Croisière en voilier, catamaran aux Îles Égades-Égadi

Dates
Ajoutez vos dates
Navigation
Avec ou sans capitaine
Budget
0 - 1 200 €+
Longueur
0 - 60+ m
Puissance du bateau
0 - 400+ cv
Année de construction
2002 - 2023
Distance
100 km max
Aucun résultat, essayez de modifier vos filtres.
Contacter
Conseiller dédié à votre service, réponse sous 24h

Votre croisière en voilier ou catamaran à l'ouest de la Sicile dans les Îles Egades

Moins fréquentée que les îles Éoliennes, la partie ouest de la Sicile offre de nombreuses opportunités aux plaisanciers en voilier ou en catamaran.

Une destination idéale et ensorcelante...

Marsala et son port bien équipé offrent une magnifique vieille ville et c'est un excellent point de départ pour se rendre à Erice, lieu d'âpres luttes entre Syracusains et Carthaginois à 756 m d'altitude. Cette balade vaut le détour autant pour la beauté de son château et de ses rues pavées que pour la vue sur la côte et la mer...

En remontant vers Palerme, Trapani, qui fait face à Levanzo, est un endroit agréable, peu fréquenté par les plaisanciers. La vieille ville reflète l'histoire complexe de cette partie de la Sicile par son architecture hybride et ses habitants. Les influences arabes sur l'architecture et la cuisine sont partout évidentes.

Plus au nord, San Vito lo Capo est très bien placée sur la route de l'archipel pour refaire les pleins, avant de se rendre sur les îles Egades.

A l'ouest de Palerme, Castellamare del Golfo, au fond du golfe du même nom, possède une jolie vieille ville faite de maisons brunes blotties les unes contre les autres sur les pentes escarpées du fond de la baie. A une demi-heure de taxi, le superbe temple et le théâtre dorique de Ségeste valent la peine d'être visités.

A la pointe ouest du golfe de Castellamare, San Vito Lo Capo est une station balnéaire bordée de falaises rouges qui abrite une belle plage de sable fin et des maisons blanches de style arabe, bordées de palmiers. La ville est surtout reconnue pour le très exotique et animé Concours International de Couscous qui s'y tient courant septembre depuis une dizaine d'années.

La côte ouest de la Sicile est également un excellent point de départ pour naviguer dans les îles Egades.

Elles se composent de 3 îles principales et ont joué un rôle clé dans le système défensif Carthaginois. Elles ont été envahies par les Arabes avant d'être vendue à des banquiers Génois au 17éme siècle puis à un homme d’affaire Florio qui développa l’industrie du thon sur Favignana. Elles n’intégreront l’état Italien qu’en 1937.

Elles offrent de nombreux mouillages dont les 2/3 sont aménagés et sécurisés par des corps morts à disposition. Le montage de ces coffres est sérieux et permet de passer des nuits tranquilles ou de laisser le bateau pour une promenade sans se faire de soucis. L’objectif premier est bien sûr que la plaisance n’abîme pas les fonds marins et les champs de Posidonis.

