée de petites maisons blanches et cultivée de blé et d'oliviers.
Au Sud-Ouest de Panarea, l'île de Salina possède deux pics jumeaux, deux volcans éteints. C'est l'une des plus ravissantes îles de l'archipel. Elle est couverte de vignes et de câpriers et possède plusieurs petits ports et criques bien abrités.
Plein Ouest, à 9 milles de Salina, l'île de Filicudi est un grand cône volcanique, habité et entouré de rochers émergés, dont celui de la Canna qui tel un obélisque surgit de la mer jusqu'à 67 m de haut. Des terrasses revêtues de buissons de genêts descendent doucement vers la mer, succédant à d'étroites vallées, à d'abruptes falaises et à de très belles grottes marines.
A 8,5 milles de Filicudi, l'île de Alicudi est la plus à l'Ouest de l'archipel. C'est un ancien volcan dont les versants abrupts plongent dans la mer. L'île doit son nom aux massifs de bruyère qui recouvrent ses pentes.
Au Sud de Salina, Lipari est la plus grande île de l'archipel. C'est la plus peuplée et la plus cultivée avec surtout des vignes. Elle est montagneuse avec trois pics et offre quelques mouillages abrités. L'île recèle des traces de tout un éventail de civilisations et le très beau Muséo Eoliano est à ne pas manquer. La petite capitale de Lipari est très animée et commerçante.
Au Sud de l'archipel, Vulcano est la plus étonnante des îles de l'archipel. Elle est formée de cratères éteints et d'un cratère actif qui vaut une visite. La majeure partie de l'île est désolée, composée de tuf érodé par le vent, en formes fantastiques. Il y a quelque chose de lunaire dans le paysage de cette île...

Les îles éoliennes offrent des panoramas d'une beauté incomparable, tout en contrastes. Des îles à l'aspect sauvage, aux côtes désolées tombant à pic dans la mer en offrant des visions de splendeur très impressionnante, succèdent à des îles aux contours doux et aux pentes verdoyantes, véritables jardins fertiles.
Les vastes plages de sable noir contrastent avec de clairs rivages..... La nature a donné libre cours à sa fantaisie sur les écueils de cet archipel. Le littoral de ces îles est très beau et varié : grottes profondes, plages, côtes abruptes, amples baies et petites criques.

LE NORD DE LA SICILE

La côte Nord, de Palerme au Détroit de Messine est bordée de Réserves Marines Naturelles. C'est une succession de falaises tombant à pic dans une mer d'un vert translucide, de plages de sable fin et de petits ports aux maisons blanches ou brunes.
Palerme, cité fondée par les Phéniciens, recèle nombre de trésors architecturaux. Livrée à une circulation enfiévrée, la ville mérite que l'on laisse son bateau à quai un ou deux jours pour s'imprégner de l'atmosphère du marché Vucciria et en prendre plein les yeux entre la piazza Quatro Canti, la piazza Cathédrale, le Palais des Normands et sa Chapelle Palatine.
A l'Ouest de Palerme, Castellamare del Golfo, au fond du golfe du même nom, possède une jolie vieille ville faite de maisons brunes blotties les unes contre les autres sur les pentes escarpées du fond de la baie. A une demie heure de taxi, le superbe temple et le théâtre dorique de Ségeste valent la peine d'être visités.
A la pointe Ouest du golfe de Castellamare, San Vito Lo Capo est une station balnéaire bordée de falaises rouges qui abrite une belle plage de sable fin et des maisons blanches de style arabe, bordées de palmiers. La ville est surtout reconnue pour le très exotique et animé Concours International de Couscous qui s'y tient courant septembre depuis une dizaine d'années.
A 36 milles au Nord-Est de Palerme, Ustica est une très jolie petite île, verte et fertile et assez fréquentée par les plaisanciers en saison.
A un peu plus de 20 milles à l'Est du golfe de Palerme, Termini Imerese cache une superbe "ville haute", autre escale appréciée.
Toute proche, Cefalu est un centre touristique très animé construit autour d'un pittoresque vieux village de pêcheurs qui avance sur la mer. Elle cache l'un des plus beaux exemples de cathédrale normande du XIIè siècle.

Cela vaut la peine de laisser son bateau en sécurité dans une marina comme Portorosa ou Milazzo afin de louer une voiture et visiter l'intérieur des terres à la recherche des ruines grecques et des anciens palais baroques.

Profitez de notre sélection de locations de voiliers, monocoques et catamarans dans le Nord de la Sicile.
N'hésitez  pas à nous consulter également sur la location de voiliers dans l'Ouest de la Sicile, le Sud de la Sicile , l' Est de la Sicile et même en Calabre.

