Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Destinations  >  GRÈCE

Location de voilier en RHODES, KOS ET LE DODECANESE

Partage :


LES ILES DU DODECANESE
L'archipel du Dodécanèse se trouve au Sud-Est de la Grèce le long des côtes occidentales de la Turquie. En majeure partie arides, ces îles sont baignées par les eaux émeraude de la mer Egée. Là, dans cette région parmi les plus ensoleillées de la Grèce, la nature a créé un monde merveilleux et l'Histoire a laissé des traces indélébiles.
Patmos, surnommée "La Jérusalem de la Mer Egée" est une île montagneuse au sol rocailleux. Elle est découpée de nombreuses baies et entourée d'îlots déserts. L'agréable petit port naturel de Skala est dominé par Hora, le plus beau village de l'île avec ses maisons blanches et ses petits jardins. Il se dresse au pied du fameux monastère de Patmos qui renferme d'inestimables reliques religieuses.
A proximité de Patmos, s'étend un chapelet de petits îlots (Lipsi, Agathonissi,...) recelant de belles plages de sable.
Plus au Sud, Léros est une île de collines et de petites plaines fertiles, découpées de baies profondes, abritant de belles plages et une végétation variée. La très jolie capitale de l'île, Platanos est pleine d'hibiscus, de jasmin et de lauriers-roses dans un environnement vert et boisé. Elle se trouve à 15 min à pied du petit port de Pandeli niché dans un site superbe. Le port de Lakki, bien abrité du meltem, a des allures de décor de film sur Mussolini qui lui donne un côté décalé et un certain charme.
Toute proche, l'impressionnante île de Kalimnos est un énorme bloc de roche escarpé. La ressource traditionnelle de l'île est la pêche aux éponges.

Au Sud, la grande île de Kos, patrie d'Hippocrate, est à moins de 3 milles des côtes turques. L'île est traversée par une chaîne de montagnes du Sud-Ouest au Nord-Est. Le versant Est est escarpé et aride, et le versant Ouest bien arrosé et fertile. Autour du port de Kos, et au pied de la belle ville actuelle, s'étendent les ruines de la ville antique, dominée par un château du XVè siècle.

Par beau temps, le port de Mandraki sur l'île de Nisiros, mérite une halte. Un bus part régulièrement pour le cratère et la ballade y vaut largement la peine . La vue sur la mer et les îles avoisinantes est spectaculaire. A 2 milles à l'Est, le petit port et le village de Palon sont une merveille. On peut se baigner dans le port bordé de tranquilles tavernas sur fond de verdure.
Plus au Sud, l'île de Tilos est entourée de plages de sable, arrosée de nombreux cours d'eaux et jalonnée de tours génoises. Elle est peu fréquentée par les touristes et offre quelques mouillages agréables et sympathiques.
Plus à l'Est, la côte très découpée de l'île de Simi offre de nombreux mouillages et son port principal, Simi, est un abri entièrement naturel. On y trouve encore quelques chantiers de constructions de caïques (petits bateaux rustiques en bois). Le village du port de Simi est charmant avec ses maisons colorées se pressant les unes contre les autres de chaque côté du port.
Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse est située au Sud de l'archipel. C'est une île jardin avec des étés chauds et secs. La ville de Rhodes bourdonne comme une ruche ; elle abrite l'ancien château des Chevaliers Hospitaliers. Le port de Mandraki aurait vu se dresser le célèbre colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde. Lindos, sur la côte Est de l'île, est un superbe port naturel et la petite ville et son château sont d'une rare beauté. La baie d'Ormos Emborios a beaucoup de charme avec un vieux village qui s'étage autour de la baie.

Les deux îles de Karpathos et de Kasos, à l'extrême Sud de l'archipel, semblent avoir été oubliées de l'Histoire. Elles sont montagneuses et les touristes y sont rares. La première est verte et fertile au contraire de la seconde. La côte Sud recèle beaucoup de jolis villages. Le port de Pigadhia est très charmant, la petite ville est bordée de jardins et c'est le meilleur endroit d'où explorer l'île.

Profitez de notre sélection de voiliers, catamarans ou yachts, dans le Dodécanèse.
N'hésitez pas également à nous consulter sur la location de voiliers dans les Cyclades, à consulter les voiliers disponibles dans Golfe Saronique, les bateaux à louer dans les Sporades ou en Mer Ionienne.

