France Méditerranée

Climat et navigation

La Côte d’Azur bénéficie d’un climat méditerranéen très privilégié avec presque 300 jours d'ensoleillement par an. Les températures sont clémentes et les pluies sont rares (attention toutefois aux orages d’été).

En été, les températures dépassent le plus souvent 30°C en milieu de journée le long du littoral méditerranéen. Les nuits y sont plus agréables avec une température moyenne de 20°C.

Le début de l’automne, après la saison touristique de l’été, est apprécié pour son calme relatif.

Dans les Bouches du Rhône, le mistral souffle le plus souvent de mars à mai, ce qui dégage les nuages et rend le ciel d’un bleu limpide. Les belles journées ne sont pas rares, en particulier en mai.

LA CÔTE D' AZUR

La Côte d'Azur peut être partagée en trois zones de navigation : Marseille - Cap Sicié  /  Cap Sicié - Golfe de Saint-Tropez / Golfe de Saint-Tropez - Cap Ferrat .

On parlera de navigation hauturière, à plus de 6 milles d'un abri, et côtière, à moins de 6 milles.

Le long de la côte, la distance entre les ports et les abris n'est jamais supérieure à 12 milles. Les bateaux armés en navigation côtière peuvent donc suivre facilement le littoral.

LA CÔTE VERMEILLE

Entre Marseille et Port Vendres, la Camargue peut constituer un obstacle, que vous pourrez contourner par le Canal de Port-Louis, le Rhône et le canal du Rhône à Sète. Partout ailleurs, les faibles distances entre les ports et les mouillages abrités permettent aux bateaux d'entreprendre de longues croisières en longeant les côtes plates et basses du Languedoc Roussillon puis les côtes rocheuses et découpées de La Costa Brava.