Et pourquoi pas
EST DE LA  SICILE ITALIE - SICILE

Nos marinas
MARINA ARENELLA - PALERME en voilier de location
PALERME
Marina : MARINA ARENELLA - PALERME
La marina d'Arenella se trouve au cœur de la ville de Palerme, au sein du Club Nautico Vincenzo Florio. Le centre de Palerme est magnifique et e...
MARINA CAPO D'ORLANDO en voilier de location
CAPO D'ORLANDO
Marina : MARINA CAPO D'ORLANDO
La marina Capo d'Orlando a ouvert ses portes en Juillet 2017 et va rapidement devenir l'une des marinas incontournables de la côte nord de la Si...
MARINA DEL NETTUNO en voilier de location
MILAZZO
Marina : MARINA DEL NETTUNO
Inaugurée en 2001, la marina del NETTUNO DI MILAZZO est située dans le centre de Milazzo à proximité de la capitainerie.D'...
MARINA DI VILLA IGIEA - PALERME en voilier de location
PALERME
Marina : MARINA DI VILLA IGIEA - PALERME
La  nouvelle marina Villa Igiea a été construite à l'extrémité Nord du port de commerce de Palerme. C'est une ...
MARINA S. AGATA DI MILITELLO en voilier de location
CEFALU
Marina : MARINA S. AGATA DI MILITELLO
Ce petit et récent yacht-club est très vivant en été. Le port sert de base également à quelques bateaux d'excursion qui relient la côte Nord de la Sic...
MARINA SITIMAR  en voilier de location
PALERME
Marina : MARINA SITIMAR
La Marina Sitimar est moderne et complète et se trouve être la base la mieux protégée de Parlerme. Elle se situe au su...
MOLO SUD MARINA  de PALERME en voilier de location
PALERME
Marina : MOLO SUD MARINA de PALERME
La marina de Palerme La Cala-Molo Sud se situe dans le centre historique de la ville. Sa protection est excellente.Profondeurs : 3 - 5 m 
PORTO SANTA MARIA MAGGIORE en voilier de location
MILAZZO
Marina : PORTO SANTA MARIA MAGGIORE
Le port Santa Maria Maggiore est situé sur la côte est de la pointe de Milazzo et offre la possibilité d'accéder à d...
PORTOROSA  en voilier de location
MILAZZO-PORTOROSA
Marina : PORTOROSA
La marina de Portorosa est un très bon point départ pour naviguer dans les îles Eoliennes (12 milles)Elle se situe au fond de la g...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Italie - de San Remo à Brindisi, Sicile et Malte «Guide Imray» - Editions Vagnon (364 pages)
www.eolmare.com et www.portodelleeolie.com

Ambassade d'Italie à Paris

51, rue de Varenne 75007 Paris

Tél : 01.49.54.03.00

ambasciata.parigi@esteri.it  

www.ambparigi.esteri.it

Ambassade de France en Italie :
Piazza Farnese 67
Rome
Tél: +39 06 68 60 11


Il est fortement conseillé aux voyageurs de disposer de l’adresse en Italie du correspondant de leur banque et du standard permettant de faire opposition à tout moment sur sa carte bleue. Les distributeurs de billets sont répandus et le paiement en liquide est le mode le plus courant en Italie.

Le climat sicilien est de type méditerranéen où alternent été chaud et sec et hiver doux et humide.
Les mois les plus agréables pour naviguer en Sicile vont d'avril à octobre. En juillet et août, les températures peuvent se révéler très élevées (28°C en moyenne) mais elles sont heureusement tempérées par la brise de mer. La température de la mer grimpe jusqu'à 25°C pour la même période.
Au printemps, il n’est pas rare que le sirocco fasse monter la température.
Les pluies sont rares, l’eau en est d’autant plus précieuse : il ne faut donc pas la gaspiller.

Sur la côte Nord de la Sicile, les vents d'été dominants sont de Nord-Ouest.
Le vent se lève le matin, souffle de force 3 à 4, pour se calmer la nuit.

La côte sicilienne est une destination idéale pour d'agréables vacances familiales à la voile. La location d'un voilier, monocoque ou catamaran, comblera les attentes des petits comme des grands. Ne manquez pas l'ascension du STROMBOLI avec un guide local en fin de journée, le spectacle est grandiose!

Pour l'organisation de votre croisière à la voile, en catamaran de location, pour le choix de votre destination, n'hésitez pas, contactez nous!

Croisière Italie, Nord Silice - Océanis 37
Le 13/09/2017 par J.BOSSER
Vent variable permettant d'avoir de bons moments de baignade, et de bonnes sessions à la voile.

Les distances étant courtes entre les îles, on fait un peu ce qu'on veut durant la journée, sans que ce soit trop long pour les enfants en bas âge par exemple.

Chaque île est bien différente et elles sont toutes magnifiques.

Les mouillages à l'ancre sont parfois rouleurs à cause des ferries en particulier.Sinon les gens sont adorables et la nourriture excellente!µ

Nos recommandations:

Le Stromboli de nuit.Par mer calme, tôt le matin mouillage à Isola di Lisca Bianca en face de Panarea (bulles de souffre sous l'eau!).

Mouillage de Pollara à Salina.

Près de Portorosa:Tindari et le restaurant Pane e Vino.
Croisière Italie, Iles éoliennes - Océanis 38
Le 31/07/2017 par B.MANSION
On navigue à vue entre les îles, il y a sans cesse quelque chose à voir, c'est vraiment très sympa.

Une semaine suffit pour tout découvrir, et je recommande l'ascension du Stromboli, c'est une expérience unique!
+ de témoignages