 

Nos actualités :

La sélection de voilier Océans Evasion en Grèce 

Les voiliers disponibles pour votre croisière estivale

Grèce : Exclusivité OCEANS EVASION

Où naviguer cet été ?

Interview d’Etienne, conseiller Croisière-Location Grèce

Un séjour dépaysant en Grèce !

Locations monocoques catamarans Grèce

Location Grèce sur les traces d’Alexandre Le Grand !

Et pourquoi pas
CYCLADES GRÈCE

Nos marinas
KOS en voilier de location
KOS
La marina est située dans le Golfe de Kos à 1,5 km à l'Est du vieux port de Kos et à 30 min de taxi depuis l’aéroport. C'est une marina récente et bie...
MANDRAKI - RHODES en voilier de location
RHODES
Marina : MANDRAKI - RHODES
La marina de Mandraki est située au cœur de la ville de Rhodes sous la citadelle. C'est l'ancien port de la ville, : ce n'est pas une marina privée.Le...

Info pratiques

Climat

L'avis de Océans Evasion

Avis & Témoignages

Grèce Mer Egée - Athènes, Cyclades, Sporades, Chalcidique, Dodécanèse Guide Imray 303 pages

Ambassade de France en Grèce
7, avenue Vassilissis Sofias
Athènes
Tél: +30 2 103 391 000

ambafrance-gr.org

Ambassade de Grèce à Paris

17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris Tél : 01.47.23.72.28 mfapar@wanadoo.fr

www.amb-grece.fr

-  La pêche sous-marine et celle effectuée sur le rivage ou à bord d’un  bateau est soumise à autorisation auprès des autorités portuaires  locales (garde-côtes). Pour obtenir les autorisations nécessaires, il  convient de s’adresser localement à ces dernières.
- Climat méditerranéen. En été, les températures peuvent dépasser 40°C.
- Une tenue correcte est exigée pour la visite des églises.

Le climat est méditerranéen. En été, le temps y est très ensoleillé et très chaud avec peu de pluie, le mercure peut atteindre 35°C en juillet-août.
Le Meltemi peut donner une impression de fraîcheur en soufflant sur les îles, notamment en soirée.

En été, le vent dominant est le Meltem qui souffle du Nord-Ouest à l'Ouest. Il s'établit en juin, souffle fort de juillet à septembre (force 4 à 6) et faiblit en octobre.
Il s'agit d'un Meltem affaibli et donc plus maniable que dans les Cyclades.

Les îles du Dodécanèse se situent dans les zones météo AEGEAN SE - SAMOS SEA - KOS/RODOS SEA et KARPATHIO W (zones météo grecques) et AEGEAN - JASON (zones météo marine britannique).
VHF Canal 63 (Rhodes) - 4fois/jour - bulletin en grec et en anglais - annonce faite sur le canal 16 avant le bulletin.
La police portuaire reçoit des prévisions météorologiques par fax plusieurs fois par jour.
La plupart des rares marinas affichent un bulletin météo.
www.poseidon.ncmr.gr - site grec de prévisions de météorologie marine à 72 h.

Le DODECANESE est la zone grecque où les conditions climatiques sont quasi garanties d'avril à novembre.
Une escale à SAMOS permet de visiter le site antique d'EPHESE.
Croisière Grèce - Dodécanèse - Hanse 325 Croisière Grèce - Dodécanèse - Hanse 325
Le 27/07/2017 par JP. ROBERT
Notre remontée Kos > Samos s'est faite face à un Meltem sympathique.

Il a ensuite bien forci pour le retour au portant et nous a seulement arrêté 2 jours que nous avions pu anticipé pour visiter Léros (et ainsi attendre le gênois réparé par l'équipe efficace du loueur).

Un conseil: partir au mois 15 jours pour ne pas pâtir d'un éventuel spasme Meltémique...
Croisière Grèce - Dodécanèse - Sun Odyssey 409
Le 26/06/2017 par J-D. AURIACOMBE
Nous avons apprécié la zone de navigation pour la beauté des paysages, le tourisme les plages et des îles côté nord proches les une des autres.

Par contre, attention à la météo dans notre cas incapable de la moindre prévision fiable au delà de 24 heures, la zone entre Kartatos et Rhodes présente une mer forte dés que le vent se lève.
+ de témoignages