Choisissez Océans Évasion pour naviguer dans la partie Ouest de la Sicile

L’ouest de la Sicile offre de nombreux sites extraordinaires à visiter. Avant ou après votre croisière, un circuit en autotour, avec de courtes distances, est à organiser. Après avoir parcouru Palerme et visiter la cathédrale de Monreale, faites une première étape à Castellamare del Golfo. C’est l’ancien port de Ségeste, véritable carte postale avec ses ruelles pittoresques et son château-fort arabo-normand. Vous gagnez la région de Trapani, pour un aller/retour au village médiéval d’Erice par téléphérique. Perché à 750m d’altitude, la vue à 360° sur toute la région est splendide. Non loin, ne manquez pas le temple de Segeste et au-dessus son théâtre très bien conservé. En longeant la mer, profitez de la belle vue sur les marais salants avant de faire étape à Marsala, réputée pour son vin particulier. Ville intéressante avec, en soirée, l’animation traditionnelle des villes siciliennes. Océans Voyages vous recommande le magnifique et historique hôtel Carmine, calme et excellemment placé proche du centre de Marsala. Nous quittons Marsala pour retrouver un site historique éblouissant : Sélinonte. En chemin, nous nous arrêtons à Mazara del Vallo, un grand port de pêche, construit au long d’un chenal. Nous sommes dans la « Sicile arabe » et une balade dans la vieille ville vous surprendra. Ses ruelles vous mèneront jusqu’à sa cathédrale mais aussi jusqu’à la casbah ! Il faut ensuite consacrer quelques heures aux temples de Sélinonte. Sur la première zone, trois temples qui, faute d’identification divine, sont repérés par les lettres E, F et G.  A partir des éléments retrouvés sur le site, le temple E a été reconstitué. La deuxième zone du site (s’y rendre en voiture) est plus vaste. Vous y trouverez: • L’Acropole où se trouvait de nombreux temples. • La colline de Manuzza avec les ruines et l’enceinte fortifiée de la cité Antique.La colline de Gaggera avec le sanctuaire de Démeter, déesse de la fertilité. Sur la route du retour vers Palerme, faites une pause à Alcamo pour son joli centre historique et son château. Enfin, arrêtez-vous à Partinico pour admirer sa place du Duomo et sa fontaine baroque.

Océans Évasion se propose de tout organiser pour vous! Votre conseiller expert vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos vacances siciliennes (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). N'attendez plus, contactez-nous !

5 Bonnes raisons de choisir les îles Égades

  • Les magnifiques mouillages organisés sur bouées
  • La sensation de bout du monde ressenti à Marettimo
  • Les superbes plongées dans le turquoise, le Grand Bleu !
  • Se baigner à Cala Rossa, couleur du sang des Cathaginois lors d'une célèbre bataille Punique
  • Favignana, la vie du port, le palais Florio et la thonaria

Notre avis

Cet archipel des Égades est un must pour les baignades dans des criques aux eaux cristallines, la plongée, la détente et pour se régaler des produits de la mer.

Vous apprécierez la sécurité qu'offre les mouillages sur bouées, ainsi que les différentes possibilités de promenades à terre.

Les îles font partie de la réserve marine des îles Egadi, elles sont bien préservées, c'est un bel exemple de protection en Méditerranée.

Sur deux semaines la croisière s'étendra vers le nord avec la visite de Trapani et du mont Erice, de San Vito Lo Capo, la réserve naturelle de Zingaro, la belle cité de Castelmmare Del Golfo. 5 à 6 heures de mer vous permettrons de rejoindre Ustica, une des plus belles îles de la Sicile.

Une semaine de location fin septembre est l'occasion de rejoindre le CouscousFest de San Vito lo Capo, rencontres musicales et gastronomiques de toute la Méditerranée !

Croisière en voilier-catamaran aux îles Égades avec skipper / équipage

Une croisière avec skipper dans les Egades vous permettra de visiter et de vous positionner dans les meilleurs endroits et mouillages. Le skipper Italien sera également un bon guide pour vos sorties à terre et restaurants. Rejoindre la très belle île de Ustica fera partie de la croisière si les conditions de navigation le permettent.

Climat et navigation aux îles Égades

Les meilleures périodes sont soit au printemps quand ces îles reprennent vie entre avril et fin juin, soit à l'automne. Les vents dominants en été sont de nord ouest et les brises peuvent tout de même souffler jusqu'à force 3 à 4 dans l'après midi. Le sirocco apporte parfois un vent chaud du sud. Contrairement aux Éoliennes, les Egades offrent beaucoup de mouillages sur 3 îles principales, et tous sont avec bouées : vous pourrez donc dormir tranquille!

Louer un voilier proche de Îles Égades

Nos voilier(s) sont disponibles à la location pour une croisière Îles Égades. Découvrez les autres voilier à louer aux alentours.

Note globale des clients
4.7 / 5
Note calculée à partir de 5485 avis