Skipper & Equipage

Dans le cadre d'une location privatisée, le bateau est loué et réservé pour un client. Ce dernier peut constituer son groupe familial ou d'amis pour l'accompagner. Le bateau peut être loué sans skipper professionnel à condition qu'une ou plusieurs personnes du groupe aient suffisamment d'expérience.

Les clients ne sachant pas naviguer ou ne souhaitant pas prendre la responsabilité de la navigation loueront avec une prestation de services « skipper » ou « équipage complet ».

Il est important de bien comprendre la différence entre deux types de locations bien distinctes :
La location BAREBOAT(Bateau seul)

Bateau seul avec option Skipper et/ou Hôtesse/Steward.

  • Les bateaux "Bareboat" peuvent être loués sans skipper.
  • Le personnel est constitué quelques jours avant votre croisière et vient travailler sur le bateau à la demande du client.
  • Les Skippers et Hôtesses/Stewards sont la plupart du temps sélectionnés par le chef de base et travaillent en freelance.
  • Vous êtes responsable du bateau à hauteur de la caution versée.
  • Cette solution est la plus accessible financièrement et peut être un bon compromis pour découvrir la croisière.
  • La rémunération :
    Le Skipper et l'Hôtesse/Steward sont rémunérés directement par le locataire le plus souvent au moment de l'embarquement.
    Attention autant le rôle du skipper est bien défini (sécurité et navigation), autant celui de l'hôtesse/steward est variable selon les destinations et prestataires : d'une prestation simple de nettoyage des parties communes et de la préparation d'une cuisine familiale jusqu'à une prestation complète de cuisinière.
La prestation CREWED BOAT(Bateau à équipage)

Bateau avec équipage fixe.

  • Vous privatisez ce bateau ainsi que son équipage pour une période déterminée et êtes reçus avec la même qualité de service que son propriétaire.
  • Le niveau de prestation est "Haut de Gamme" et l'accueil digne de l'hôtellerie de luxe.
  • Les membres de l'équipage (généralement entre deux et trois personnes Capitaine, Chef cuisinier et parfois Hôtesse ou second) sont des familiers du bateau, de la zone de navigation ainsi que des attentes d'une clientèle exigeante.
  • Ce type de croisière est majoritairement régie par la réglementation internationale MYBA (ou CYBA dans les caraïbes) afin de protéger le bon déroulement de votre croisière.
  • Au montant de la croisière doit s'ajouter l'APA qui couvrira les frais de fonctionnement du bateau pendant votre croisière.
  • La rémunération :
    L'équipage est salarié par l'armateur. Il est d'usage d'accorder un "tips"/pourboire à l'équipage (généralement entre 10 et 15% de la prestation) que le capitaine répartira entre chacun. Une prestation avec équipage « crewed » est généralement proposée sur des bateaux supérieurs en taille à 50 pieds.
    Pour un catamaran entre 55 et 80 pieds, en Crewed Boat, comptez un budget entre 16000 € et 45000 € /semaine. Les tarifs varient en fonction de la valeur du bateau et des services proposés.
Pour "imager" ces explications :
Bareboat

Vous louez une maison et vous recrutez un chauffeur, une femme de ménage et un cuisinier.

Crewed Boat

Vous prenez une suite dans un hôtel et le personnel de l'hôtel est à votre disposition.

Lexique
APA

Avance sur provisionnement, cette avance est gérée de façon comptable par le Skipper et couvre les dépenses de fonctionnement du navire. Ainsi les frais de carburant, les taxes portuaires, l'avitaillement en nourriture et boissons sont regroupés dans les dépenses d'APA. Les sommes non-dépensées sont restituées en fin de croisière. Le montant est généralement de 15 ou 20% du montant de la location.

Bareboat

Bateau "nu", il s'agit d'une location simple (pouvant s'apparenter à la location d'une voiture).

Chef

A la différence de l'hôtesse/steward "simple", le cuisinier propose une cuisine plus élaborée mais ne fait pas le nettoyage du bateau.

Crewed Boat

Il s'agit d'un bateau fonctionnant avec un équipage fixe à l'année, salarié par l'armateur. Les assurances sont incluses, le personnel est au service du client.

Hôtesse/Steward

En charge de l'entretien du bord, l'hôtesse/ Steward propose une cuisine familiale et effectue le service des différentes collations. Selon le pays, il peut s'agir d'un homme ou d'une femme.

Skipper

Vous avez la possibilité d'embaucher un Skipper, généralement originaire du pays. Il sera en charge de la conduite du bateau et de la sécurité de l'équipage. Le skipper est diplômé et possède des habilitations de sécurité du pays.