Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  POLYNÉSIE FRANCAISE

Location de voilier en POLYNESIE FRANCAISE - TAHITI

Partage :


L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE

Les îles de la Société s'étendent sur une distance de 400 milles dans la partie la plus occidentale de la Polynésie et forment sa région la plus importante et la plus peuplée.
L'archipel est composé en majeure partie d'îles hautes, d'origine volcanique et le plus souvent entourées d'un lagon navigable formant de remarquables abris naturels qui donnent à ces îles un caractère particulièrement accueillant.

Vous débuterez votre croisière de notre base située dans la baie de Apoiti, au nord de l'île de Raiatea, dans les îles Sous-Le-Vent.
La navigation dans les îles Sous-Le-Vent n'offre aucune difficulté particulière. Pas de dangers isolés, peu de courants pouvant rendre la navigation aléatoire ou de forte mer. Toutefois la mer est souvent hachée dans les chenaux entre les îles.
Les vents dominants de secteur E permettent de naviguer à la voile dans des conditions idéales et les distances entre les îles (20 à 30 milles) permettent de passer d'une île à l'autre de jour. C'est un endroit idéal pour la plaisance.
En général les passes d'accès aux lagons sont larges, profondes et presque toujours praticables. Les courants dans les passes sont généralement faibles (
Sur la base d'une dizaine de jours de croisière et au départ de Raiatea, naviguer à travers les îles Sous-le-Vent est un moment inoubliable.

Elles sont composées de cinq îles hautes très diverses : Huahine, très prisée pour son atmosphère détendue et qui s'enorgueillit du plus grand marae pré-européen de Polynésie française, Raiatea, l' "île sacrée", lieu de légende où s'étend le plus important des marae antiques, Tahaa, qui partage avec Raiatea un lagon commun, Bora Bora et son célèbre lagon et Maupiti, la plus reculée, petite et moins développée, mais tout aussi splendide.

Vous quitterez la marina de Apoiti, au nord de Raiatea, sous le regard bienveillant du mont Tapioi (244m) qui domine la ville de Uturoa, la principale agglomération de l'île et capitale des îles Sous-Le-Vent. La navigation à travers son lagon est aisée, il offre 8 passes. Le sud de l'île est particulièrement magnifique et il est possible de mouiller face à la passe de Teavamoa, au pied du marae Taputapuatea, le "père" de tous les autres lieux sacrés de Polynésie.
L'île jumelle de Tahaa, au nord de Raiatea est enserrée dans le même lagon. L'île offre une passe à l'ouest et une passe à l'est. Une escale dans la profonde baie de Haamene ou aux abords des îlots de Tuuahine et Tehotu sont de superbes moments de navigation. Tahaa produit 80% de la vanille récoltée en Polynésie Française.
Vous pourrez ensuite vous échapper du superbe lagon de la côte est de Raiatea pour parcourir une vingtaine de milles et découvrir la belle Huahine, constituée en fait de deux îles séparées par un chenal étroit. Ses reliefs sont doux et ses pentes verdoyantes. La côte est sauvage et magnifique à partir de la baie de Haavai. On peut choisir, en cours de route, des mouillages à proximité de la côte, en face des nombreuses plages de sables blancs, ou bien choisir de mouiller près du récif pour y pratiquer la plongée sous-marine. Port Bourayne est une superbe et profonde baie.
Retour plein ouest pour une belle escale dans le lagon des îles jumelles de Raiatea et de Tahaa avant de naviguer, cap au nord ouest, vers la sublime Bora-Bora, à moins de 15 milles de Tahaa. C'est la plus connue et la plus mythique des îles de Polynésie. Sa montagne centrale, le mont Otemanu haut de 727m, est entourée d'une couronne de motu qui n'offre qu'une seule passe. Bora Bora offre de superbes hôtels de rêve sur pilotis. Le navigateur trouvera de nombreux mouillages accueillants et une mini-croisière dans le chenal dit "des motu" à l'est de l'île est à ne pas manquer.
En quittant Bora-Bora et si les conditions de navigation le permettent (problème d'accès en cas de houle un peu forte), vous naviguerez plein ouest, à 25 milles de là, vers la ravissante île de Maupiti. Vous serez séduit par son aspect authentique, à l'abri des grands courants touristiques. Dominée par une montagne abrupte de 380m., l'île centrale, où se trouve le village, est enchâssée dans un lagon vert émeraude ceinturé dans sa partie nord par un collier de motu couverts de cocotiers. L'île offre une passe unique au sud.

Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez étendre votre croisière à destination des îles Marquises : Te Henua Enana, "terre des hommes", ainsi les Marquisiens désignent-ils leur archipel, le plus septentrional de la Polynésie française, situé à quelque 1 400 km au nord-est de Papeete. Ici, pas de lagon, mais des blocs de lave surgis au milieu du Pacifique, striés de profondes vallées : en marge du "mythe tahitien", les Marquises s'offrent dans leur rudesse et leur authenticité. Ces terres de légendes abondent en vestiges archéologiques.
Bien qu'appartenant au même creuset que les autres Polynésiens, les Marquisiens ont élaboré une culture originale : chaque clan (huata) occupait une vallée considérée comme son henua (territoire) ; l'art et l'artisanat y avaient atteint un très haut degré de perfection, en particulier les tatouages, et c'est là que la sculpture a pris les formes les plus achevées. Chaque île abrite des formations musicales, des groupes de danse et des artisans réputés. N'ayant pas de lagons, l'île offre moins de possibilités de mouillages.

