Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  FAQ

FAQ

Quel permis pour louer un voilier?

La plupart des pays et notamment les pays Méditerranéens demandent que soit présent à bord du bateau de location (sans skipper professionnel) une personne titulaire d’un permis de navigation.

En France, nous ne disposons pas de permis voile, l’Union Européenne a établi une équivalence entre permis, vous devez donc présenter n’importe quel permis mer moteur :

Avant le 1er janvier 2008 : permis mer côtier/A/B/C ou permis mer hauturier

Après le 1er janvier 2008 : permis option côtière ou extension hauturière.


Cependant, si vous manquez d'expérience en navigation mais que vous souhaitez profiter d'une croisière sur un voilier, un skipper professionnel peut vous accompagner.




Sommes nous libre de l'itinéraire lors d'une location avec skipper ?

Oui bien sûr, vous êtes libre de votre itinéraire tout en respectant une logique de distance à parcourir dans la journée que vous devez analyser en fonction de la météo, de vos envies d’escales, de votre heure de réveil…

Votre skipper a pour rôle de vous indiquer ce qui est réalisable. Il est donc primordial de faire un point au moment de votre arrivée avec lui en visualisant la carte. Ainsi vous pourrez définir un itinéraire pour votre croisière.

De même vous devrez faire un point chaque soir avec le skipper pour débriefer la navigation de la journée et se mettre d’accord pour le lendemain : plus ou moins de navigation, une escale à terre, une visite de l’île en fin d’après midi, un restaurant…Vous affinez votre croisière et itinéraire au fur et à mesure de la croisière.

Mais la règle à respecter est que seul le skipper prend la décision du parcours en fonction des conditions.

La vitesse d’un voilier est en moyenne de 5 nœuds (5 milles nautiques par heure), un catamaran ou un voilier de plus de 45 pieds sera autour de 6 nœuds de vitesse.

En une journée de croisière, en naviguant autour de 5 heures ce qui est une bonne moyenne en croisière, cela correspond à une distance de 25 à 30 milles.



Quelles différences entre un bateau de moins de 5 ans et un plus âgé de 5 à 10 ans

C'est premièrement une question de génération.

C’est un peu comme les générations de voitures, cela change beaucoup au niveau du look, des équipements, des espaces; certains clients y sont sensibles d’autres moins…

A cela vous devez rajouter de la vétusté quand les bateaux font 20 à 24 semaines de charter par an, la vétusté se ressent, même si les défauts principaux se rattrapent par des rénovations (refit dans le milieu nautique). Ces rénovations sont plus ou moins importantes selon l'armateur cela va des vernis et coussins jusqu’au des changements de moteurs, d'électronique...

Dernier point et pas le moindre, le risque de panne : il est bien sûr plus grand sur un bateau de 5 à 10 ans que sur un récent. Ce point est une évidence, même si la maintenance est parfaitement exécutée, un alternateur qui décide d'arrêter de fonctionner, s'arrête, aucun signe avant-coureur.

L'industrie nautique n'a pas la même rentabilité ni exigences que l'industrie aéronautique, l'ensemble des pièces ne sont pas changées systématiquement après un temps déterminé d'utilisation.



Est-il possible de prendre son bateau plus tôt que l'heure indiquée sur la réservation ?

Les bases de location se calent sur l’arrivée des clients, si vous nous dîtes que vous serez à 15h, nous transmettons l'information et ils s’organisent pour.

Les arrivées décalées conviennent parfaitement à l’organisation des bases, il faut juste que cela soit bien organisé au préalable, c’est le rôle de notre Service Clients.

Cependant, contractuellement les horaires prévus par la base de location ne changent pas, car imaginons que le bateau ait une réparation lourde à traiter, la base ne souhaite pas s’engager sur une date antérieure.



Quel est le rôle d'un Skipper ?

Si vous le souhaitez, nous vous réservons un skipper qui sera en charge de la marche du bateau de la sécurité à bord et de vous amener d'un point à l'autre.

