Grèce

Infos touristiques

L'avis d'Océans Voyages

Océans Voyages, l’agence de voyages d’Océans Évasion.
Jérôme, conseiller expert


Déterminer les incontournables de la Grèce est chose impossible tant ce pays, partagé entre sa partie continentale et ses nombreux archipels qui l’entourent, présentent des facettes très différentes suivant les régions visitées.

Les vacances en Grèce commencent souvent par Athènes que l’on parcoure à pied pour découvrir ses souvenirs antiques et ce mélange étonnant entre orient et occident, où les marchés et les bruyants bazars côtoient les belles demeures à l’architecture néoclassique.

Erigé au siècle de Périclès sur l’Acropole, le Parthénon domine Athènes. A son coté, on admire l’Erechthéion avec ses six caryatides en guise de colonnes. Plus bas vers le sud, l’immense théâtre de Dionysos.

En revenant à pied de l’Acropole, nous passons par le vieux village de Plaka, ses rues étroites et ses tavernes. Tout proche se trouve le très beau Musée National d’Archéologie, à visiter absolument tant il renferme de richesses comme les masques d’or mycéniens et les fresques minoennes.

D’Athènes, partons à la découverte du Péloponnèse et ses sites antiques, tout d’abord Epidaure et Mycènes.

Une halte au charmant port de Nauplie avant de descendre à la découverte de la ville fantôme byzantine de Mistra.

En remontant vers Corinthe, on ne manquera pas les vertigineuses Gorges de Vouraïkos avec le train à crémaillère reliant Diakofto à Kalavryta.

Après la visite obligatoire et inoubliable de Delphes, on atteint la région des monastères des Météores, construits aux sommets de pitons rocheux, refuges pour les moines lors de la chute de l’empire byzantin. Le plus agréable est de les visiter en randonnée en partant du village de Kastraki (impressionnant, mais on le fait bien) et la redescente est fort agréable (on peut aussi gagner les monastères en voiture !).

On remonte toujours vers l’ancienne Macédoine et vers le site extraordinaire de Vergina et l’impressionnante tombe de Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand.

A cette hauteur, en se dirigeant vers l’ouest, se trouve l’archipel des îles Ioniennes, entre Grèce et Italie, avec Corfou, une des plus belles îles grecques, Lefkas, Ithaque. Il faut s’y déplacer, quitter les centres trop touristiques et à l’intérieur des terres, on retrouve la vie traditionnelle des villages restés intacts.

Si on se dirige vers l’Est, vers la mer Egée, on trouve l’Archipel des Sporades et ses quatre îles principales. Plus on s’éloigne de la côte, plus les espaces et les paysages y sont préservés. Alonissos est la plus tranquille et son pourtour est classé réserve naturelle maritime, un gage de préservation.

En descendant vers le sud, on rencontre l’admirable et très réputé Archipel des Cyclades, avec les plus fréquentées, mais elles le méritent, Mykonos, Paros, Ios et Santorin. Il faut élargir le programme et profiter des îles charmantes et moins exploitées comme Kéa, Sérifos, Andros ou Sikinos, sans oublier les magnifiques et accueillantes Petites Cyclades proches de Naxos.

Vers l’Est, après les Cyclades se trouve le Dodécanèse, avec sa grande île principale Rhodes qui mérite à elle seule un séjour. Kos et Patmos sont attractives et très courues. Pour un séjour, on choisira les îles moins fréquentées comme Symi, Lipsi ou Tilos et leurs superbes plages. Pour retrouver la vie traditionnelles des îliens, Agathonisi, Kassos et à l’extrémité, Kastellórizo sont idéales.

Nous n’oublions pas au sud de la mer Egée, la Crète, bien fréquentée mais la côte Ouest, l’intérieur des terres, le plateau du Lassithi restent préservés. Nous vous recommandons La Canée et Réthymnon avec leur architecture vénitienne. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne que l’on découvre en visitant le palais de Knossos, proche d’Héraklion.

Les amateurs de randonnée ne manqueront pas le parcours de 18km des Gorges de Samaria.

Voici un résumé des principaux sites en Grèce.

Les conseillers d’Océans Voyages connaissent très bien ce pays accueillant et ont plaisir à s’y rendre régulièrement. Ils sont à disposition pour préparer avec vous votre prochain programme de vacances en Grèce : 

Vos vols, vos croisières, vos hébergements, vos circuits.

Ce que vous souhaitez et sur-mesure. N’hésitez pas !