Vous pouvez aussi décider de rejoindre l'archipel des Tuamotu à 300km au NE de Tahiti. C'est un chapelet de 77 atolls s'égrenant sur 1 500 km du nord-ouest au sud-est et 500 km d'est en ouest. Les atolls et anneaux coralliens à fleur d'eau sont les témoins posthumes d'intenses éruptions volcaniques. Les Tuamotu ont toujours été perçues comme un monde en marge, quelquefois dangereuses pour la navigation et exposées aux perturbations climatiques. Elles connaissent aujourd'hui un essor économique important, et ses cocoteraies tranquilles, recouvrant les motu (îlots) de la ceinture corallienne, ses plages de sable blanc et l'éclatante beauté de ses lagons lui valent également une fréquentation touristique un peu plus importante. Rangiroa est le deuxième atoll du monde par sa superficie et le plus peuplé des Tuamotu ; son lagon idyllique offre de multiples mouillages de rêve et autant de possibilités de plongée sous-marine.

Une autre option est, après avoir navigué dans les îles Sous-Le-Vent, de mettre le cap vers les îles du Vent : Moorea et Tahiti, à 130 milles de Raiatea. Le tour de Tahiti, c'est 90 milles de navigation sans compter les escales! Au sud de l'île, la presqu'île de Taiarapu est superbe et offre des escales inoubliables. La presqu'île propose un relief tourmenté et de magnifiques panoramas. Le fait que sa partie sud ne soit accessible que uniquement à pied ou en voilier en fait une très belle zone de mouillages. Tahiti mérite aussi que l'on y jette l'ancre pour aller découvrir les superbes vallées de l'intérieur de l'île.
A 10 milles au NO de Tahiti, Moorea en est l'île sœur. Elle a la forme d'un triangle équilatéral de 8 milles de coté. Au nord, les profondes baies de Cook et de Opunohu sont spectaculaires. L'île offre des pics volcaniques majestueux se reflétant dans les eaux tranquilles de son lagon. Les versants de ses montagnes sont couverts de plantations d'ananas et les lagons bordés de sable blanc.

Et pourquoi pas
NOUMÉA NOUVELLE CALÉDONIE
WHITSUNDAYS AUSTRALIE WHITSUNDAYS

Nos marinas
APOOITI - RAIATEA en voilier de location
UTUROA-RAIATEA
Marina : APOOITI - RAIATEA
La jolie petite marina d'Apooiti est située à 5km de la ville de Uturoa et à 2km de l'aéroport.Capitainerie - VHF Canal 68 ou 12Nombre de places : 70 ...
RANGIROA - TUAMOTUS en voilier de location
Marina : RANGIROA - TUAMOTUS
UTUROA - RAIATEA en voilier de location
UTUROA
Marina : UTUROA - RAIATEA
La récente marina de Uturoa est située à 300m du centre de la ville.Elle est gérée par le Service de l'Équipement et accueille le Yacht Club...

Info pratiques

Climat

Avis & Témoignages

CHARLIES'S CHARTS - La Polynésie - Charles E. Wood - Edition française - 184 pages Guide de navigation et de tourisme de la Polynésie française - Pierre Bonnette / Emmanuel Deschamps - Editions A. Barthélemy & Editions Le Motu - 284 pages

OFFICE DU TOURISME DE TAHITI

www.tahiti-tourisme.fr

La majorité des îles de la Polynésie Française se trouvent entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne.
Dans cette région au climat tropical humide, on distingue deux saisons, la saison sèche de mai à octobre (l'hiver austral) et la saison humide de novembre à avril (l'été austral), période où peuvent naître les cyclones.
D'une manière générale, la température se situe aux environs de 28° avec des pointes à 32° de décembre à avril et des minima pouvant descendre à 16° la nuit en juin, juillet et août.

La majorité des îles de la Polynésie Française se trouvent entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne.
Dans cette région au climat tropical humide, on distingue deux saisons, la saison sèche de mai à octobre (l'hiver austral) et la saison humide de novembre à avril (l'été austral), période où peuvent naître les cyclones.

De mai à octobre, les alizés réguliers de secteur E produisent plus de journées ensoleillées, bien ventilées, entrecoupées de période de vent de S assez fort (20 nœuds) et froid appelé maraamu. La période de novembre à avril connaît des journées de calme plat, étouffantes, saturées d'humidité (>80%).

Les cyclones sont relativement rares et il peut se passer des dizaines d'années sans en voir un. Leur trajectoire, très capricieuse, est orientée du NO au S avec des changements brusques de direction. Ils se produisent pendant l'été austral.

Croisière en Polynésie Française - SUN ODYSSEY 439
Le 28/05/2018 par François VAILLANCOURT
Bien balisée, paysages magnifiques, population locale très accueillante.

Définitivement prévoir deux semaines pour avoir le temps de couvrir plus de terrain ( nous avons fait 8 jours...).
Croisière Polynésie Francaise- Tahiti- Lagoon 400
Le 15/06/2015 par R. TANGUY
"La Polynésie est une destination magnifique, des conditions de navigation géniales, c'est encore une région qui n'est pas très fréquentée et on se sent rapidement hors du temps. de plus les tahitiens sont très accueillants"