Il n'est pas formateur, mais la plupart sont prêts et disponibles pour vous donner un bon enseignement de la pratique de la plaisance, précisez nous clairement à la réservation quel est votre objectif de croisière.

Attention, le skipper ne prépare pas les repas et n'est pas une nourrice pour vos enfants !

Les tâches ménagères, repas, vaisselle sont à partager entre tous.


Une charte skipper qui définit clairement les rôles de chacun à bord vous sera transmise au moment de votre réservation et sera disponible sur votre espace client.

Cette charte est disponible sur demande.



      Quel est le rôle de l'hôtesse ?

      L'hôtesse ou le steward vous fera apprécier les spécialités culinaires locales et prendra soin du rangement et du nettoyage des parties communes.

      Attention, sur certaines destinations, nous faisons le distinguo entre hôtesse et hôtesse cuisinière. Dans le premier cas, celle-ci ne prépare que le petit déjeuner et un déjeuner simple à midi.

      Certaines destinations sont plus orientées "hôtesse" telles la Méditerranée, les Caraïbes, La Polynésie. D'autres destinations sont plutôt "steward/cuisinier" telles les Seychelles ou l'Asie.



      Une charte hôtesse qui définit clairement les rôles de chacun à bord vous sera transmise au moment de votre réservation et sera disponible sur votre espace client.

      Cette charte est disponible sur demande.

      Est il possible de souscrire à une Assurance Annulation?

      Si vous possédez une carte bancaire de type Premier ou Gold, vous bénéficiez d'une couverture annulation en cas de maladie, accident. Vérifiez auprès de votre organisme bancaire quelles sont les assurances auxquelles vous avez le droit.

      Pour une couverture Assurance  Annulation  + Assistance plus complète nous proposons en partenariat avec MONDIAL ASSISTANCE :

       Annulation + assistance  + interruption de séjour - à souscrire dans le mois qui suit la réservation.

      Ex : annulation de la croisière de M. André aux Baléares pour des raisons familiales.  Remboursement de la totalité des versements effectués, soit 1090€.



      Suis-je responsable du bateau et de la caution en cas de location avec skipper ?

      Oui, vous êtes responsable du bateau en tant que locataire, vous avez loué un bateau nu « bareboat », sur lequel, nous ajoutons des options telles que la prestation d’un skipper, steward… qui sont enrôlés pour la semaine.

      Seuls, les bateaux avec équipage permanent dispensent d’un dépôt de caution, le risque matériel est inclus dans le tarif de la prestation.

      Dans la pratique cela signifie que les décisions doivent être prises en commun avec le skipper car en cas de problème, votre responsabilité est en jeu.

      Afin de naviguer sereinement, nous proposons une couverture de caution / de franchise pour un coût de 4% du montant de la location. Cette option vous permettra de réduire le risque de 90% du montant de la caution déposée, certains armateurs rendent cette option obligatoire.

      Dans la pratique, la caution avec skipper est généralement utilisée dans le cas d’un dommage fait par le locataire avec l’annexe, le Sup paddle, un dégât intérieur…

      Ensuite, il existe 2 cas de figure :

      - le skipper est enrôlé par l’armateur/loueur, il  fait une faute de manœuvre (extrêmement rare de la part d’un skipper pro), le skipper et l’armateur s’arrangeront entre eux des frais occasionnés.

      - vous êtes pris dans un coup de vent, et au mouillage par exemple, votre ancre dérape …le bateau heurte des roches en reculant. Personne n’est en faute, l’armateur déclare le sinistre et prélève la franchise/caution auprès du locataire.

      En conclusion, les dégâts avec skipper sont rarissimes mais en cas de risques météo, il est préférable de rester sagement au port plutôt que d’insister auprès du skipper pour naviguer absolument.



      Est-il possible de réduire mon "risque caution" ?

      L'option remboursement de Caution : avec un coût limité, il vous garantit, en cas d’incident de mer, le montant de la caution (dans la limite de 90%) remis à la base de location à votre arrivée. Vous naviguerez ainsi en toute tranquillité. 

      Ex : dommages causés sur un Bavaria 50 en Grèce : safran et coque endommagés.

      M. Robert T. a été remboursé de 1600€ sous 7 jours



      Comment faire pour réserver les billets avions ?

      Lors de votre demande, vous nous communiquerez le nombre de passagers adultes et enfants et votre ville départ.

      Ces informations seront transmises à notre Agence de Voyage partenaire qui vous adressera une proposition de vol.



      Est ce que l'avitaillement, la liste des courses peut être faite avant notre arrivée ?

      Si vous le souhaitez, nous organisons votre avitaillement, livré sur votre bateau avant votre arrivée à bord.

      Pour ce faire, vous recevrez une liste d’avitaillement à compléter selon vos envies.



      Quel est le suivi de mon dossier ?

      Notre Service Clients assurera un SUIVI PERSONNALISE de votre dossier :

      Votre Réservation : les options ou prestations que vous souhaitez ajouter, les règlements, les modifications éventuelles,…

      Votre Dossier de croisière : nous réunissons vos documents nautiques (CV nautique, liste d’équipage,….) et les transmettons à la base de départ. Ils peuvent être différents suivant les destinations. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps le jour de votre arrivée à compléter les documents demandés.

      Votre Carte d’embarquement : vous recevez votre Carte d’embarquement avant votre départ avec toutes les informations nécessaires à votre arrivée et à votre accueil sur place : adresse et plan de la marina, coordonnées du chef de base, emplacement de votre bateau,… Elle reprend tous les éléments relatifs à votre croisière: votre transfert, les options réservées, les horaires.



      Comment rejoindre la base de départ depuis l'aéroport ?

        Transfert / acheminement : nous organisons votre transfert en taxi ou minibus pour rejoindre la marina depuis l’aéroport.

        Ce transfert est réservé par Océans Evasion mais il est à régler sur place.

        Suivant le nombre de personnes que vous êtes, le transfert se fait en voiture ou en minibus.



          Quels sont les équipements indispensables pour naviguer sur un voilier de location

          Il est avant tout indispensable, pour votre sécurité, d'avoir un bord des gilets de sauvetages, une VHF, un sondeur électronique et le guide sur la zone de navigation.

          Au niveau du confort, il est préférable de mettre de côté la valise rigide et préférer un sac souple et imperméable qui prendra beaucoup moins de place à bord.

          Privilégier des vêtements chauds de types polaires et imperméable comme une veste respirable ou le ciré marin.

          Afin de garder vous appareils électroniques hors de l'eau pensez à utiliser une housse ou une coque étanche.



          Comment tester la consommation électrique et les batteries du bateau avant mon départ ?

          Afin de bien contrôler vos batteries de bord, vous devez relever le voltage de celles-ci, tous les bateaux modernes sont équipés d’un voltmètre.

          Généralement quand vous prenez possession de votre bateau, celui-ci est connecté avec sa rallonge 220v au quai, les batteries sont en charge grâce au chargeur de batterie, elles indiquent un voltage supérieures à 13V.


          Avant votre départ et pour contrôler le parc batterie bord, vous devez déconnecter le bateau du quai, vous constatez une première chute, qui est logique, les batteries ne sont plus en charge, l’indication batteries chargées doit être comprise en 12.5 et 13V, vous retenez cette valeur.

          Après 15 min, sans consommation particulière, la valeur ne doit pas avoir évolué ou faiblement ; vous allumez votre réfrigérateur en vérifiant bien qu’il refroidisse puis, l’électronique du bord et les lumières du carré.

          Vous mesurez la valeur 30 à 45 min après, la valeur doit logiquement être supérieure à 12.5 V  et en aucun cas inférieure à  12.2 – 12.3 V.

          Car si tel est le cas, cela signifie que les batteries ne tiennent pas la charge et donc que vous devrez faire du moteur (faire fonctionner l’alternateur) à de multiples reprises en cours de journée.

          Appelez un technicien pour le contrôle avant de partir.